Menu
logo

Indie Game Factory - Projection 2018


Logo Indie Game FactoryL'écosystème numérique bordelais et aquitain est en plein essor du fait de son attractivité. Lenno agit déjà comme une interface stratégique pour nos différents partenaires.

Nous nous inscrivons maintenant dans une démarche proactive de soutien du tissu local, en lien direct avec la politique de la métropole bordelaise et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Cet événement soutient la promotion du jeu vidéo indépendant en France en proposant un espace regroupant les studios de développement, les écoles et formations mais aussi les partenaires associatifs et privés de la filière au sein du festival Animasia.

C'est avant tout un projet dédié au développement d'actions collaboratives, de réseaux et de partages ainsi qu'une vitrine de l'industrie indépendante locale, nationale et internationale. Des structures régionales et nationales majeures comme le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée, la Nouvelle-Aquitaine et le cluster Bordeaux Games sont partenaires du projet.

L'Indie Game Factory se développe en deux temps

  • Une soirée B to B tournée vers les rencontres professionnelles mixant plusieurs populations au niveau national et international (studios, freelance, écoles, associations, institutionnels).
  • Un showroom identifié auprès des 25 000 visiteurs du Festival Animasia sur un public cible (action marketing et commerciale, playtest, collecte de données).

Retour sur la cinquième édition

Des participants de la France entière

Pour sa deuxième édition, l'Indie Game Factory a regroupé pas moins de 20 studios sur son showroom mais ce n'est pas sans compter les 150 participants à la soirée B to B venus représenter leurs projets.

L'IGF a permis une action de réseautage d'envergure en proposant à ses participants d'échanger sur leurs projets au sein d'un hub communautaire mixant des acteurs incontournables du secteur privé, associatif et institutionnel.

Un jury d'exception

L'Indie Game Factory est aussi l'occasion de mettre en avant les meilleures créations du salon grâce à l'œil expérimenté de notre jury de l'édition 2017 :

  • Martial Bossard - Lead programmer et co-fondateur de Asobo Studio
  • Grégoire Binetruy - Outsourcing manager chez Asobo Studio
  • Julie Maure - Chargée d'admission à l'EPSI
  • Pierre Forest - Fondateur de Gamesplanet
  • Yannick Jouneau - Président de Flat 226

Nous tenons tout particulièrement à remercier Ynov Campus pour l'organisation de la soirée B to B et du concours, mais aussi Lionel Prévot, Chargé de mission jeu vidéo au CNC qui a fait le déplacement pour constater l'évolution de l'Indie Game Factory

Il s'agit ici de devenir un véritable label de qualité, aussi bien d'un point de vue professionnel que d'un public cible.

Lauréats 2017

  • Prix coup de cœur du jury 2017 : Malkyrs Studio avec"Les Arènes de l'Eternité"
  • Prix du meilleur jeu 2017 : Cosmic Ray avec"Battlecore Arena"
  • Prix d'encouragements du jury : Ecole ECV avec"Back to my Snowy Home"
Indie Game Factory

IGF 2018

Développer la notoriété

Le déménagement du festival Animasia au Parc des Expositions de Bordeaux en 2017 nous a permis de faire évoluer l'Indie Game Factory en taille et en qualité. Deux axes vont être priorisés pour 2018 :

  • Les influenceurs : organiser des rencontres avec des journalistes, youtubeurs, développeurs de renom pour faire en sorte que les projets présentés soient visibles.
  • Les keynote : travailler une programmation de keynote sur des thématiques au cœur des enjeux opérationnels de la filière, réservée à un public professionnel.

Les premières retombées positives de cette cinquième édition nous assurent un intérêt ainsi qu'une implication plus importante de la part des professionnels du secteur.

Etendre le champ d'action

L'année 2018 sera celle de l'anniversaire des relations franco-japonaise, l'Indie Game Factory profitera de l'événement pour mettre à l'honneur le Japon et ainsi accueillir des acteurs du jeu vidéo japonais.

Les partenaires de cette dernière édition sont venus donner de la voix à l'Indie Game Factory en crédibilisant cette action et en la mettant sur le devant de la scène, nous allons maintenant renforcer le concept et le développer notamment à l'international.

Quelques chiffres

  • 3 jours d'événement
  • 20 studios
  • 1 nocturne B2B
  • 1 nouveau lauréat
  • 8500 m²
  • 7 écoles
  • 25 000 visiteurs attendus

Rencontres B to B

Une demi journée sera destinée à la rencontre de studios, d'étudiants et d'un panel de professionnels sera organisée la veille du festival.

Ce rendez-vous annuel B to B de la Nouvelle-Aquitaine permet aux acteurs nationaux et régionaux de se retrouver à Bordeaux afin de profiter d'une visibilité professionnelle, institutionnelle et médiatique mais également d'étendre son champ d'actions en s'ouvrant aux étudiants en fin de cursus, aux freelances et à l'international.

  • Organiser des temps de parole : présentation des jeux par leurs créateurs ce qui leur permettra d'être identifiés par tous les participants
  • Permettre des rencontres avec des publisher, annonceurs et influenceurs : temps de présentation de projets lors de rendez-vous privés.
  • Promouvoir la filière auprès d'acteurs institutionnels (CNC, Clusters, Région, etc).

Showroom pendant Animasia

Un espace dédié aux studios et aux projets étudiants sera présent au festival Animasia en octobre 2018. Les visiteurs pourront venir découvrir et tester les jeux tout en se sensibilisant au travail réalisé par ces multiples acteurs.

Le public pourra ainsi voter pour son projet préféré et celui-ci se verra remettre le prix du public sur la scène principale. Ce sera sur cette même scène que seront décernés les autres prix du concours Indie Game Factory.

  • 1000 m² identifiés, autour duquel vont graviter les 25 000 visiteurs attendus du festival Animasia.
  • Une zone ouverte au public afin qu'une rencontre se fasse entre les projets et le grand public, nous appellerons ce point de rencontre"Beta Zone".
  • Une scène où les studios pourront présenter leurs projets ainsi que leurs productions passées et présentes
Publié le 20 novembre 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager