Menu
.
logo

Jouez sérieux. Le phénomène eSport raconté par les gamers


Jouez sérieux. Le phénomène eSport raconté par les gamersDepuis des décennies les jeux vidéo envahissent notre quotidien et les gamers les plus passionnés se retrouvent pour en découdre dans des salles où sont accueillis des tournois en réseaux appelés "Lan Party".

Depuis une quinzaine d'années, ces rencontres se sont professionnalisées au point de devenir un enjeu économique colossal, de mobiliser pléthore de spectateurs, et de faire émerger les stars de Counter Strike, League of Legend, Starcraft, ou FIFA au niveau national et international.

C'est un véritable phénomène de société dont parlent les auteurs, eux même anciens joueurs, semi-pros, journalistes spécialisés qui ont vu en un temps record leur univers passé de l'amateurisme underground aux salles géantes ultra connectées et aux compétitions d'une toute autre ampleur.

Dans ce livre enquête-témoignage, ils racontent leurs expériences, font parler les pionniers mais aussi les plus grands acteurs du sport dans un cocktail graphique-geek détonnant !

L'auteur

Philippe Rodier est un ancien champion de France jeux vidéo (2010) reconverti dans le journalisme sportif et spécialisé dans le coaching. Il collabore avec le magazine Onze Mondial depuis 2014.

Il a coécrit ce livre avec Paul Arrivé (journaliste pour la rubrique e-sport de lequipe.fr), Amanda Charbonnel (championne de France, vice-championne d'Europe et championne du monde sur Counter Strike en 2003), Dorian Costanzo (rédacteur pour le site e-sport VaKarM.net) et Nicolas Loisel (journaliste sportif chez Perform et ancien rédacteur pour Team aAa.com).

4e de couverture

L'eSport - le jeu video joué sérieusement - se développe dans des proportions que les gamers de la première heure auraient eu bien du mal à imaginer lors des premières Lans, ces compétitions à l'allure parfois artisanales, organisées dans des gymnases ou des MJC de quartier. Aujourd'hui les joueurs superstars de Counter-strike, League of Legends, FIFA ou encore Overwatch remplissent les arènes du monde entier et les cashprizes ne cessent de grimper.

C'est toute l'histoire de la scène hexagonale de l'eSport qui est ici contée et expliquée par le menu depuis les débuts, il y a plus de 20 ans jusqu'à aujourd'hui. Emulate, Goodgame, aAa, btb, toutes les plus grandes teams et leur staff sont de la partie. Avec au programme : des montées en puissance vertigineuse, des retournements de situations impossibles, des coups de pression, des erreurs de castings, des comeback tonitruants. Du lourd, du très lourd, avec beaucoup de skill et de passion.

Commander cet ouvrage

Titre : Jouez sérieux. Le phénomène eSport raconté par les gamers
Auteur :
Editeur : Marabout
Commander : sur Amazon

Publié le 4 décembre 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager