Menu
logo

Jeux mobiles : 4 des 5 jeux les plus joués dans le monde en août 2017 étaient édités en Chine


King of GloryApp Annie, fournisseur de données pour le marché des applications mobiles, annonce aujourd'hui le lancement de nouveaux indicateurs et de nouvelles données des applis Android en Chine. Ceux-ci viennent s'ajouter aux indicateurs liés aux téléchargements, à l'usage et aux revenus générés par les applis sur iOS en Chine qu'App Annie a développés. App Annie propose désormais les données le plus complètes au monde sur la plus grande app-économie de la planète.

Le lancement par App Annie d'Android Insights en Chine permet d'offrir aux entreprises un outil de mesure précis et complet afin qu'elles puissent évaluer le succès de leur appli quel que soit le secteur. Avant le lancement de ces indicateurs, trouver des données exploitables, impartiales et fiables représentait un véritable défi, tant le marché des applis était fragmenté entre app stores Android de différentes tailles et toute une variété de bases de consommateurs.

La base installée Android en Chine est plus de 6 fois supérieure à celle d'iOS. Il est donc indispensable d'intégrer les données et indicateurs de cette plateforme et de capitaliser sur celle-ci si l'on veut s'implanter sur cet immense marché.

"La Chine est un leader clé des tendances mobiles et numériques. Les entreprises qui cherchent à développer une stratégie réussie de développement de leurs applis mobiles doivent impérativement disposer d'informations indépendantes et fiables sur les comportements des usagers mobiles", déclare Bertrand Schmitt, CEO et co-fondateur d'App Annie.

Ces indicateurs aideront les entreprises à estimer correctement les comportements réels des usagers d'applis chinois afin qu'elles puissent mesurer leur performance en Chine et à l'international. Elles pourront également utiliser ces données pour élaborer des stratégies de développement produit en Chine, surveiller les fonctionnalités améliorant l'engagement et se comparer à leurs concurrents internationaux pour mieux appréhender leur performance dans un contexte global.

A compter d'aujourd'hui, la plateforme d'App Annie inclut de nouveaux indicateurs d'usage pour plus de 5 000 applis Android en Chine :

  • Taux d'utilisation : le pourcentage d'utilisateurs ayant utilisé l'appli durant une certaine période.
  • Utilisateurs actifs : utilisateurs actifs mensuels (UAM) et utilisateurs actifs hebdomadaires (UAH) (utilisateurs actifs quotidiens (UAQ) bientôt accessibles).
  • Utilisation inter-apps : pour voir les applis utilisées le plus souvent de façon simultanée.
  • Sessions et durée : sessions par utilisateur, durée par session, durée par utilisateur.
  • % de jours actifs : nombre moyen de jours où l'appli est utilisée pendant la période (exprimé en %)
  • Utilisation de données : Mo par utilisateur et par session.

Ces nouveaux indicateurs permettent également d'effectuer un classement des applis les plus utilisées dans le monde. Les principales applis chinoises figurent toujours en bonne place dans les classements mondiaux : ainsi WeChat de Tencent a été la 3ème appli la plus utilisée au monde par utilisateur actif mensuel, smartphones Android et iPhone combinés, tandis que 4 des 5 jeux les plus joués en août 2017 étaient édités en Chine, un résultat très impressionnant.

Top des jeux par utilisateurs actifs mensuels dans le monde
Smartphones Android et iPhone combinés, août 2017

Rang App Entreprise Siège
1 Honour of Kings Honour of Kings Tencent Chine
2 Anipop Anipop Happy Elements Chine
3 Clash of Clans Clash of Clans Tencent (Supercell)* Chine (Finlande)
4 Candy Crush Saga Candy Crush Saga Activision Blizzard (King)* Etat-Unis (Royaume-Uni)
5 Clash Royale Clash Royale Tencent (Supercell)* Chine (Finlande)
* Les données de cet éditeur sont attribuées à sa maison mère

Selon App Annie, en 2016, les publicitaires et consommateurs chinois ont dépensé 790 milliards de dollars sur les plateformes mobiles. App Annie prévoit par ailleurs que, d'ici à 2021, ce chiffre augmentera considérablement[1] pour atteindre les 2 590 milliards de dollars, notamment grâce à l'essor du commerce mobile.

"Nous sommes très impressionnés par l'impact du marché chinois sur l'écosystème mobile et nous sommes déterminés à fournir les données les plus fiables pour ce marché à nos clients," ajoute Bertrand Schmitt..

Plus d'informations

Publié le 29 septembre 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager