Menu
logo

European Indie Game Days Award 2012 - Appel à Jeux

Date limite pour proposer votre jeu : le 15 mai 2012


A Marseille, les 2 et 3 juillet 2012, se tiendront les premiers European Indie Game Days, deux jours de conférences, de débats, de démo… autour du jeu indépendant. Et c'est au cours de cet événement qu'aura lieu la remise des EIGD Awards, une série de prix récompensant la créativité et l'innovation.

" Nous sommes tous devenus des indépendants aujourd'hui ", déclare Thierry Platon, Vice-Président de PRIMI organisateur des EIGD, mais également co-fondateur de BiP media. " La dématérialisation et le Web permettent aux studios de création de distribuer différemment leurs œuvres désormais. Sans la pression des services marketing des grands éditeurs, certains sont en train de réinventer leur métier ! Et, en parallèle, de jeunes studios, souvent maturé dans une école spécialisée, choisissent également une voie similaire… Car un design original, un mécanisme nouveau, une histoire peu banale, les petits studios européens n'ont que ça à opposer aux géants californiens et japonais !"

European Indie Games Days

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Pôle Transmédia PRIMI regroupe plusieurs studios indépendants sous la bannière Gamesud. Et c'est en parcourant les salons professionnels (E3, GDC, etc.) qu'ils se sont dits qu'il n'existait pas grand-chose pour les indépendants, surtout en Europe !

Les EIGD, c'est donc une série de conférences autour du jeu indépendant : distribution, business model, marketing, juridique, technique, game design, innovation, crossmedia… Et même une table ronde pour connaître ceux qui essayent de changer le monde avec des jeux vidéo !

Mais c'est aussi une rencontre, celle des studios, des étudiants, des indépendants et, plus largement, de tous les professionnels des médias. Largement plébiscités par les studios et la presse, soutenus par le SNJV (Syndicat national du Jeu Vidéo) et diverses autres associations professionnelles, les EIGD étaient donc une occasion rêvée pour créer les premiers awards européens du jeu indépendant et organiser une cérémonie de remise de ces prix.

Pour s'inscrire au concours, il convient :

  • De se connecter sur le site www.eigd.org
  • De remplir le formulaire d'inscription en ligne
  • D'adresser par courrier, courriel ou téléchargement dans l'espace dédié à cet effet, la copie d'une pièce d'identité (Carte nationale d'identité u Passeport) en cours de validité, d'un justificatif de domicile ainsi que, le cas échéant, un certificat d'immatriculation (Kbis pour les sociétés françaises) de moins de six mois pour les personnes morales,
  • De déposer le/les dossiers de présentation du/des jeux dans l'espace dédié à cet effet.

Toute participation déposée après la date limite sera considérée comme nulle.

Le participant s'engage à remplir de bonne foi les champs du formulaire d'inscription en fournissant des informations sincères et véritables à l'exclusion de tout nom de fantaisie ou pseudonyme.
Le participant a la possibilité de s'inscrire pour plusieurs jeux.
Les jeux proposés doivent être finalisés. Le concours n'est ouvert qu'aux jeux non distribués ou distribués depuis moins d'un an.
Les jeux proposés peuvent avoir été développés pour n'importe quelle plateforme : PC, Mac, PS3, Vita, Xbox, Wii, DS, iOS, Androïd, etc.

Le concours se déroulera en deux étapes successives

1ère étape :

La première étape consistera en une première sélection des candidats sur dossier.
Le participant s'engage à cet effet à fournir un dossier contenant une description du projet, quelques images et une vidéo ne dépassant pas 10 méga octets.

2ème étape :

La seconde étape consiste en une sélection des jeux dans leur version exécutable.
Une fois sélectionné, le participant s'engage à cet effet à fournir une version complète exécutable de son jeu à PRIMI en le déposant sur le serveur ftp qui sera dédié à cet effet.
Les jeux ainsi mis à disposition ne seront utilisés que par les membres du jury.
5 prix seront en compétition, le participant devant choisir la(es) catégorie(s) dans la(es)quel(les) il entend concourir :

  • Le Prix Etudiants (Students Award) - Une catégorie exclusivement réservée aux étudiants des écoles professionnelles.
  • Le Prix de l'Originalité (Originality Award) - Pour le jeu européen le plus original au niveau du gameplay, du thème ou de la narration.
  • Le Prix de l'Innovation (Innovation Award) - Pour le jeu le plus innovant en matière de technologie ou d'utilisation des technologies.
  • Le Prix de la Direction Artistique (Artistic Direction Award) - Pour le jeu dont l'univers graphique est le plus cohérent, mais aussi le plus original !
  • Et le Grand Prix du meilleur jeu indépendant (Grand Prize) qui sera sélectionné parmi les lauréats des précédentes catégories.

Un premier comité de sélection, constitué au sein de PRIMI et soutenu par les partenaires presse, se réunira à partir du 15 mai 2012 et choisira trois jeux pour les quatre premières catégories.

Début juin 2012, les 12 jeux pré-sélectionnés seront ensuite présentés sur le site http://awards.eigd.org développé par Thomas Demachy, Trésorier de PRIMI et Directeur Général de Indeego Games, partenaire des EIGD. Un jury composé des adhérents du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) sera invité, pendant tout le mois de juin, à venir voter sur le site pour élire les meilleurs jeux indépendants de 2012

La date limite pour proposer un jeu est le 15 mai 2012. Les dossiers de dépôt sont à télécharger sur http://eigd.org/

Pour plus d'informations : contact@eigd.org

Publié le 10 avril 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager