mardi, 26 décembre 2006

Fotovista lance la MultiVista La première génération de Home Média*

 Disponibilité prévue pour novembre 2003

 

 

Le 1er septembre 2003, Fotovista, le leader européen de la distribution de produits et services liés à l’électronique grand public présente le premier centre multimédia. Lancée sur le marché français en novembre 2003, la MultiVista révolutionne les appareils de salon. Branchée sur un téléviseur, un écran LCD, un moniteur ou un vidéo projecteur, la MultiVista permet de regarder la télévision, écouter de la musique, visionner des vidéos, gérer les photos numériques, surfer sur le net, et disposer de l’ensemble des fonctions d’un ordinateur.    

Innovant depuis plus de trente ans dans le monde de la distribution et des services liés à l’image et au son, Fotovista a décidé de mettre à profit son expérience en combinant au sein d’un même produit les loisirs multimédia. La MultiVista symbolise ces trente années de savoir-faire dans l’univers de l’image et du son.

D’après des études consommateurs menées par les différentes entités du groupe, Fotovista a élaboré un produit technologique qui répond à un besoin grandissant de convergence et d’unité.

* catégorie de matériel de loisirs regroupant toutes les applications liées au multimédia

 

Un produit dédié au multimédia

Ainsi, la MultiVista n’est pas une version adaptée d’un ordinateur mais une machine spécialement conçue pour être le centre multimédia de la maison. Branchée sur un écran de télévision ou sur un moniteur PC, elle permet d’accéder à partir d’une seule télécommande à l’ensemble des applications liées à l’image, au son et aux outils informatiques.

Tout comme la télévision en son temps, la MultiVista devient le cœur de la maison, Elle est cependant accessible dans différentes pièces grâce à des récepteurs WI-FI.

Il n’est donc plus nécessaire de posséder plusieurs lecteurs DVD, plusieurs magnétoscopes pour pouvoir en bénéficier dans plusieurs endroits en même temps.

Destinée à s’exposer, le design a également été étudié dans ce sens. Composée à partir de produits de dernière génération et de très haute qualité, la MultiVista ressemble beaucoup plus à un matériel HI-FI qu’à un ordinateur et trouve ainsi parfaitement sa place dans un salon. L’écran d’accueil et les menus (boutons, commandes,…) ont été simplifié pour garantir la convivialité du produit. L’équipe de Recherche et Développement a conçu la MultiVista pour qu’elle fonctionne dans un silence absolu sans en affecter ses performances.

La MultiVista est une solution économique qui permet de remplacer les multiples appareils de loisirs disséminés à l’heure actuelle dans la maison.

 

Tout l’univers de l’Image

Plus qu’une télévision

Branchée sur la télévision, la MultiVista est un véritable magnétoscope numérique. Recevant vos chaînes de télévision, la MultiVista permet d’enregistrer un programme, de le visionner et de le graver sur CD. L’option Timeshifting permet d’enregistrer un programme en diffusion et de le visionner en décalage. Une fonction particulièrement utile lorsque l’on doit s’absenter quelques instants, sans perdre une seule seconde de son émission ou d’être obligé d’attendre la fin de l’enregistrement pour pouvoir la visionner. Plus de 600 heures d’enregistrement sont possibles.

Plus qu’un lecteur vidéo

Lecteur DVD performant (Dolby Digital 5.1, DTS, multi zones), la MultiVista gère les principaux formats vidéo. Issus d’un caméscope numérique, téléchargés sur internet, ou gravés sur un CD, ils sont reconnus sans nécessiter de manipulation particulière pour pouvoir les lire (DivX, wma, avi, Mpeg,… Tous les codecs sont inclus avec le logiciel de lecture). Par exemple, en connectant directement son caméscope numérique, la MultiVista digitalise automatiquement le film et l’archive dans un dossier personnel. Les caractéristiques technologiques de la MultiVista en font un Home Cinéma de qualité.

Plus qu’une visionneuse (afficheur photo)

Equipée d’un lecteur de cartes mémoire (MemoryStick, SmartMedia, CompactFlash I et II, MicroDrive, SD, MMC), la MultiVista permet de gérer des photothèques sous différentes formes : Diaporamas, création d’albums,… La MultiVista a été conçue pour faciliter le traitement et le partage de ses photos directement sur écran. De même, toutes les cartes mémoires peuvent être déchargées dans l’appareil pour optimiser le classement des photos (capacité de plus de 75 000 photos).

 

Tout l’univers du Son

Plus qu’une chaîne HI-FI

Capable de lire des cd audio aussi facilement qu’avec un lecteur classique, la MultiVista est également un gigantesque juke-box pouvant contenir l’équivalent de 5 000 CD soit plus de 2 500 heures de musique (160 Go). D’une extrême simplicité, vous pouvez digitaliser et mémoriser l’ensemble de votre discothèque en format MP3, pour classer ensuite les morceaux selon vos choix (playlist, par artiste, album,…). La MobileVista, un baladeur MP3, sera prochainement proposée en accessoire avec la MultiVista afin d’emporter avec soi ses morceaux préférés (150 heures soit 40 Go de mémoire).

 

Tout l’univers de l’Informatique

Plus qu’un PC

La MultiVista est un PC extrêmement performant et totalement silencieux, livré avec l’ensemble de la connectique (clavier, souris, câbles vidéo et audio,…). Fonctionnant sous environnement Windows XP Home, tous les programmes et applications courantes sur ordinateur sont accessibles (outils bureautiques, PAO,…). Connectée en accès haut débit, il est également possible de surfer sur internet. En plus de la connexion à la télévision, la MultiVista peut être reliée à d’autres écrans installés dans différentes pièces du domicile (technologie Wi-Fi). Ainsi, une personne peut regarder la télévision dans le salon, pendant qu’une seconde est connectée sur le web dans un bureau et qu’une troisième écoute de la musique dans une autre pièce.

Plus qu’une console

Grâce à la qualité et aux performances de ses composants (voir fiches techniques), la MultiVista est également une console de jeux redoutable. Le joueur bénéficiant d’une carte graphique et d’une carte jeux de dernière génération mais également de la qualité d’écoute liée à l’aspect Home Cinéma de la MultiVista.

 

Un marché émergent

La MultiVista est le premier produit de ce type proposé en France, complet, convergent et tout en un. Première société française sur ce créneau, Fotovista bénéficie pour son lancement d’un circuit de distribution unique au niveau européen.

La MultiVista sera en effet disponible sur le site d’e-commerce www.pixmania.com, mais également proposée dans les 300 magasins FOCI et relayée par les 6 000 revendeurs du grossiste Japan Diffusion. De plus, l’enseigne Primaphot en contact avec plus de 270 000 familles chaque année présentera tous les avantages d’un produit unique simple et performant.

Grâce à ces canaux de distribution propres, la MultiVista pourra rapidement être proposée dans les 12 pays européens couverts par le groupe.

Fotovista est également en phase de signature avec différents partenaires pour le développement de ce nouveau produit.

 

Un projet d’entreprise

Supervisé par Steve Rosenblum, Président Directeur Général du Groupe Fotovista, le projet MultiVista est mené par une équipe de recherche et développement encadrée par Jérémie Eskenazi, Chef de Projet.

Parcours de Jérémie Eskenazi

Après un cursus à l’école centrale de Lyon en gestion de projet et management des technologies, il intègre en 1999 le Massachusetts Institute of Technology de Boston pour un Master of Science. Dans le cadre d'un projet de recherche, il développe un programme de localisation des essais nucléaires illégaux. Ingénieur Développement chez Maya Software Technologies en février 2001, il gère le développement du protocole IKE pour les équipements wireless. En janvier 2002, il devient Chef de Projet chez ECI Télécoms sur Tel-Aviv et Paris pour l’installation et la distribution d’équipements DSL en France. A 26 ans, il rejoint en 2003 le groupe Fotovista en tant que Chef de Projet pour la création de la MultiVista.

 

A propos de Fotovista
Privilégiant savoir-faire, proximité et innovation, Fotovista est l'un des acteurs majeurs du marché de la photo. Créé en 1970 via ses activités de photo à domicile et de photo scolaire, puis de développement photo à prix discount, le groupe se réorganise en 2002 pour participer activement aux nouveaux enjeux du secteur.
Le groupe Fotovista intègre 3 pôles de services, se positionnant ainsi comme "le partenaire de tous les moments de la vie" : Fotovista Prise de Vues (Primaphot et Studio National), Fotovista Comptoirs Photo (Press Labo Service) et Fotovista Distribution (Foci, Japan Diffusion et Pixmania). Avec plus de 1 200 collaborateurs, dans 11 pays européens, le groupe génère un chiffre d'affaires de 174 millions d'euros pour 2002 -2003 et prévoit une croissance de l’ordre de 46% pour cette année.
 

[Fotovista]