Menu
logo

Découvrez les jeux nommés aux Ping Awards Etudiants 2017

Jouez et participez aux votes à la Cité des sciences et de l'industrie vendredi 27 octobre


Ping Awards EtudiantsLes Ping Awards récompensent les professionnels français du jeu vidéo, mais pas seulement, les futurs professionnels ont également leur récompense : les Ping Awards Etudiants.

Ce vendredi 27 octobre, les dix jeux nommés aux Ping Awards Etudiants 2017 seront présentés à la Cité des sciences et de l'industrie. Vous pourrez découvrir, tester et même voter pour ces jeux vidéo réalisés par des étudiants et dont la qualité rivalise avec certaines productions internationales.

Profitez de l'occasion pour échanger avec les concepteurs sur les formations, les écoles et les métiers dans le domaine du jeu vidéo.

Gagnez des places pour la Paris Games Week : A l'issu du vote, un tirage au sort aura lieu parmi les bulletins, et 20 invitations seront à gagner pour les plus chanceux.

  • 10 places pour la Paris Games Week 2017
  • 10 invitations pour la cérémonie des Ping Awards 2017 à la Cité des sciences.

Le vote du public est décisif dans l'élection des vainqueurs, puisque son choix comptera pour une voix dans le vote final des Ping Awards Etudiants 2017.

La Cité des sciences et de l'industrie, partenaire des Ping Awards

Depuis la création de Ping Awards, la Cité des sciences et de l'industrie est partenaire des Ping Awards. Cette année, le vote aura lieu dans la nouvelle " Cité du jeu vidéo ",

  • un espace de 700m² dédié à la recherche et à la vulgarisation scientifique
  • un espace où tous les acteurs de l'industrie peuvent se rencontrer et échanger

Les 10 jeux vidéo étudiants en compétition

Babylon

BabylonDans Babylon, le joueur incarne un apprenti dieu en charge de gérer une équipe d'ouvriers afin de construire des tours de culte conformes aux désirs des divinités qui lui passent commande. Son devoir est alors d'envoyer ses ouvriers récolter les bonnes ressources au bon moment pour réussir à bâtir la tour dans le temps imparti. Il doit aussi utiliser ses pouvoirs divins pour protéger les ouvriers des divers incidents qui se produisent sur le chantier.

Ecole : Rubika

L'équipe du jeu

  • Frédéric Leger (Game Designer)
  • David Delseray-Pousse (Game Designer)
  • Clément Rigondet (Game Artist)
  • Grégoire Eymon (Game Artist)
  • Clara Soro-Bablet (Game Artist)
  • Benoit Devienne (Game Programmer)
  • Robin Matthieu (Game Programmer)

The Binded

The BindedThe Binded (projet de 3ème année) Le coeur du gameplay se repose sur les deux capacités que chacun des joueurs possède : ils peuvent créer un rayon qui pousse ou attire leur coéquipier, et tout ce qui se trouve entre eux Dans un monde presque abandonnée, les personnages avancent dans les niveaux sans trop savoir pourquoi, et pourtant tout ce qu'ils font leur semble logique, quelque chose les poussent à agir.

Gameplay : Chaque joueur peut créer un rayon dans la direction de leur coéquipier qui peut l'attirer ou le repousser, mais également tout élément interactible entre les deux. Ils disposent d'une barre de vie commune. Le lien entre les deux joueurs est toujours visible.

Ecole : Pôle 3D

L'équipe du jeu

  • Louis Valet
  • Emma Keirle
  • Victor Lagasse
  • Canelle Krajewski
  • Martin Farissier

Blight

BlightCe jeu de puzzle game, aventure en FPS, a été conçu par les étudiants en 2eme année de jeu vidéo d'Objectif 3D en 3 mois. Pitch : J.McKwit, agent technique de maintenance dans le complexe militaire minier Ak, est appelé par son boss en colère. L'artefact secret étudié par les militaires : le cristal d'Alkamia, est devenu instable. La base est évacuée et c'est MacKwit qui doit régler le problème muni de son exosquelette polarisé.

Gameplay : Le gameplay est simple. Grâce à votre gant polarisé vous pouvez vous agripper aux murs ou encore vous repousser pour être projeté en l'air. Les niveaux sont un mix d'énigmes et de parcours pour une vingtaine de minutes de jeu. Graphisme : On retrouvera une certaine ascendance de Portal dans Blight, où le simple côtoie l'efficace. Conçu sur UE4, le jeu possède une pâte graphique basée sur de la science fiction épurée. Techniquement propre (signe et feedback bien construit, exempt de bug, courbe d'apprentissage et de difficulté bien maîtrisées) , le jeu se parcours avec aisance et fun !

Ecole : Objectif 3D

Curiosity

CuriosityCuriosity est un jeu narratif dans lequel vous incarnez un robot envoyé sur la mystérieuse et hypothétique Planet 9 pour l'explorer et percer ses secrets. Et, après des années de recherches infructueuses, vous êtes sur le point de faire une découverte que l'humanité n'avait pas anticipée.

Curiosity prend place sur l'aride et inexplorée Planet 9. La principale intention sur laquelle se reposait le projet était de créer une forte expérience narrative et surtout, immersive. Et ce, à travers une constante narration audio, des décors sublimes et un "empowerment" du joueur, qui sera seul responsable de ses découvertes, à condition qu'il fasse preuve de curiosité !

Ecole : Rubika

L'équipe du jeu

  • Eliott Hipeau (Game & Narrative Designer)
  • Tristan Peschoux (Project Manager)
  • Thibault Moulin (Game & Level Designer)
  • Victor Anus Technical & VFX Artist)
  • Romain Pommier (Art Director, 3D & Texture Artist)
  • Yoann Jacq (Environment & Lighting Artist)
  • Matthieu Humeau (Programmer)

Hellen

HellenA peine éveillé de sa capsule Cryo, Adam se rend compte que quelque chose cloche dans la base scientifique où il travaille. Pris au piège avec une créature extra-terrestre qui a exterminé toute l'équipe de la station, il doit rétablir le fonctionnement de la base pour pouvoir s'enfuir. Mais il ne faut faire aucun bruit. Si le prédateur qui rôde est aveugle, son ouïe est redoutable.

Ecole : ECV Ecole de Communication Visuelle

L'équipe du jeu

  • Emeric Durdos
  • Dimitri Mazy
  • Yoan Vernet

Impulsion

ImpulsionRéveillé dans une station spatiale en transit interstellaire, vous incarnez un robot au cours de ses épreuves de test afin de déterminer sur vous êtes aptes à quitter le vaisseau. Jouez avec des champs de force poru manier la physique à votre avantage afin de surmonter les épreuves auxquelles vous faites face !

Impulse est un jeu de plateforme à la première personne dans un univers futuriste. Réveillé dans une station spatiale en transit interstellaire, vous incarnez un robot au cours de ses épreuves afin de déterminer si vous êtes apte à quitter le vaisseau... Vous progressez à travers des salles de test à la difficulté croissante vous demandant d'allier adresse et réflexion. Les seuls outils pour vous aider dans vos épreuves sont deux pistolets vous permettant de déployer des champs de force bleus ou rouges afin de manipuler la physique à votre avantage. Les champs de force bleus accélèrent les mouvements du joueur et lui permettent de sauter plus haut et plus loin tandis que les champs de force rouges ralentissent sa chute et lui permettent de sauter à nouveau. L'influence des champs de force s'applique également sur les objets du décor permettant de surmonter des obstacles autrement infranchissables. Chaque échec dans le passage d'une épreuve au cours d'une salle de test entraîne très souvent la mort. Le joueur réapparaît alors au début de la salle. Les salles de test sont conçues pour être courtes, de plus en plus difficiles et surtout chronométrées : le joueur est incité à recommencer la salle en boucle jusqu'à faire son run parfait ce qui rend le jeu très addictif ! Le jeu possède un mode histoire et un mode compétitif. Dans le mode histoire le joueur découvre les différentes mécaniques de jeu et les salles de test à son rythme tout en étant accompagné de dialogues aux touches humoristiques. Lorsque le joueur finit une salle en mode histoire elle est déverrouillée en mode compétitif. Il peut alors se mesurer aux autres joueurs du monde grâce aux classements en ligne pour devenir le plus rapide à compléter chaque salle de test !

Ecole : IIM

L'équipe du jeu

  • Rémi Bertrand
  • Maxime Lupinski
  • Hugo Verger

Naraa - The living book

Naraa the living bookDécouvre les paysages de la Mongolie avec Naraa, un véritable livre pour enfants, accompagné de son application en réalité augmentée. Naraa veut devenir chamane et elle a besoin de toi ! Tu devras l'aider à gagner la confiance des esprits en libérant leurs domaines, envahis par les méchants Iblis et réveiller le Grand Ours. Naraa de devenir une chamane, le joueur devra résoudre des puzzles et compléter des mini-jeux à travers les différents environnements. Réparer un bateau, nourrir l'esprit du cheval ou encore souffler sur des feuilles dans la forêt sont quelques unes des différentes actions à faire pour gagner la confiance des esprits.

Ecole : Isart Digital

L'équipe du jeu

  • Producer : Inès Benyoucef
  • Game Design : Nicolas Duval, David Birge-Cotte
  • Game Art : Perrine Lozinguez, Charlotte Couderc, Julie Mizreh, Violaine Berthoumieu
  • Game Programming : Rémi Carreira, Benjamin Haddad, Matthieu Jagu
  • Music & Sound Design : Victor de Lipski

Planet's Revenge

Planet's RevengeLes Nias se sont échappés de leur planète et envahissent tout l'univers. Stoppe l'invasion de ces parasites le plus rapidement possible : nettoie chaque planète en créant des tsunamis, des éruptions volcaniques, des tornades et bien d'autres pouvoirs dévastateurs ! Elimine les créatures avant qu'elles n'atteignent la fusée. Utilise judicieusement tous les pouvoirs à ta disposition : l'écrasement, le feu, l'éruption volcanique, le tsunami et la tornade. Nettoie le plus de planètes possible en un temps limité. Collecte des tickets pour améliorer tes pouvoirs et les rendre surpuissants.

Ecole : Isart Digital

L'équipe du jeu

  • Producer : Guillaume Cazelles
  • Game Design : Aurélien Courbil, Louis Gaillard
  • Game Art : Alix Le Trividic, Maureen Fradon, Lise Hennequin
  • Game Design & Programming : Chadi Husser, Camille Richard, Théo Sabattie
  • Music & Sound Design : Aristide Hersant Prevert

Rio2050

Rio2050Rio2050 est un prototype de jeu fait par des étudiants. Rio 2050 se déroule dans un Rio de Janeiro futuriste et dystopique. Scipher est une entreprise ayant pris le contrôle du pouvoir politique et des services de la ville. Camélia, une ancienne agent de Scipher, témoin d'un massacre dans les favelas durant sa première mission, décide de se rebeller. Après avoir tué les membres de son équipe, elle reste dans les favelas pour protéger les habitants de l'oppression de Scipher.

Ecole : ArtFX

L'équipe du jeu

  • Games Artist : Arthur Grauliere, Benjamin Galinier, Valentin Lannes, Jerome Rajcek
  • Game Design : Sylvain Morin, Nicolas Counil
  • Level Design : Hugo Saal
  • Concept Artist : Olivier Babu, Mathieu Guevel
  • Sound Design : Kiwi Records

Voodoo Child

Voodoo ChildVoodoo Child est un jeu de plate-forme/puzzle en 3D, side-scrolling avec une vue de côté. Jouable sur PC avec une manette Xbox ou un clavier, le jeu est destiné à un public de plus de 12 ans. Le joueur incarne Janis, une fille de 12 ans vivant en Louisiane dans les années 1960. Celle-ci est choisie par le panthéon vaudou pour rétablir la barrière qui sépare le monde des esprits du monde réel. Aussi, des pouvoirs lui sont confiés par les divinités afin d'accomplir sa mission.

Le joueur est amené à utiliser la magie du vaudou et à découvrir une nouvelle culture qu'il ne connaissait peut-être pas. Cette expérience de jeu a également pour objectif de faire transparaître la culture vaudou à travers un prisme nouveau.

Ecole : Studio M

Partenaires

Cette initiative est renouvelée grâce au soutien de ses nombreux partenaires : AFJV, CNC, Cité des sciences et de l'industrie, JeuxVidéo Magazine, Game One, DGE, Capital Games, Tekini Records, Edge, RetroGamer Collection

Publié le 24 octobre 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager