afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006

Réseaux hauts-débits : les projets alternatifs des territoires

Colloque le vendredi 25 juin 2004, de 9h30 à 17h
A l’ESCP, 71 rue de la République, Paris 11ème

 

 

Stratégies et modèles de déploiement :
premiers enseignements de l'appel à projet "Technologies Alternatives"

 

 

Entrée : gratuite sur inscription pour les personnes issues des collectivités territoriales, organismes publics et institutions publiques, ainsi que des membres de la FING, participation aux frais de 100 euros HT pour les personnes issues des entreprises.

S'inscrire

 

Présentation de la rencontre

CPL, DSL, Wi-Fi, Wimax, satellite... gestionnaire d’infrastructure, opérateur d’opérateur, opérateur de services... partenariat public-privé... infrastructures ou usages... Dans leur objectif de développer les hauts débits sur leur territoire, les choix auxquels font face les collectivités locales sont complexes, techniques. Comment s’y retrouver ? Comment les traduire en des termes intelligibles pour les acteurs locaux ? Comment décrypter le discours des industriels et des opérateurs ? Comment relier les options techniques, juridiques et économiques aux contextes locaux et aux stratégies territoriales ?

C’est dans le but d’éclairer ces questions qu’en juillet 2003, la Datar, le ministère de la Recherche, la Caisse des dépôts et la Fing lançaient l’appel à projets « Technologies alternatives d’accès à l’internet haut débit ». Un an plus tard, 70 projets ont été déposés et 29 ont été retenus : il est temps de faire un premier bilan et de tracer de nouvelles perspectives.

C’est l’objet de la journée du 25 juin 2004.

 

Les 3 objectifs de la journée

  • Dresser un premier bilan de l’appel à projets, présenter certains des projets retenus et informer les collectivités et les entreprises des orientations retenues pour 2004-2005 ;

  • Tirer les leçons des expériences et réalisations actuelles et des projets en cours, clarifier le paysage technologique et économique pour éclairer les choix des collectivités locales ;

  • Contribuer à la mise en réseau des acteurs, à l’identification des compétences au sein des collectivités territoriales, au repérage des opérateurs et industriels susceptibles d’accompagner la réussite des objectifs territoriaux.

 

Parmi les questions qui seront abordées le 25 juin

  • Que nous apprennent les projets menés dans les territoires ? Peut-on en dresser une typologie, en liaison avec les situations locales et les stratégies des territoires ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quelles sont les réussites reproductibles ?

  • Comment situer chaque technologie, ses avantages et ses limites ? Comment les technologies se combinent-elles entre elles pour répondre aux besoins et aux situations des territoires ? Comment décrypter les offres des industriels et des opérateurs ? Comment identifier les entreprises à consulter ?

  • Quels sont les modèles juridico-économiques disponibles pour les collectivités et comment les situer les uns vis-à-vis des autres ? Comment travailler avec les entreprises, comment définir des partenariats public-privés ?

  • Quelles sont les orientations de l’appel à projets pour 2004-2005 ?

 

Public attendu

Cette journée est destinée en priorité aux responsables des collectivités territoriales : élus, agences de développement, fonctionnaires territoriaux, responsables de projets...

S’y joindront les représentants des acteurs institutionnels (Datar, ministères, Caisse des Dépôts, organismes publics), les industriels et opérateurs du secteur (acteurs de l’internet par satellite, CPL, Wi-Fi, Wimax, laser, fibre, DSL…, opérateurs télécoms et internet, fournisseurs d’accès, équipementiers, …).

 

Déroulé de la journée

Dès 9h30 : Accueil des participants

  • café d’accueil, premier parcours des stands
  • Remise du livret « participant »

10h-12h : Projets territoriaux : typologie et présentation de cas exemplaires (séance plénière)

  • Ouverture, mise en perspective des enjeux, présentation des objectifs et modalités de la rencontre
  • 10 porteurs de projets locaux sélectionnés présentent leur démarche
  • Eléments de synthèse : typologie des combinaisons technologiques choisies selon les projets territoriaux et les contextes locaux.

12h-15h : Stands et « coups de projecteur »

  • Autour d’un buffet, une vingtaine d’acteurs territoriaux présentent leurs projets (stand, poster, fiche de synthèse), une dizaine d’acteurs industriels et opérateurs présentent leurs offres (stand et/ou fiche de présentation).
  • Des « coups de projecteur » sur des projets et des offres ponctueront ce moment de rencontre.

15h-17h : « Modèles et pérennité des projets territoriaux d’infrastructures » (séance plénière)

  • Intervention des acteurs institutionnels, des experts de l’appel à projets, de l’ART, des acteurs régionaux, … , visant à dégager les principales articulations des problématiques soulevées, les modèles reproductibles dont on peut s’inspirer, les certitudes sur lesquelles appuyer sa réflexion.

 

Contact
Christelle Boulin
Tél. : 01 43 38 62 62

 

[FING]