afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006 - Retour au sommaire

Les e-magiciens 2oo4

Jeudi 25 Novembre 2oo4
Projections, colloque formation …
et grande soirée « interactive »

Phénix, Valenciennes - du 24 au 26 novembre 2004

 

 

Les projections des films des étudiants européens investissent la Grande Salle pour la journée. Fidèle à l’esprit « laboratoire » des e.magiciens, la conférence de la journée s’attarde sur les « enjeux de la création numérique dans les arts du spectacle ». En soirée, Virginie Guilminot nous invite à une grande soirée interactive « NO_BUG Random* » parrainée par la SCAM et mise en scène par Michel Jaffrennou.

La deuxième journée des e.magiciens est consacrée à la formation avec une conférence qui se tient toute la journée sur le thème « enjeux de la création numérique dans les arts du spectacle ». Animée par Amos Fergombé de l’Université d’Artois, cette double session se tiendra dans le Studio du Phénix. Ce colloque formation fait suite à l’édition 2ooo des e.magiciens qui avait comme thème de référence « arts du spectacle et numérique » et prend place dans la longue lignée des colloques organisés chaque année. Ainsi en 2oo2, les e.magiciens s’étaient penchés avec les pères fondateurs du multimédia sur la formation, et en 2oo3 sur la Création Musicale et l’évolution des métiers.

Toute la journée, les films et œuvres des étudiants européens auront l’honneur de la Grande Salle du Phénix. « Nous souhaitons ainsi rappeler que les films numériques de fin d’études constituent l’essence des e.magiciens, rencontres européennes de la jeune création numérique » explique Marie-Anne FONTENIER, Commissaire Générale. Cette année, les pédagogues sélectionneront, à partir de la totalité des œuvres reçues, 3 programmes de 80 minutes, offrant un panorama exhaustif des films étudiants européens 2oo4 : « La Compil des Profs ».

Grande Soirée Interactive

En soirée, dans la pure tradition des e.magiciens, Michel Jaffrennou, Virginie Guilminot et Marcel Villoing propose une grande soirée interactive « NO_BUG Random* » parrainée par la SCAM (commission nouvelles technologies avec la complicité de Alain Burosse, Alain Longuet, Catherine Nyeki). Cinq œuvres interactives d’étudiants primées par le jury e.magiciens et 5 œuvres interactives ayant marqué l’histoire du prix Möbius (sous-réserve) avec la complicité de Ghislaine Azémard responsable du prix Möbius et Catherine Nyeki seront proposées au public. Dans une scène du Phénix transformé en ordinateur géant, les multiples écrans diffuseront de façon interactive et ludique, les moindres détails de l’événement.

 

[e-magiciens]  [Retour au sommaire]

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher