Menu
logo SELL

La Paris Games Week 2017 met en lumière les grandes tendances du jeu vidéo


Paris Games Week 2017A deux jours de l'ouverture du salon français du jeu vidéo, qui se tiendra du 1er au 5 novembre à la Porte de Versailles, la Paris Games Week met en lumière les grandes tendances du jeu vidéo pour fin 2017/début 2018.

Une semaine de jeu vidéo dans la ville Lumière

L'année 2017 s'annonce exceptionnelle pour la Paris Games Week. Le plus grand salon de jeux vidéo français continue de s'enrichir et propose un parcours "hors des murs" totalement inédit. Pendant une semaine le cœur de Paris bat au rythme du jeu vidéo !

La Paris Games Week créée l'événement et présente pour la première fois un concert exceptionnel : les plus grandes œuvres vidéoludiques interprétées par un orchestre symphonique. Ce voyage musical est une invitation à revivre les plus belles émotions du jeu vidéo avec un programme exceptionnel élaboré par les éditeurs du SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) et l'équipe d'Overlook Events, spécialisée dans la production de spectacles musicaux, déjà à la tête de nombreuses créations (Tribute to John Williams, TV Series Live, Dragon Ball Symphonic Adventure, ...). La Paris Games Week Symphonic propose 45 œuvres qui seront jouées par plus de 60 musiciens du Sinfonia Pop Orchestra.

L'unique représentation de Paris Games Week Symphonic se tient le 1er novembre 2017 à 20h30 dans la prestigieuse salle de spectacle du Grand Rex à Paris.

La nouvelle édition du festival international de jeux vidéo indépendants, IndieCade Europe, se tient les 30 et 31 Octobre au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Cette année, le festival se déroule dans le cadre de la Paris Games Week, ce qui permet aux joueurs de découvrir durant une semaine toute la diversité du jeu vidéo.

Souvent comparé au Sundance du jeu vidéo, IndieCade met en avant la création indépendante en présentant des projets innovants et expérimentaux, contribuant au succès de l'industrie.

Enfin, pour la seconde fois, une conférence PlayStation se tient à Paris, à l'occasion de la Paris Games Week. Ainsi la PGW s'affirme comme un événement de référence dans le paysage international des salons dédiés au marché du jeu vidéo : signe de son envergure et de son aura au-delà de l'hexagone.

Le meilleur du jeu vidéo est à la Paris Games Week

2017 est une année historique pour l'industrie du jeu vidéo. Avec un chiffre d'affaires de 1,29 milliards d'euros sur le premier semestre et une croissance de 14% sur les six premiers mois, la fin d'année s'annonce exceptionnelle. L'ensemble des écosystèmes - Console, PC Gaming et Mobile - participent à cette dynamique.

Porté par un marché florissant, les éditeurs de jeux vidéo redoublent d'inventivité pour offrir le meilleur du jeu vidéo aux joueurs. AAA, jeux indépendants, réalité virtuelle, réalité augmentée et jeux mobiles, les joueurs occasionnels comme les passionnés se voient offrir une diversité d'expériences toujours plus riches et variées.

La Paris Games Week 2017, qui se veut être le reflet de l'industrie, célèbre le jeu vidéo sous toutes ses formes et présente aux joueurs les nouveautés de fin d'année ainsi que de nombreuses avant-premières 2018.

Pour les visiteurs en recherche d'action et d'aventure, le choix s'annonce pléthorique avec notamment Call of Duty : WWII (Activision), Dragon Ball Fighter Z (Bandai Namco Entertainment), Wolfenstein II : The New Colossus (Bethesda Softworks), Monster Hunter World (Capcom), Space Hulk : Deathwing - Enhanced Edition (Focus Home Interactive), Kingdom Come Deliverance (Koch Media), Detroit : Become Human (Sony Interactive Entertainment Europe) et Monster Of The Deep : Final Fantasy XV VR (Square Enix).

Les amoureux de sport ne seront pas en reste : NBA 2K (Take-Two Interactive), WRC 7 (Bigben Interactive), FIFA 18 (Electronic Arts) et Forza Motorsport 7 (Turn 10 Studios) sont jouables sur le salon.

Et enfin, les enfants et les familles n'ont que l'embarras du choix sur la Paris Games Week Junior avec notamment Yo-Kai Watch 2 : Spectres Psychiques (Nintendo) et Just Dance 18 (Ubisoft).

Sources : Estimation SELL, à partir des données panel GfK, S01-S22 2017 vs S01-S22 2016

Les consoles les plus innovantes se testent à la Paris Games Week

Le jeu vidéo est un marché en perpétuelle évolution où l'innovation est constante. Les constructeurs de consoles rivalisent de prouesses technologiques pour offrir aux joueurs des expériences toujours plus fortes et immersives.

L'écosystème "Consoles" représente ainsi 61% du chiffre d'affaires global du marché du jeu vidéo sur le premier semestre 2017. Avec 793 millions d'euros, il progresse de 15%. Ce dynamisme est porté par une belle progression de 37% sur le Hardware. Les consoles de salon enregistrent une croissance de 100% sur ce début d'année, portée notamment par le lancement de la Nintendo Switch.

Vitrine des dernières innovations technologiques, la Paris Games Week est le rendez-vous incontournable des technophiles et passionnés pour y découvrir les nouveautés des constructeurs.

Nintendo met à l'honneur ses consoles Nintendo Switch et Nintendo 3DS pendant les 5 jours du salon. La Nintendo Switch est une console de salon unique qui se transforme instantanément en console portable en utilisant son écran inclus de 6.2 pouces. Avec la Nintendo Switch le joueur peut commencer une partie dans son salon et la continuer où il le souhaite. Il peut également, grâce aux deux manettes Joy-Con incluses avec les consoles partager ses parties avec qui il le souhaite. Les joueurs sur console portable pourront aussi essayer sur le stand Nintendo la toute nouvelle New Nintendo 2DSXL qui permet de jouer à tout le catalogue de jeux Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS.

A l'occasion de l'E3 2017, Microsoft a présenté la Xbox One X, qui propose une véritable expérience immersive de jeu en qualité 4K. Même sans TV 4K, la Xbox One X offrira aux utilisateurs un meilleur rendu graphique, des textures optimisées et des temps de chargement plus rapides. L'expérience de jeu sur Xbox One X sera améliorée puisque les jeux sur Xbox One tireront automatiquement profit de la puissance de Xbox One X.

Disponible en France dès le 7 novembre, la Xbox One X est à tester en avant-première à la Paris Games Week 2017.

Sur le stand PlayStation, les visiteurs de la Paris Games Week peuvent s'immerger dans des mondes extraordinaires et inédits, en se plaçant au centre d'un incroyable univers vidéoludique et découvrir une nouvelle façon de jouer avec le PlayStationVR ou encore la gamme de jeu PlayLink, une nouvelle manière de revisiter le jeu de société moderne en jouant sur PlayStation 4 avec des smartphones.

Sources : Estimation SELL, à partir des données panel GfK, S01-S22 2017 vs S01-S22 2016

L'industrie du jeu vidéo se mobilise pour une plus grande mixité

Le jeu vidéo est par nature une pratique universelle. En 2017, une personne sur deux joue aux jeux vidéo en France, près de la moitié (47%)* sont des femmes. Pourtant, elles restent encore peu représentées dans l'industrie et les formations : par exemple, on compte 15% de femmes dans les studios de développement en France**.

Quels freins peuvent expliquer ce constat ? Le principal reste la méconnaissance de la richesse desmétiers et des formations du jeu vidéo, qui souffrent en outre d'une image encore trop masculine et technologique dans l'esprit du grand public.

C'est dans cette optique d'augmenter le nombre de femmes dans les métiers du jeu vidéo que l'association Women in Games France a été créée au mois de septembre 2017. En encourageant les femmes de l'industrie à se rendre plus visibles, en encourageant les jeunes femmes à rejoindre le secteur du jeu vidéo en France, et en promouvant la mixité auprès des acteurs de la filière, l'association agit concrètement pour la mixité dans les entreprises de jeu vidéo.

Women in Games France invite toutes les femmes et hommes de l'industrie qui souhaitent se mobiliser ou participer aux événements et formations à devenir membre dès aujourd'hui. L'association est ouverte aux professionnel.le.s et étudiant.e.s dans le développement, l'édition, les métiers supports, les médias ou l'e-sport, du côté des indépendants comme des grands groupes. L'adhésion y est gratuite et se fait par simple demande à l'adresse contactwomeningamesfrance.org.

Women in Games France s'associe sur la Paris Games Week à GameCode, ateliers gratuits d'initiation au code pour les jeunes de 8 à 14 ans, organisés par Tralalere. L'objectif de l'initiative est de favoriser la mixité des ateliers afin qu'encore plus de jeunes filles y participent. Les ateliers auront lieu du mercredi 1er novembre au dimanche 5 novembre, au sein de la Paris Games Week Junior, hall 2.2. L'inscription se fait sur place.

Enfin, à la Paris Games Week, l'association organise une rencontre-networking qui se tiendra le vendredi 3 novembre de 16h à 18h30 et vise à permettre aux femmes de l'industrie de se rencontrer et d'échanger sur leurs parcours et projets professionnels.

Sources :
*Etude SELL/GfK "Les Français et le jeu vidéo" sur une base de 1023 personnes âgées de 10 à 65 ans / Octobre 2017
**SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) / Baromètre Annuel du Jeu Vidéo en France 2016

Le jeu vidéo, un loisir pour toute la famille

Le jeu vidéo est un loisir populaire qui traverse les générations et rassemble petits et grands pour offrir des moments de partage et de transmission. En effet, 77%* des Français considèrent le jeu vidéo comme un loisir pour toute la famille. Un phénomène de société qui s'explique notamment par les parents qui ont grandi avec les jeux vidéo et qui partagent désormais leur passion avec leurs enfants : 65%* des Français déclarent y jouer avec leur enfant.

Evénement incontournable de tous les amateurs de jeu vidéo, petits et grands, la Paris Games Week Junior est l'un des temps forts de la grande fête du jeu vidéo qu'est la Paris Games Week. Les familles peuvent y découvrir une large sélection de titres à destination des 3-12 ans, selon les recommandations PEGI. De quoi partager de bons moments en famille et entre amis grâce à des titres aussi amusants que conviviaux.

A l'image de la Paris Games Week Junior, la pratique du jeu vidéo est riche et variée, c'est pourquoi depuis 2003 l'industrie du jeu vidéo a mis en place le système de classification des jeux vidéo : PEGI (Pan European Game Information). Grâce à des sigles clairs chaque jeu vidéo vendu dans le commerce est ratifié par PEGI et donne les clefs pour une pratique sereine du jeu vidéo : "Il y a un âge pour tout. Il y a une jeu vidéo pour tous les âges.".

La Paris Games Week 2017 met à nouveau au centre de ses préoccupations la sensibilisation des jeunes joueurs et de leurs parents avec la mise en place de "PEGI Squad". Cette équipe de 8 animateurs formés à la bonne pratique du jeu vidéo parcourra le salon pour sensibiliser dans les allées du salon à la norme PEGI et à la pratique sereine des jeux vidéo avec humour et bonne humeur.

Comme chaque année, PédaGoJeux, le jeu vidéo expliqué aux parents, co-anime la Paris Games Week Junior. Sur cet espace dédié aux familles, les équipes de PédaGoJeux accueillent les parents qui souhaitent trouver les réponses à leurs questions sur la pratique du jeu vidéo en famille ou par leur enfant. De nombreuses animations seront proposées afin que petits et grands jouent, partagent, s'informent et s'affrontent dans des face-à-face conviviaux en jouant à des jeux vidéo adaptés aux enfants (PEGI 3, 7 et 12).

PédaGoJeux est également partenaire de l'ESWC Kids 2017, le tournoi pour les moins de 14 ans afin de promouvoir une pratique responsable du jeu vidéo au sein des familles.

Enfin, avec GameCode, les enfants peuvent s'initier à la programmation, découvrir les secrets de la fabrication des jeux vidéo et créer leurs propres jeux. Des ateliers sont organisés avec Tralalere sur l'espace PédaGoJeux, sur la Paris Games Week Junior 2017

Planning des ateliers "GameCode, Créer et Jouer" :

  • Du 1er au 5 novembre
  • 4 ateliers de 45 minutes par jour à 11h, 13h30, 15h15 et 17h

Sources :
*Etude SELL/GfK "Les Français et le jeu vidéo" sur une bade de 1023 personnes âgées de 10 à 65 ans / Octobre 2017
** Données panel GfK 2016

Faire de sa passion un métier

A la frontière entre création artistique et innovation technologique, le secteur du jeu vidéo est de plus en plus reconnu par les Français. En effet, 86% d'entre eux considèrent le jeu vidéo comme étant un secteur innovant et 80% que les créateurs de jeux vidéo sont des artistes.

Paradoxalement, malgré cette perception positive, l'industrie du jeu vidéo reste un secteur professionnel méconnu alors qu'il dispose en France de formations reconnues à l'échelle mondiale. Par exemple, de nombreux développeurs français travaillent aujourd'hui dans les plus grands studios et la France se classe dans le Top 10 des pays où l'on développe le plus grand nombre de jeux vidéo.

Dans le Hall 2.2 de la Porte de Versailles, l'espace Ecoles & Formations de la Paris Games Week met à nouveau à l'honneur la filière du jeu vidéo. Pendant toute la durée du salon, les professionnels, les enseignants et les étudiants d'écoles réputées et reconnues sont présents pour échanger avec les passionnés sur les opportunités de carrière dans le jeu vidéo et la diversité des métiers : créateur, développeur, éditeur, producteur, distributeur, ...

En complément de ce volet pédagogique, les 17* écoles et formations qui sont présentes sur la Paris Games Week présentent certaines créations de leurs étudiants. Le public est invité à découvrir les premiers jeux des talents de demain et il y en aura pour tous les goûts !

A deux pas de l'espace Ecoles & Formations, les professionnels du secteur, présents sur le stand Jeux Made in France, peuvent apporter leur expérience à tous ceux qui souhaitent travailler dans l'industrie du jeu vidéo.

L'association Women in Games France, présente sur le stand GameCode, est également à l'écoute pour échanger et offrir un éclairage sur les nombreuses opportunités qu'offre le jeu vidéo.

Pour les plus jeunes et les familles, les ateliers GameCode - organisés par Tralalere - reviennent sur l'espace famille animé par PédaGoJeux. Dès 8 ans, les visiteurs sont invités à participer à l'un des quatre ateliers proposés chaque jour pour créer et programmer un jeu vidéo. Accompagnés par des animateurs, ils peuvent choisir leur univers, coder les déplacements et les réactions des personnages et objets du jeu, en s'initiant au langage javascript ou par blocs.

Enfin, l'association E-mma, qui vise à promouvoir la mixité dans le domaine du numérique, proposera sur la Paris Games Week des ateliers de codage pour rendre l'informatique accessible à tous.

Le programme des ateliers :

  • Jeudi 2 novembre : 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30
  • Vendredi 3 novembre : 10h00, 11h00 et 12h00
  • L'équipe E-mma IT de l'association E-mma propose trois différentes ateliers : Scratch, HTML et Robotique.

Inscriptions via le lien : https://doodle.com/poll/td4gyrfchwqpbkqa

*3iS - Institut International de l'image et du son, Autograf, Creajeux, e-artsup, Ecole Georges Méliès, Epitech, ETPA - Ecole de Game Design, Hetic Ecole 3D Paris, Ican, Institut Léonard de Vinci, Isart Digital, Isefac Bachelor, Itescia MSc Gaming & Smart Tech en alternance, Lisaa Animation & Jeu Vidéo, Master MAJE Cannes, New3dge Game Art & Animation3D, Télécom SudParis/ENSIIE.
Sources : étude SELL/GfK "Les Français et le jeu vidéo" sur une base de 1023 personnes âgées de 10 à 65 ans / Octobre 2017

La Paris Games Week, l'arène Esport

eSport : le mot est sur toutes les lèvres alors que le grand public se prend d'admiration pour ces champions des temps modernes qui rivalisent de techniques dans des compétitions vidéoludiques toujours plus spectaculaires.

Avec 86%* des visiteurs qui déclarent se rendre sur le salon car il offre l'opportunité d'assister à des compétitions de jeux vidéo, la PGW est un événement incontournable dans le calendrier de l'eSport en France. La Paris Games Week 2017 ne déroge pas à la règle et offre aux passionnés comme aux néophytes une expérience optimale avec le hall 3 dédié au sport électronique.

L'ESWC (Esports World Convention) représente toute la diversité de l'eSport. Les meilleurs joueuses et joueurs du monde se livreront des affrontements mémorables sur Counter-Strike : Go, Clash Royale, FIFA 18 et Quake Champions.

Dès la soirée d'avant-première, l'ESWC propose un eSport Summit avec keynotes et tables rondes sur différentes thématiques propres à l'eSport en France :

  • 18h Keynote : l'eSport un écosystème qui se structure.
  • 18h15 Table ronde1 : Devenir entrepreneur dans l'eSport.
  • 19h Keynote : l'eSport un terrain de jeu pour l'innovation.
  • 19h15 Table ronde2 : lever des fonds pour son projet eSport.

L'ESL (Electronic Sport League) convie les champions européens pour se défier du 1er au 3 novembre 2017 sur le stand ESL Arena lors de la Paris Games Week 2017 pour un sacre continental.

Les éditeurs présents sur la Paris Games Week 2017 mettent également l'eSport à l'honneur et proposent aux visiteurs de nombreuses compétitions sur leurs stands

Avec la 6CUP 2017, Ubisoft organise une compétition sur mesure pour la communauté française Rainbow Six Siege, qui se rassemblera pour la grande finale à la Paris Games Week, les 3 et 4 novembre ! Rendez-vous sur la scène eSport d'Ubisoft situé dans le hall 3.

Le stand PlayStation (Hall 1) sera le théâtre des finales des tournois eSport de la PlayStation League. Pour l'occasion, une scène est dressée avec des gradins pour le public.

La grande scène du stand Nintendo accueille une partie du French Championship PGW 2017 de Splatoon 2 : la dernière phase de qualification aura lieu le 3 novembre après-midi et le quart de finale le 4 novembre. Les demi-finales et la finale auront lieu le 5 novembre sur le stand ESWC.

Des tournois quotidiens de Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2, Arms, Pokkén Tournament DX et Pokémon Soleil & Pokémon Lune seront également accessibles à tous sur le stand Nintendo.

Cette année encore Orange reçoit les grands acteurs de l'e-sport français sur une scène dédiée aux rencontres avec leurs communautés : Shaunz, Kayane, tous deux membres de la team Orange, O'Gaming, La Stream Team, Team Orange E-Ligue1.

Enfin, durant toute la durée du salon, des tournois seront ouverts au grand public de l'ouverture à la fermeture sur les gradins Dissidia Final Fantasy NT avec les finales organisées sur la scène du stand Square Enix.

Source : étude SELL/GfK "Les Français et le jeu vidéo", sur une base de 1023 personnes âgées de 10 à 65 ans, octobre 2017


Plus d'informations sur SELL
Publié le 30 octobre 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager