Menu
logo

La tablette tactile : nouvelle place des tendances dématérialisées, selon l'enquête REC+ de GfK


Produit phare de l'année passée et de l'année en cours, la tablette démontre son intérêt et sa polyvalence au travers de l'étude REC+, réalisée par l'institut d'études marketing GfK et diffusée en exclusivité par l'AFP.

Un marché en croissance

Avec plus de 2,3 millions d'unités déjà vendues depuis le lancement de ce marché, les tablettes se sont imposées comme un " must-have " qui devrait connaitre une nouvelle année de forte croissance en 2012, où GfK prévoit la vente de 3 millions d'unités supplémentaires.

Ventes 2010-2011 (en milliers d'unités) > Prévision 2012

Ventes 2010-2011 (en milliers d'unités) > Prévision 2012

Le positionnement hybride

Initialement positionnée à la croisée des chemins entre le baladeur vidéo, le smartphone et le micro-ordinateur, la tablette lorgne plutôt vers ce dernier segment pour remplacer dans les foyers français un netbook vieillissant. En effet, que ce soit au niveau de la taille de l'écran, avec des tailles de 9 pouces et plus largement majoritaires (78% des ventes en 2011), ou au niveau de la compatibilité 3G, minoritaire dans les ventes (19% en 2011), les choix faits par les consommateurs témoignent d'un usage proche du PC et destiné à un cadre résidentiel. Comme sur tout autre segment micro-informatique, les propositions des fabricants restent néanmoins diversifiées pour adresser tous les niveaux de caractéristiques techniques et de prix. En revanche, c'est sur la dimension du contenu, mieux intégré et optimisé, que l'offre innove. En effet, par le biais des stores et des applications associées, l'offre de contenu devient plus lisible et permet au consommateur de tirer pleinement parti des différentes options proposées au travers de la tablette. En résulte une consommation de contenu équilibrée et un succès de l'offre dans sa totalité qui va croissant au fil des mois

Un appareil nomade ?

Si la tablette a été initialement présentée comme un appareil nomade, les résultats de l'étude REC+ nous montre au contraire qu'elle est essentiellement utilisée à la maison : 81% du temps d'utilisation à domicile contre 19% à l'extérieur.

Utilisation : chez soi vs à l'extérieur

Utilisation : chez soi vs à l'extérieur

Tablettes et contenus : un usage équilibré

En termes d'usage, tous les contenus ont trouvé leur place sur ces nouveaux appareils, on observe ainsi une répartition équilibrée entre tous les types d'utilisation : 19% du temps passé est ainsi réservé au jeu vidéo, 16% au visionnage de vidéo et 15% à l'écoute de musique.

Répartition du temps d'utilisation des tablettes par activité

Répartition du temps d'utilisation des tablettes par activité

Le marché des tablettes confirme sa bonne tenue pour 2012 et sera déterminant dans l'évolution de la consommation de contenus dématérialisés.

Publié le 26 avril 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager