Menu
logo

Un Serious Game pour sensibiliser aux bonnes pratiques de prévention face au VIH/SIDA et changer le regard sur ce fléau


L'Afrique reste le continent le plus touché par le VIH/SIDA et le seul moyen de lutter efficacement à ce jour contre l'épidémie reste la prévention. Engagé en ce sens, le Centre des Jeunes Dirigeants international a choisi Qoveo pour s'impliquer à ses côtés en concevant un Serious Game gratuit visant à sensibiliser les populations des pays du continent africain.

Ce projet cible deux populations professionnelles bien différentes : les jeunes dirigeants et les jeunes.

Les messages recouvrent plusieurs problématiques :

  • Les enjeux sociaux et économiques de la prévention du VIH pour l'entreprise
  • La reconnaissance de la maladie dans l'entreprise
  • Le respect de la confidentialité des résultats obtenus par un employé au test de dépistage du VIH
  • La lutte contre la discrimination professionnelle des personnes porteuses du VIH
  • Les moyens de protection contre le VIH/SIDA
  • Le changement de regard et de comportement vis-à-vis d'un porteur du VIH
  • La lutte contre les préjugés
  • L'inégalité homme/femme face à la maladie

Le Serious Game se déroule dans la ville de Kuzaliwa, le lendemain de la fête de la sardine. Une catastrophe s'est abattue sur la ville pendant la nuit : tous les habitants se sont transformés en pierre. Avec l'aide du sorcier Kofi, le joueur va devoir sauver les habitants. Pour cela, le sorcier va le ramener dans le passé. Sa mission est de trouver des solutions pour protéger les habitants de Kuzaliwa, et éviter cette terrible catastrophe.

Le joueur endosse le rôle d'un habitant de Kuzaliwa, le seul rescapé du fléau. Il a le choix entre incarner un jeune collaborateur ou un dirigeant.

Pour mener à bien sa mission, il doit interagir avec les décors et les personnages. Chacun d'entre eux joue un rôle crucial dans la recherche de solutions, rappelant ainsi que la lutte contre le SIDA est l'affaire de tous. Il devra passer plusieurs mini jeux et tests pour trouver des moyens de prévention et de protection efficaces.

Au travers de ce Serious Game réalisé par QOVEO, le Centre des Jeunes Dirigeants international a voulu retranscrire des scènes de la vie quotidienne et professionnelle ayant trait à la problématique du VIH/SIDA afin d'opérer un transfert entre les situations proposées dans le jeu et les situations réelles.

L'objectif de ce Serious Game est de sensibiliser de manière ludique les TPE et PME africaines particulièrement fragilisées par le VIH/SIDA, aux gestes de prévention.

Téléchargeable gratuitement sur les smartphones et les tablettes, ce Serious Game sera disponible en français, arabe et wolof.

Il sera présenté en avant-première lors du Hub Africa, au Salon de l'entrepreneuriat africain de Casablanca du 5 au 7 avril 2012.

Publié le 5 avril 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager