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mardi, 26 décembre 2006 - Retour au sommaire

Xbox

Microsoft commente les chiffres de l'activité Xbox en 2004

Par Robbie Bach, Senior Vice President, Chief Xbox Officer Home & Retail Division de Microsoft

 

 

Bonjour,

Puisque nous avons maintenant des chiffres officiels pour la période de Noël et pour l’année, l’une et l’autre excellentes, j’aimerais en ce début 2005 faire le point sur la situation de l’activité Xbox et insister sur quelques réussites capitales.

Globalement, l’année 2004 a été bonne pour notre industrie et excellente pour la Xbox. Elle a été pour notre console de jeu vidéo – mais aussi pour nos partenaires - une période de forte montée en puissance sur le marché, alors que nous entrions dans la partie délicate de son cycle de vie actuel.

Fait significatif, pour chacun des treize derniers mois, les ventes unitaires de consoles, de logiciels et de périphériques ont été en progression d’une année sur l’autre pour la Xbox. Aucune autre entreprise ne peut en dire autant.

En juillet, nous avons annoncé que nous avions atteint notre objectif annuel et vendu 15,5 millions de consoles dans le monde à la fin de l’exercice fiscal 2004. Nous sommes toujours en bonne voie pour dépasser les 20 millions de consoles vendues dans le monde d’ici juillet 2005. L’important ici est le rythme atteint. D’après les statistiques NPD pour le mois de novembre et les chiffres de ventes internes pour le mois de décembre, la Xbox sort vainqueur de la cruciale période de Noël aux États-Unis, en s’adjugeant une part de marché qui devrait atteindre 40 %. Dans le même laps de temps, les ventes de consoles Xbox ont fait un bond en avant avec un gain de 11 % par rapport à la même époque l’an dernier. Au même moment, nos concurrents enregistraient d’une année sur l’autre des reculs estimés à 40 % pour la PlayStation 2 et 47 % pour la GameCube.

    Robbie Bach, Senior Vice President, Chief Xbox Officer Home & Retail Division de Microsoft

Robbie Bach, Senior Vice President,
Chief Xbox Officer Home & Retail Division de Microsoft

Du côté des logiciels, la période de Noël 2004 a été l’une des plus fastes à ce jour : selon les dernières statistiques NPD, les ventes de logiciels pour Xbox ont progressé de 77 % d’une année sur l’autre. La Xbox offre aujourd’hui un riche catalogue : quels que soient leur âge et leurs centres d’intérêt, les joueurs ont à leur disposition plus de 600 titres dans le monde. Notre « taux d’attachement »- c’est-à-dire le nombre de jeux divisé par le nombre de consoles – est de 7,6 (8,3 en comptant les jeux pré-packagés), ce qui reste le chiffre le plus élevé jamais atteint par une console à ce point de son cycle de vie.

Nous avons annoncé en mai qu’Electronic Arts venait de rejoindre la liste des éditeurs partenaires utilisant Xbox Live ; l’an dernier, 13 nouveaux titres d’EA sont venus s’ajouter au catalogue des titres permettant de jouer en ligne, dont le nombre dépasse 150 aujourd’hui. En fait, le premier jeu d’EA pour Xbox Live, « NCAA Football 2005 », a plus que doublé ses ventes du premier mois d’une année sur l’autre aux États-Unis, alors qu’elles demeuraient relativement étales sur les plates-formes concurrentes – ce qui indique clairement que les joueurs ont adopté le modèle de communauté de jeu en ligne proposé par Xbox Live.

Peut-être avez vous vu la liste des 20 premiers éditeurs de l’année publiée dans le numéro d’octobre de Game Developers Magazine. Microsoft Game Studios y figurait au deuxième rang, juste derrière EA, en raison de son chiffre d’affaires mais aussi de son recours à des développeurs tiers, de la moyenne des réactions critiques à ses titres, de son pourcentage de créations originales et de l’opinion des développeurs. Je suis extrêmement fier du travail accompli par Microsoft Game Studios, et il me semble que deux ou trois titres pour Xbox sont parmi les meilleures expériences de divertissement proposées aux joueurs aujourd’hui. Particulièrement bons sont les résultats de « Fable », développé par les Big Blue Box Studios de Peter Molyneux, qui s’est vendu à plus de 1,3 million d’exemplaires depuis son lancement au mois de septembre. « Fable » a été désigné « Best Role-Playing Game » (meilleur jeu de rôles) le mois dernier, lors du deuxième Video Game Awards organisé le mois dernier aux États-Unis par Spike TV.

Et bien entendu, l’aura de « Halo 2 » ne faiblit pas : ce titre surpasse tous les autres titres en vente cette saison. Ses résultats en magasin sont stupéfiants, avec plus de 6,3 millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis son lancement, et nous pensons que ce rythme élevé va se maintenir tout au long de l’année. Les produits « Halo », qui comprennent aussi « Halo: Combat Evolved » pour PC et Xbox, ont ensemble été vendus à 12,7 millions d’exemplaires en trois ans seulement. « Halo 2 » a lui aussi reçu deux distinctions lors de la manifestation de Spike TV le mois derniers : le prix du jeu « Best First Person Action » (meilleur jeu à la première personne) et le prix « Designer of the Year » (concepteur de l’année).

Le succès de « Halo 2 » est certainement attribuable au moins pour une part à son rendu sur Xbox Live, et les premières statistiques de Noël indiquent que les nouveaux clients se sont connectés au service en nombre sans précédent. À fin décembre, plus d’un million d’utilisateurs uniques de Xbox Live participaient à des parties de « Halo 2 » en ligne dans le monde entier ; ils se sont connectés au total pendant 69 millions d’heures.

L’année à venir s’annonce passionnante pour les amateurs de Xbox avec des lancements très attendus, dont ceux de « Forza Motorsport » de Microsoft Game Studios, « Jade Empire » de Bioware et « Conker: Live & Reloaded » de Rare Studios. Il y a quelques semaines, Game Informer Online a classé ces trois titres dans sa liste des dix titres à surveiller en 2005, non sans reconnaître que « Microsoft a été une force avec laquelle il faut compter » en 2004. Nos partenaires tiers vont lancer d’autres titres très attendus comme « Star Wars: Republic Commando » de LucasArts et « Doom 3 » d’id Software. Pour le plus grand plaisir des légions de joueurs sur Xbox, Rockstar Games a annoncé juste avant Noël que son célèbre « Grand Theft Auto: San Andreas » serait disponible en juin prochain. Pour les plus jeunes, Xbox Live Arcade, qui devrait être lancé en Europe au printemps, offrira toutes sortes de jeux d’arcade téléchargeables, originaux ou classiques , dont « Bejeweled » et « Ms. Pac Man ».

À l’issue de cette incroyable période de Noël, il apparaît toujours que l’excellent rythme des ventes va se maintenir au cours de cette nouvelle année, soutenu par la diversité des catalogues de jeux sur Xbox et l’essor de notre communauté Xbox Live. Dans ce secteur en plein essor qu’est le jeu vidéo, les consommateurs en veulent toujours plus, et nous leur en donnerons encore davantage, en 2005 et au-delà.

Je vous souhaite bonheur et prospérité pour cette nouvelle année.

Bien à vous,
Robbie Bach
Senior Vice President, Chief Xbox Officer
Microsoft Corporation

 

[Microsoft France]

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