Menu
.
logo Persistant Studios

Le créateur de PopcornFX, Persistant Studios devient partenaire du centre de recherche CDRIN et de Vicon (motion capture)


Motion capturePersistant Studios, spécialiste des VFX en temps réel avec sa solution middleware PopcornFX, le CDRIN, Centre de Recherche et Développement d'Imagerie Digitale, spécialisé notamment en capture de mouvements et réalité virtuelle et augmentée et Vicon, leader dans le domaine de la capture de mouvement pour les industries des sciences de la vie, du divertissement et de l'ingénierie ; ont le plaisir de faire découvrir leur nouveau partenariat autour d'une démo VR "Experience - Advanced creative productivity", qui sera présentée au Sommet du jeu vidéo de Montréal (MIGS), les 12 et 13 décembre prochains.

Dans le but de mettre en avant une vitrine technologique des progrès dans le secteur des technologies du numérique, le CDRIN a mis en place une expérience pour le MIGS 2017 (démo VR "Experience - Advanced creative productivity"). Celle-ci propose aux professionnels de l'industrie, de découvrir et de tester une nouvelle chaine de production dans le domaine du jeu vidéo. Ce processus de production inclut plusieurs technologies, à savoir, la photogrammétrie, la capture de mouvement, la réalité virtuelle et les différents logiciels de production de jeu (incluant PopcornFX pour la création d'effets visuels 3D en temps réel). Pour soutenir cette démo, le CDRIN s'est entouré de partenaires de choix : Vicon pour la capture de mouvement et Persistant Studios/PopcornFX pour les effets visuels en temps réel.

La démo VR "Experience - Advanced creative productivity" proposée au MIGS 2017 est composée de deux parties ; la première partie comprend l'expérience réelle de la capture du buste de l'utilisateur par le système de photogrammétrie, ainsi que les explications techniques sur le circuit d'automatisation. La seconde partie, plus immersive et participative, consiste en une expérience en réalité virtuelle où l'utilisateur, grâce à de la capture de mouvement de précision, peut naviguer dans un environnement et interagir avec celui-ci de façon fluide. À la fin de l'expérience, le participant peut, grâce à la capture de mouvement, peindre un buste parmi une sélection. Les bustes disponibles sont ceux capturés par le volume de photogrammétrie durant toute la période de l'évènement - avec un délai entre la capture et l'intégration automatique dans le moteur de jeu.

Plusieurs éléments sont novateurs dans la démo VR, que nous proposerons avec nos partenaires Vicon et Persistant Studios/PopcornFX au MIGS ; tout d'abord, la photogrammétrie avec l'automatisation du processus entre la capture et la création finale d'un modèle 3D.

Ensuite, le pont développé entre le moteur de jeu vidéo et les modèles 3D de bustes qui sont intégrés automatiquement en temps réel dans la démo VR, dès que le traitement du buste est terminé.

Concernant la démo VR elle-même, importante nouveauté, l'utilisation en temps réel de la capture de mouvement de précision pour "des mains" dans le but de rendre l'utilisateur plus libre de ses mouvements.

Enfin, cette démo VR "Experience - Advanced creative productivity" développée en seulement quelques semaines pour le MIGS 2017, a représenté un beau défi pour les équipes techniques du CDRIN, Persistant Studios / PopcornFX et Vicon. Cette expérience basée sur l'optimisation des chaines de production (prévisualisation, capture de performance, effets visuels, VR / AR / MR, FX temps réel), vise entre autres à présenter plus en détail les savoir-faire de ces acteurs de l'industrie et rendre accessible leurs nouvelles technologies au plus grand nombre de professionnels dans le secteur du jeu vidéo, Film et VR/AR/MR ayant des besoins croissants en termes d'efficacité et de qualité de développement.

Persistant Studios recrute

Il y a actuellement 2 poste(s) à pourvoir :


Plus d'informations sur Persistant Studios
Publié le 5 décembre 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager