afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006

Journées nationales 2004 du RIAM

Perspectives pour les recherches et Industries du multimédia

Du 22 au 24 juin à Rennes

 

 

Les Journées Nationales du réseau de Recherche et d’Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM) auront lieu à Rennes du 22 au 24 juin 2004. Elles marqueront la troisième année d’existence du réseau en se déroulant au cœur du deuxième pôle de recherche audiovisuelle français.

Soutenu par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, le Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies et le Ministère de la Culture et de la Communication (CNC), le RIAM a pour objectif de promouvoir l’innovation dans les produits et services pour la création et la diffusion de contenus multimédia interactifs et audiovisuels sur les nouveaux réseaux à haut débit fixes et mobiles. Il labellise des partenariats de recherche entre les industriels, les créateurs et les chercheurs, afin de développer les synergies et de faire fructifier les atouts indéniables de notre pays dans ce domaine.

Depuis sa création en 2001, le RIAM a reçu 208 propositions de projets, dont 77 ont déjà été labellisées, pour un montant d’aides demandées de 34 millions d’euros, dans des domaines comme les jeux en réseau, la réalité virtuelle et les images de synthèse, la gestion des bases de données multimédias ou la protection des contenus.

L’édition 2004 des journées nationales du réseau est co-organisé avec l’IRISA (INRIA Rennes), France Télécom R&D, la Mission pour l’Electronique, l’Informatique et les Télécommunications de l’Ouest (MEITO) et Thomson R&D France, avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, du CNRT Télécom Image Multimédia, de Rennes Métropole, de Thalès, et sous la responsabilité scientifique du Bureau exécutif du RIAM.

Ces journées se tiendront au Centre culturel du Triangle. Leur programme s'articulera autour des grandes problématiques de création et de diffusion des contenus, affirmant ainsi la spécificité du RIAM. Il tentera de mettre l’accent sur les évolutions récentes en matière d’innovation audiovisuelle et multimédia, et sur les thèmes de recherche critiques qui sous-tendent celles-ci. Outre les sessions plénières faisant participer des spécialistes du domaine, des séances de présentation de projets menés dans le cadre du RIAM et des ateliers thématiques sont prévus, afin de faire connaître les projets labellisés et de présenter leurs résultats.

La manifestation s'achèvera par une matinée consacrée à des visites de laboratoires rennais de premier plan en matière d’audiovisuel et multimédia : l’IRISA, France Télécom R&D et Thomson.

Plus de 300 participants parmi les industriels, les créateurs et les chercheurs du secteur sont attendus. Ces journées devraient notamment permettre, d’une part, de dresser un premier bilan des résultats de recherche acquis avec le soutien du RIAM, et, d’autre part, d’analyser l’évolution des besoins en matière de R&D et d’esquisser les orientations futures du réseau. Elles constituent aussi un cadre privilégié de rencontre pour la recherche de nouveaux partenariats.

 

[RIAM]