Menu
.
logo Third Editions

Livre : La Légende Final Fantasy I - II - III : Création - Univers - Décryptage

Le premier épisode d'une série d'ouvrages inédits revenant sur la genèse de la série Final Fantasy


La Légende Final Fantasy I - II - III : Création - Univers - DécryptageAlors que la série Final Fantasy fête ses trente ans, Third Editions revient aux sources, dévoilant les coulisses des grands débuts de la franchise. Revenant sur les hommes clés derrière la création de la saga, ce livre se propose également de mettre à jour les éléments constitutifs du mythe.

Une analyse en profondeur des trois jeux fondateurs FF I, FF II et FF III, sur la base des trois piliers de la ligne éditoriale de Third, "Création - Univers - Décryptage", ici plus que jamais représentés.

Extrait

Tout commence, en 1969, quand Dave Wesely, l'arbitre/référent dans le club de wargame de Dave Arneson, donne des objectifs à ses joueurs. Ceux-ci ne contrôlent plus des armées entières au sein d'une campagne napoléonienne de Strategos : A Series of American Games of War de Charles Adiel Lewis Totten, publié dans les années 1880, mais des personnages, des citoyens de la ville imaginaire de Braunstein. Ainsi qu'aimait à le rappeler feu Arneson, l'expérience est un véritable fiasco ludique : "Les règles étaient ennuyeuses."

Qu'importe, l'idée d'un jeu où chaque participant prendrait la place d'une figurine germe dans son esprit et dans celle de Wesely qui en propose même une variante western. Durant le service militaire de Wesely, à partir de l'été 1971, Arneson reprend les rênes du club et ouvre progressivement ce "modèle" incertain de "jeu" vers la fantasy, vers le nettoyage de donjons et catacombes.

A propos de l'auteur

Raphaël Lucas cumule plus de treize ans d'expérience dans le domaine du journalisme vidéoludique. D'abord lecteur de Tilt et adorateur d'AHL, il s'oriente ensuite vers un cursus universitaire.

Titulaire d'une maîtrise d'Histoire à Paris 1, il devient pigiste chez PC Team, avant de collaborer à Gameplay RPG et à PlayMag. En octobre 2004, il intègre le groupe Future France et travaille pour Joypad, PlayStation Magazine, Consoles + ou encore Joystick - sans compter quelques contributions à des magazines consacrés au cinéma.

Aujourd'hui, il a intégré la nouvelle mouture de Jeux Vidéo Magazine et collabore également à la revue The Game. Il est aussi l'auteur de L'Histoire du RPG et coauteur de BioShock. De Rapture à Columbia ainsi que de La Légende Final Fantasy IX, aux éditions Pix'n Love. Plus concrètement, ses genres de prédilection sont le RPG (japonais et occidental), les jeux d'action-aventure, les FPS et quelques bizarreries expérimentales.

Commander cet ouvrage

Titre : La Légende Final Fantasy I - II - III
Auteur :
Editeur : Third Editions
Commander : sur Amazon


Plus d'informations sur Third Editions
Publié le 4 décembre 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager