afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006

L'encyclopédie Hachette Multimédia 2005

Disponible sur PC (Windows et Linux) et Mac

 

 

Premier éditeur français à avoir mis sur le marché en 1998 une encyclopédie multimédia, Hachette Multimédia n’a eu de cesse, depuis cette date et au fil des éditions millésimées, de faire évoluer son encyclopédie pour rendre son contenu toujours plus riche et son utilisation toujours plus simple.

Aujourd’hui Hachette Multimédia innove encore et dévoile une version 2005 qui s’annonce comme un millésime remarquable : première encyclopédie à être compatible avec tous les systèmes d’exploitation, Windows, Mac OS X en mode natif, Linux… avec une nouvelle interface exclusive ! En effet, le tout nouveau mode de présentation « Panorama » propose une approche totalement inédite du savoir en offrant des exposés personnalisés et documentés sous la forme de magazines interactifs à feuilleter en fonction de vos besoins ou au gré de vos envies. Une encyclopédie bien pleine et surtout… bien faite !     Encyclopédie Hachette Multimédia 2005

 

 

MODE PANORAMA, LE NOUVEL HORIZON DE LA CONNAISSANCE

Pour aller directement à l’essentiel sans avoir à tâtonner, l’Encyclopédie Hachette Multimédia 2005 invente le mode « Panorama » qui permet de saisir en un clin d’œil les résultats majeurs de chaque recherche.

 

  • Mode Panorama, un magazine interactif pour chaque requête

Parce qu’il est bon…

De ne pas confondre un pointer avec un épagneul breton.
De savoir qui est James Tobin avant de parler mondialisation.
De connaître la topographie du Tibet pour comprendre son économie.
D’apprendre que le mot cinéma vient du grec « kinêma » signifiant mouvement.
De rappeler que le mot Europe fit autant rêver Zeus que Churchill.
D’éviter de parler de votre vénération pour l’illustre Salvador quand on évoque l’Homme de Dali, qui n’est qu’un crâne fossile.

L’Encyclopédie Hachette Multimédia 2005 ne se contente pas de compiler des connaissances générales en laissant à l’utilisateur le soin de faire le tri parmi les réponses proposées…Elle prépare, adapte et met en forme les contenus qu’elle délivre. Comme pour la Une d’un quotidien, elle « met en scène » les différents titres de l’actualité (en l’occurrence les résultats de la recherche) et hiérarchise les documents en fonction de leur pertinence grâce à une mise en page savamment orchestrée. Aussi, en mode Panorama, préfère-t-on employer le terme « moteur de composition » plutôt que celui de « moteur de recherche ».

Dans un premier temps, le moteur explore les titres et le texte intégral des 130 000 documents de l’Encyclopédie, ainsi que ses 3 200 thèmes, à la recherche d’éléments correspondant à la requête de l’ « encyclonaute ». Ensuite, il les organise en trois colonnes selon un schéma très clair.

Cette approche, radicalement novatrice et directement inspirée des maquettes de magazine, offre à la fois une pertinence accrue dans les résultats des recherches, une excellente lisibilité et un accès optimal aux différentes sélections. De ce fait, ce procédé unique exploitant parfaitement les technologies multimédias constitue le fer de lance de la nouvelle interface.

En saisissant par exemple le mot « Italie » dans la zone de recherche, on accède immédiatement à un article général qui fournit les repères indispensables sur le pays. Autour de cet article, placé au centre de l’écran, s’organise alors toute une palette de propositions qui vont permettre à l’utilisateur de consulter directement celle(s) qui correspond(ent) à ses besoins ou à ses envies : une fiche-pays, un aide-mémoire, des cartes géographiques et climatiques, des photos, les grandes dates historiques, ou encore des sites Internet sélectionnés par l’Encyclopédie.

Ce Panorama est à l’encyclopédie ce que le sommaire est à un magazine. Ainsi, chaque clic sur l’une des rubriques propulsera l’utilisateur dans les pages intérieures où il pourra découvrir le contenu intégral de son article, visualiser les documents annoncés et, bien sûr, trouver d’autres liens toujours plus ciblés.

Cette appropriation de l’environnement par l’utilisateur est renforcée par la possibilité qui lui est offerte de créer une médiathèque où il pourra stocker ses photos personnelles. Idéal pour retrouver ses clichés de Venise ou de Pompéi !

Notons également qu’à n’importe quel moment l’utilisateur pourra basculer, s’il le souhaite, de la présentation panoramique au mode liste et inversement.

 

A CHACUN SON MODE DE RECHERCHE

L’Encyclopédie Hachette Multimédia 2005 s’adresse à toute la famille. Chacun pourra la consulter à sa façon et utiliser le type de recherche qu’il souhaite.

 

  • Recherche thématique

Outre le mode Panorama, d’autres types de recherche sont disponibles. La recherche thématique propose de consulter les sujets de son choix en parcourant simplement l’arborescence correspondante. Il suffit de suivre le guide et de procéder…

   

Par thèmes proprement dits… Un ami vous conseille la "galvanopuncture" ? La recherche de ce mot vous donne sa définition à laquelle est associé le thème "Médecines alternatives". Celui-ci vous conduit dans l'arborescence des thèmes où vous décidez que, quitte à vous faire piquer, vous préférez sacrifier votre lobe à l’"auriculothérapie" !

Par lieux. Au hasard d'un parcours de l'arborescence, "Lieux anciens > Lieux de l’Antiquité > Lieux de l’Orient méditerranéen > Lieux de la Grèce antique > Grèce antique ", vous découvrez Ithaque, l’île du royaume d’Ulysse.

Par types de documents. On peut ainsi sélectionner d’entrée un type de documents à consulter : articles encyclopédiques, définitions, cartes de l’Atlas, climatogrammes, tableaux de données, sites Internet, vidéos, etc. Besoin de se rafraîchir la mémoire sur les grandes périodes historiques ? On choisira : "Texte > aide-mémoire > histoire »

 

  • Requêtes approximatives

Cet outil très pratique permet d’effectuer des recherches sans être sûr de la graphie d’un mot. Il suffit pour cela d’utiliser le caractère joker, l’astérisque, « * », à la place des lettres manquantes et le tour est joué. Une fonction très utile aux cruciverbistes, qui leur permettra de résoudre bien des maux :

Pour ne plus oublier l’orthographe de Friedrich Nietzsche, tapez « niet* » dans la fenêtre de recherche.

Pour retrouver un article d’après sa sonorité, tapez « jodo* » et découvrez l’œuvre du mystérieux Alejandro Jodorowsky, ou tapez « K*ev » pour trouver un article sur Khrouchtchev !

 

  • Recherche multicritères

Pour effectuer une ou plusieurs requêtes, simples ou complexes, ce moteur propose une large sélection d’instruments nécessaires à l’accomplissement des recherches les plus pointues…

Recherches affinées par thème, par période, par lieu, par type de documents et par mots-clés. Toutes les combinaisons et les croisements sont possibles.

 

10 ANS D’EXPERTISE TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DES UTILISATEURS

Les « encyclonautes » peuvent désormais intégrer des images et photos personnelles dans la médiathèque. En les stockant sur leur disque dur et en créant des liens avec les documents concernés de l’Encyclopédie, ces images apparaîtront dès qu’une requête le justifiera. Ainsi, chaque Encyclopédie Hachette Multimédia se révèlera unique grâce aux outils de personnalisation de l’environnement !

Les « macophiles » seront ravis d’apprendre que l’Encyclopédie Hachette Multimédia 2005 fonctionne, en mode natif, sous Mac OS X, le dernier système d’exploitation d'Apple.

De plus, elle est la première encyclopédie multimédia à pouvoir être utilisée sur PC avec le système d’exploitation Linux.

Enfin, le nouveau mode « Panorama » trouve tout son bien-fondé dans le fait que les différents documents utilisés pour composer la Une sont sélectionnés en fonction de leur pertinence. Pour l'évaluer, HACHETTE MULTIMÉDIA et son partenaire IDM ont mis au point un nouveau procédé qui permet à l’Encyclopédie, dans le cadre d’une recherche simple ou complexe, d’établir avec précision un classement des réponses les plus appropriées.

    Encyclopédie Hachette Multimédia 2005

 

LES INDISPENSABLES DE L’ENCYCLOPÉDIE HACHETTE MULTIMÉDIA

 

  • L’Atlas mondial

Désormais célèbre pour la richesse de son contenu, l’Atlas mondial Hachette Multimédia est intégré à l’Encyclopédie et propose nombre de cartes thématiques très détaillées (géographiques, climatiques, démographiques, historiques…) accessibles à partir de menus ou du planisphère à cliquer. De plus, il regroupe de nombreux autres types de documents comme des fiches-pays, des climatogrammes, des drapeaux, des hymnes nationaux, etc.

   
  • La chronologie

En sélectionnant la rubrique « Chronologie », on accède à une grande fresque illustrée qui raconte l’histoire du monde à travers ses dates-clés. Ce rendez-vous avec plus de 1 200 événements couvre toutes les périodes, de la préhistoire à nos jours. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur ’événement souhaité.

  • Les dictionnaires

Le Dictionnaire Hachette de la Langue Française est intégré à l’Encyclopédie et permet au public d’approfondir sa connaissance de la langue française. Outil précieux, aussi pratique qu’exhaustif, il affiche plus de 65 000 définitions.

Disponible seulement pour Windows dans la version Deluxe, le Grand Dictionnaire Hachette Oxford est un puissant outil bilingue « anglais-français/français-anglais » qui fait référence jusque dans le domaine de la traduction professionnelle. Il connaît 360 000 mots et expressions, fournit 550 000 traductions et propose d’un complément sonore indispensable pour assimiler près de 25 000 prononciations.

  • Les aide-mémoire

Spécialement destinés aux jeunes, ces aide-mémoire traitant d’histoire, de géographie et de sciences, conformes aux programmes des collèges, proposent des concentrés de l’essentiel des connaissances à acquérir autour d’un thème. Ils sont au nombre de 142, apparaissent directement à la une si la requête l’exige, et s’attachent à des sujets très variés comme la France au XVIe siècle, les droits de l’Homme et l’Europe, l’Égypte ancienne…

  • Hypertexte total

L’Encyclopédie Hachette Multimédia 2005 perpétue la tradition en permettant aux « encyclonautes » de double-cliquer sur le mot de leur choix pour afficher immédiatement une page proposant les ressources relatives au sujet.

  • Quiz

Après avoir cliqué sur le pictogramme correspondant, ceux qui le désirent accèderont à des questionnaires aléatoires sur des thèmes très variés. Pour chaque question, ils choisiront leur réponse parmi trois propositions et pourront, grâce à la note finale, évaluer leurs connaissances.

  • Favoris

À n’importe quel moment de ses recherches, l’utilisateur peut sélectionner un document et l’enregistrer comme « favori » afin de pouvoir le retrouver ensuite sans avoir à reformuler la requête.

  • Historique

Au cours de la navigation, les dernières pages consultées s’affichent dans un bandeau sur lequel il suffira de cliquer pour retrouver le fruit de ses récentes investigations.

  • Imprimer / exporter

Toutes les ressources de l’Encyclopédie peuvent bien sûr être imprimées et sont exportables aux formats html ou rtf.

 

L’ENCYCLOPÉDIE HACHETTE MULTIMÉDIA 2005 EN CHIFFRES

  • 50 000 articles.
  • 65 000 définitions.
  • Plus d’un million de liens.
  • Plus de 1 500 documents multimédias dans l’Atlas.
  • Plus de 1 200 événements dans la Chronologie.
  • Plus de 3 200 thèmes.
  • Plus de 17 000 médias (photos, illustrations, vidéos, documents sonores…).
  • Près de 1 000 tableaux de données.
  • Près de 2 000 questions dans le Quiz.
  • Des centaines d’extraits d’œuvres littéraires et de textes historiques.
  • Grand Dictionnaire Hachette Oxford (version Deluxe) : 360 000 mots et expressions, 550 000 traductions, 25 000 prononciations.

Encyclopédie reconnue d’intérêt pédagogique par le Ministère de l’Education nationale.

 

À CHACUN SON ENCYCLOPÉDIE

Version Intégrale (1 DVD-ROM ou 2 CD-ROM) Windows, Linux, Mac OS X :
L’Encyclopédie Hachette Multimédia 2005
Prix public conseillé : 69,90 euros.

Version Deluxe (1 DVD-ROM ou 3 CD-ROM) Windows uniquement :
L’Encyclopédie Hachette Multimédia 2005 + Grand Dictionnaire Hachette Oxford.
Prix public conseillé : 99,90 euros.

 

CONFIGURATIONS MINIMALES

Sur PC :
Pentium 3 à 600 MHz.
RAM : 128 Mo (256 Mo recommandés).
DD : entre 700 Mo et 1,4 Go d’espace disponible.*
Versions Windows : Windows 98, 98SE, Me, NT 4.0, 2000, XP.
Versions Linux : Glibc 2.3, Xfree.

Sur Macintosh :
Processeur G3 à 500 MHz.
RAM : 128 Mo (256 Mo recommandés).
DD : entre 700 Mo et 1,4 Go d’espace disponible.*
Uniquement sous Mac OS X (versions 10.2.8 et ultérieures).
 

* Prévoir 100 Mo de plus pour l’installation complète de la version Deluxe.

 

 


À PROPOS DE HACHETTE MULTIMÉDIA
HACHETTE MULTIMÉDIA est le numéro un français de la diffusion de CD/DVD-ROM hors jeux dans les domaines Référence, Éducation et Jeunesse, Vie pratique et Loisirs, couvrant ainsi tous les segments du marché. Créée en 1998, la filiale du groupe Lagardère propose également des services et contenus en ligne adaptés aux réseaux locaux, sites Internet ou intranets des collectivités, écoles et entreprises.
HACHETTE MULTIMÉDIA confirme par ailleurs sa présence dans la distribution de CD-ROM d’éditeurs tiers tels que Anuman Interactive, Auralog, Musicalis, La Réunion des Musées Nationaux...
Pour en savoir plus : www.hachette-multimedia.fr

[Hachette Multimédia]