Menu
logo PRIMI

FIFTI 2017 : Primi lance la première édition du Forum Européen de l'Innovation pour l'Industrie de l'Image

Du 5 au 7 décembre à Marseille


Ce nouveau rendez-vous de l'innovation dans les industries créatives et numériques se déroulera à Marseille du 5 au 7 décembre. 3 jours de rencontres entre producteurs de contenus, financeurs, labos, prestataires techniques innovants et experts européens autour des nouvelles technologies au service des contenus de demain : réalité virtuelle, réalité augmentée, machine learning, data, son 3D...


Primi, cluster des industries créatives et numériques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a annoncé la création du FIFTI, le Forum Européen de l'Innovation pour l'Industrie de l'Image. Le FIFTI se déroulera du 5 au 7 décembre 2017 au World Trade Center de Marseille.

Au programme, conférences, sessions de networking et rencontres business réunissant professionnels, entreprises et experts issus du monde de la création, de la tech, de la recherche et de la finance. L'objectif est de faire émerger des collaborations, ainsi que des nouveaux modes de financement et de diffusion de la création autour des technologies de demain (VR, AR, blockchain, IA, etc)

Frédéric Chambon"A Primi, nous sommes convaincus de la primauté des contenus à l'ère numérique. L'innovation et les nouvelles technologies au service de la création, c'est notre positionnement et notre leitmotiv," explique Frédéric Chambon, le nouveau délégué général du cluster Primi.

Primi : accélérateur de convergences

Avec un événement qui réunit sur 3 jours le fleuron des entreprises du territoire et le meilleur des experts européens, le cluster Primi est dans son rôle qui consiste à développer et à promouvoir la filière image de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

"Nous avons sur notre territoire un écosystème unique de producteurs de contenus, de porteurs de solutions innovantes et de labos de recherche. L'idée est de leur servir de vitrine et de créer un moment de rencontre privilégié avec tous les acteurs de la chaîne de valeur à l'échelle régionale mais aussi nationale et européenne", résume Frédéric Chambon. "Le rôle d'un cluster comme Primi est de fédérer une industrie, structurer une filière et animer un réseau. Avec le FIFTI, l'objectif est de développer les synergies et de favoriser des projets communs ambitieux."

Les professionnels attendus au FIFTI sont des porteurs de solutions ou de produits innovants à destination de l'industrie audiovisuelle, des prestataires techniques de la filière image et des producteurs de contenus créatifs. Seront également présents des laboratoires de recherche (CRVM, MEDIT, INA) des financeurs publics français (CNC, BPI) des fonds européens (Media Deals, TIC-H2020, Relais Culture Europe) et des investisseurs privés. "Le FIFTI, c'est la rencontre de la création et de l'innovation sur un mode le plus transversal et décloisonné possible. Il s'agit de réfléchir à comment produire des contenus innovants mais aussi comment améliorer leur financement, leur monétisation et leur diffusion."

Un programme qui combine conférences, networking et business

Les matinées du 6 et 7 décembre débuteront par des petits déjeuners-rencontres avec les représentants de fonds publics et privés susceptibles de soutenir des projets de produits ou de services innovants. Ces sessions de B2B autour d'un croissant seront suivies d'un programme de keynotes, panoramas et tables-rondes réunissant le meilleur des experts français et européens : Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions, Juliane Schulze, spécialiste reconnue et influente du financement de l'innovation en Europe ou Sarah Ellis, directrice du développement numérique de la Royal Shakespeare Company (Royaume-Uni)

Parmi les sujets abordés lors des keynotes :

  • Les grandes tendances qui impactent à long-terme l'industrie en présence de Indrek Ibrus (Directeur du centre d'excellence de l'innovation dans les médias et la culture numérique à l'Université de Tallinn) et Eric Scherer (Directeur de la prospective de France Télévisions) ;
  • FIFTI 2017Les panoramas abordent une techno présente sur le marché :
    - Urszula Gleisner (Allemagne), coordinatrice de projets internationaux VR dressera un état des projets et des plates-formes de VR en Europe ;
    -Monétisation, public, modèle économique : les algorithmes et la data à la rescousse par Yvan Boudillet (fondateur de l'agence de conseil The Lynk).
  • Les tables rondes ont pour objectif d'apporter des éclairages sur :
    - Le financement de l'innovation dans l'industrie créative et numérique, modéré par Juliane Schulze, peacefulfish (Berlin), directrice du programme de formation des investisseurs Enter Europe et membre du Media Deals (mercredi 6 décembre) ;
    - La convergence des arts vivants et des techniques de l'audiovisuel via la réalité virtuelle et augmentée (jeudi 7 décembre). Sarah Ellis, directrice du développement numérique de la Royal Shakespeare Company (Royaume- Uni) sera intervenante pour partager ses multiples expériences.

Les deux après-midi du FIFTI seront consacrées à des sessions de networking avec des rendez-vous en 1to1 (sur rendez-vous) entre experts, labos de recherche, financeurs et créateurs de contenus innovants. Une douzaine de créneaux seront disponibles chaque jour via une plate-forme dédiée de prise de rendez-vous en ligne.

Le FIFTI sera précédé, le 5 décembre, de la 6 e édition de la CEN (Creative Enterprises Network), le rendez-vous annuel du réseau Primi qui réunit tous les professionnels des industries créatives et numériques du territoire régional : adhérents du réseau Primi, auteurs et producteurs de contenus, développeurs de dispositifs web, mobiles, médias, labos R&D, financeurs, professionnels de la communication digitale, du jeu vidéo, de l'animation, de la VR, etc. "Chaque année, le showroom de la CEN offre la possibilité aux entreprises de la région de montrer leurs créations. En 2017, il sera présent pendant les 3 jours du FIFTI pour plus de visibilité et d'opportunités de rencontres, des services et produits du réseau Primi."

"Avec ce nouveau rendez-vous, Primi joue son rôle de catalyseur de l'écosystème régional et affiche les ambitions d'un territoire qui a tous les atouts pour être référent sur la thématique de la création et de l'innovation", explique Frédéric Chambon.

Inscription et programme complet


Plus d'informations sur PRIMI
Publié le 19 octobre 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager