Menu
logo

Machinima : une révolution dans le monde des médias


MachinimaAu mois de mars 2012, les vidéos du site Machinima ont été vues 1,3 milliards de fois. La société de diffusion de vidéos en ligne compte 149 millions d'utilisateurs uniques, principalement une population jeune et masculine et entre sa chaîne sur YouTube et ses autres plateformes de diffusion (Facebook, Twitter, Apple et Android), Machinima revendique 101 millions d'abonnés. A titre de comparaison, la chaîne de télévision américaine CBS compte environ 350 000 abonnés sur YouTube et, en 6 ans, elle a enregistré 1,2 milliards de visionnage pour son contenu sur Internet.

Machinima fait partie des rares sociétés en train de devenir des acteurs majeurs du secteur des médias grâce à la diffusion de programmes réalisés pour le web. YouTube cite d'ailleurs la chaîne Machinima comme un des exemples de réussite de sa stratégie 100 chaînes pour 100 millions de dollars.

Le nom de la société vient de l'association des termes " machine " et " cinéma ". Le site Machinima.com existe depuis 2000 et propose des vidéos d'un genre qui existait déjà avant sa naissance, soit des courts métrages ayant recourt à des images de jeux vidéo ou faisant référence à des personnages de jeux vidéo, pour les parodier par exemple.

Comme l'explique Hugh Hancock, co-fondateur de Machinima : " Au cours des 100 dernières années, les jeux vidéo sont devenus des éléments essentiels de notre culture. C'est un médium incroyable, mais inaccessible, contrairement au film par exemple. Or, un nombre important de joueurs veulent aller au-delà de la simple consommation de jeux. Ils veulent créer et ils peuvent le faire ainsi pour moins de 50$ ".

Il ne s'agit pas, comme certains peuvent le croire, d'une simple communauté underground de joueurs fanatiques, mais d'un véritable business.

Au départ, Machinima était concentré essentiellement sur le jeu Halo, un gros succès sur la Xbox. Puis, la tendance s'est décalée vers les jeux de combat individuels (first-person-shooter games), ensuite vers le sport, les jeux d'aventure et, enfin, les séries. Machinima produit des programmes diffusés quotidiennement comme Inside Gaming (qui donne des conseils sur les jeux individuels), des talk shows, des revues, des couvertures d'évènements, etc. Ainsi, la chaîne Machinima sur YouTube propose une grande variété de contenu, en partie produit par la société, et comme le souligne le CEO de la compagnie, Allen DeBevoise, cela ressemble plus au câble qu'à Internet.

Lire la suite sur medi(A)merica http://mediamerica.org/jeux-video/machinima-une-revolution-dans-le-monde-des-medias/

Publié le 17 avril 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager