mardi, 26 décembre 2006

25 éditeurs publics et privés créent
le Canal Numérique des Savoirs

 

 

Sous l'impulsion du ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche et pour répondre à la demande croissante des enseignants, élèves, établissements scolaires et collectivités locales, 25 éditeurs privés et publics de ressources multimédia éducatives ont créé en janvier 2004 un groupement d'intérêt économique : le Canal numérique des Savoirs (CNS).

CNS a pour vocation la constitution et la diffusion d'un catalogue national de ressources multimédias éducatives utilisables dans le cadre scolaire mais également, pour certaines, au domicile des élèves et enseignants.

Ce GIE, représentatif de la richesse et de la variété du secteur de la production multimédia éducative, regroupe des éditeurs publics et privés de toute taille , provenant des univers de l'édition scolaire (livres et multimédia), de l'encyclopédie, de la presse, de l'audiovisuel, de la production multimédia ou du soutien scolaire individualisé.

CNS, appelé à s'ouvrir à d'autres producteurs, est d'ores et déjà constitué des entreprises ou organismes suivants : Auralog, Bordas, Cadmos, Carré multimédia, Cde4, CNED-Champion, Dada Média, Delagrave, Edition de l'Analogie, Edumédia, Euro-France Edition / ANPE, France 5, Génération 5, l'Ina, Jeriko, Larousse, Le Monde Interactif, Dictionnaires Le Robert, Maxicours, Nathan, Odile Jacob Multimédia, l'ONISEP, Paraschool, Pierron Education, Softissimo.

Le catalogue de ressources en ligne de CNS, composé de plus de 50 services, sera présenté officiellement en février. Ce catalogue pourra alors être proposé par le GIE à des collectivités locales et à des établissements scolaires désireux de promouvoir l'usage éducatif des nouvelles technologies de l'information par une politique active de soutien aux contenus.

Pour simplifier son usage par les élèves et les enseignants, l'ensemble de l'offre du CNS partagera la même interface technique développée par la société IDM et utilisée depuis septembre 2002 dans les 1 500 établissements pilotes de l'expérimentation ENS (Espace Numérique des Savoirs), initiée et coordonnée par la Direction des technologies du ministère de l'Education nationale.

Le 7 janvier 2004, les sept administrateurs du GIE, représentant l'ensemble des membres, ont élu à l'unanimité Pierre-Yves Lochon, directeur des actions stratégiques de France 5, président du conseil d'administration du GIE. Pour organiser son lancement et favoriser son développement, le GIE a par ailleurs constitué des commissions de travail réunissant ses membres autour de trois sujets de réflexion et d'action : le marketing et l'offre commerciale, les évolutions techniques, les aspects juridiques.

 

[CNS]