Menu
.
logo

8ème édition de la métropole en jeux : les jeux vidéo s'exposent en médiathèque


Du 18 novembre au 3 décembre 2017, la Métropole en Jeux revient pour sa 8ème édition dans 33 communes et 40 bibliothèques et médiathèques du territoire métropolitain et des alentours. Cette 8ème édition sera placée sous le signe de la coopération et des jeux coopératifs.

Bernard Travier, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Culture, sera présent à l'inauguration de la Métropole en Jeux le samedi 18 novembre à 11h, à la Médiathèque Léon Guizard, 31 bis rue Paul Doumer à Fabrègues

Les équipes des médiathèques feront découvrir à un public varié des sélections de jeux de société et les visiteurs pourront participer à des jeux de rôles, des jeux d'évasions, des soirées "enquête" et des jeux coopératifs. La Métropole en Jeux donnera également rendez-vous aux "bébés joueurs" en proposant des jeux d'éveil.

Une attention particulière sera portée aux jeux vidéo, dont la Métropole supporte fièrement le dynamisme créatif. Les médiathèques mettront à disposition des consoles de jeu dernière génération afin que le public puisse découvrir les jeux du moments mais aussi participer à des jeux de construction collaboratifs en ligne, à des séances d'initiation à la réalité virtuelle, à des tournois e-sport en équipe ou explorer des jeux des années 90 sur des bornes d'arcade.

Enfin, les médiathèques exposent les œuvres de jeunes studios de création indépendants, en association avec Push Start, l'association des professionnels et futurs professionnels du jeu vidéo basée à Montpellier.

8ème édition de la métropole en jeux : les jeux vidéo s'exposent en médiathèque

Les jeux coopératifs

Les jeux coopératifs sollicitent la capacité des joueurs à mettre en place des stratégies communes, à dialoguer, à se coordonner, et à prendre ensemble des risques pour toucher un but. Le principe est le suivant : on gagne ensemble, on ne perd pas seul ! Et c'est cette solidarité qui est à l'œuvre sur notre territoire en mouvement.

Pourquoi du jeu dans les médiathèques ?

Le jeu, qui occupe une place importante dans notre culture, est créateur de lien entre les personnes venant d'horizons différents d'une manière simple, directe et conviviale. C'est donc tout naturellement que le jeu trouve sa place au sein des médiathèques, lieux ouverts, conviviaux et propices aux échanges. Cette opération est enfin l'occasion, pour les médiathèques du réseau de Montpellier Méditerranée Métropole et les bibliothèques et médiathèques municipales, de créer des échanges d'expériences entre elles.

Trois expositions d'art numérique

En association avec Push Start, le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole accueille 3 expositions d'artworks (des dessins "de travail" effectués durant la création d'un jeu). Ces trois expositions s'adressent aussi bien aux néophytes qu'aux joueurs occasionnels ou confirmés. Elles permettent de poser un regard plus attentif sur les détails de chaque scène, de chaque paysage, qui déploient un univers unique et merveilleux. Le public pourra observer comment le jeu vidéo met des images en mouvement et, comme en peinture, en architecture ou en musique, comment s'élabore le travail de création et de narration, qui représente parfois des années de labeur et d'ébauches graphiques. Les visiteurs pourront également retrouver les jeux vidéo présentés et y jouer sur les consoles en libre accès dans chacune des médiathèques.

Les 3 expositions d'art numérique, issues du travail de création de studios indépendants Montpelliérains seront présentées dans quatre médiathèques du territoire :

Exposition "Seasons after fall" du studio Swing Swing Submarine

Le studio Montpelliérain Swing Swing Submarine sort en 2016 Seasons after Fall, un jeu de plateforme et d'aventure dont le héros principal est un renard aux pouvoirs surprenants. Au travers de magnifiques décors qui mêlent mystère et magie, le joueur explore les différentes saisons. Un jeu dont l'esthétique est particulièrement réussie, récompensé par le Ping Award (César du jeu vidéo) des meilleurs graphismes en 2016. Pendant l'exposition, vous serez invité à découvrir le jeu sur PS4.
Médiathèque Léon Guizard à Fabrègues

Exposition "Wardenlight Studio"

Ce jeune studio montpelliérain est spécialisé dans le développement visuel pour l'industrie du jeu vidéo, du cinéma ainsi que de la publicité. Il a, entre autres, participé à la création du jeu vidéo "Call of Duty" ainsi qu'à l'élaboration des décors virtuels du film "Independance Day II". Un travail remarquable à découvrir sans attendre.
Médiathèque Jean-Jacques Rousseau à Montpellier et Françoise Giroud à Castries

Exposition "Lost in Harmony" du studio Digixart

La médiathèque Federico Fellini accueille une exposition de 20 oeuvres issues du jeu "Lost in Harmony" du studio Montpelliérain "Digixart". Lost in Harmony est un jeu musical qui met en scène deux adolescents, Kaito et Aya, dont on suit l'histoire touchante à travers différents niveaux à l'esthétique travaillée. Pendant l'exposition, le public est invité à découvrir le jeu sur Ipad.
Médiathèque Fédérico Fellini à Montpellier

Expositions en entrée libre aux heures d'ouverture des médiathèques

Le programme complet sur www.mediatheques.montpellier3m.fr

Publié le 15 novembre 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager