afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006 - Retour au sommaire

Coupe du Monde Jeux Vidéo

La Coupe du Monde des Jeux Vidéo

Paris, du 6 au 10 juillet 2005

 

 

800 champions représentant plus de 50 pays
à Paris pour la
3ème Coupe du Monde des Jeux Vidéo
du 6 au 10 juillet 2005

La Coupe du Monde des Jeux Vidéo

 

La finale de la prochaine Coupe du Monde des Jeux Vidéo - Electronic Sports World Cup - se tiendra du 5 au 10 juillet 2005 à Paris, dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre. Organisée, conçue et produite par la société française Ligarena, et soutenue mondialement par Nvidia, cette manifestation spectaculaire, digne des plus grands événements sportifs, réunira pendant 5 jours 800 champions venus du monde entier pour s’affronter dans différentes disciplines et offrir un spectacle riche en émotions. Tous auront gagné leur place en participant aux circuits nationaux de qualification, organisés dans plus de 50 pays entre janvier et juin 2005 par les partenaires de la Coupe du Monde des Jeux Vidéo.

 

Les chiffres de la coupe du Monde 2005

  • 800 participants, professionnels ou amateurs, dont 120 femmes
  • Plus de 50 pays représentés et autant de circuits de qualification
  • 1 500 tournois préliminaires organisés à travers le monde entre janvier et juin 2005 avec des fina­les dans la plupart des grandes capitales du monde
  • 350 000 prétendants au départ des qualifications
  • Plus de 300 000 $ de prix distribués aux vainqueurs
  • 5 jours de spectacle avec plus de 40 grands matchs proposés sur les scènes de l’événement

 

L’Histoire a rendez-vous avec le jeu vidéo au Carrousel du Louvre

Après avoir bénéficié pendant deux ans du soutien du Parc du Futuroscope, qui lui a donné les moyens de pren­dre son essor et de devenir un rendez-vous international incontournable, la Coupe du Monde des Jeux Vidéo prendra possession du Carrousel du Louvre, en plein cœur historique de Paris. Plus de 50.000 visiteurs sont at­tendus pour assister, en spectateur averti ou par simple curiosité, aux dizaines de matchs de chaque discipline programmés sur scène.

Chaque jour, deux salles de spectacle ouvriront leurs portes au public pour suivre en direct sur écrans géants les plus belles rencontres de la compétition, scénarisées et commentées dans plusieurs langues par des animateurs spécialistes. Tous les visiteurs auront aussi accès à la Zone de Compétition, véritable stade ou se dérouleront pendant les 5 jours de la compétition, la majorité des matchs éliminatoires du tournoi dans une ambiance toujours conviviale et détendue, même si tous les champions présents ne garderont qu’une idée en tête : devenir les maî­tres de leur discipline.

Enfin, les visiteurs pourront tester leur habileté et leur dextérité dans les Zones de Jeu qui leurs seront réservées et aller à la rencontre des partenaires de l’événement qui les accueilleront sur leurs stands où seront proposés une multitude d’animations et de jeux-concours avec à la clef de nombreux lots à gagner !

 

Les Disciplines de la Coupe du Monde des Jeux Vidéo 2005

Seuls ou en équipe, les champions s’affronteront cette année lors des phases qualificatives et lors de la Grande Finale 2005 dans les différentes disciplines officielles du circuit :

  • Counter-Strike (© Valve / Sierra / VU Games) sur PC – Matchs joués en équipe de 5 joueurs
    Jeu de stratégie et d’action, Counter-Strike est depuis son lancement il y a 5 ans un véritable phénomène planétaire, comptant plus de 5 millions d’adeptes à travers le monde. C’est actuel­lement le jeu en réseau le plus joué sur Internet : on estime qu’à tout moment, au moins 100.000 personnes s’affrontent pour faire triompher leur équipe.
     
  • Warcraft III (© Blizzard / VU Games) sur PC - Matchs joués en 1 contre 1
    Le jeu vidéo de stratégie en temps réel de référence. Au programme : des héros et des batailles afin de conquérir des territoires. Pour gagner contre les plus grands, il faudra assimiler des ba­ses de connaissance digne d’un champion d’échec et effectuer parfois 300 actions à la minute !
     
  • Pro Evolution Soccer 4 (© Konami) sur PC - Matchs joués en 1 contre 1
    La véritable simulation de football sur PC et console. Rien qu’en France, plus de 500.000 joueurs se testent régulièrement et participent à des tournois où les nerfs sont mis à rude épreuve. Connaissance du football et dextérité sont indispensables à Pro Evolution Soccer.

 

En marge des disciplines officielles plusieurs « Masters », auxquels seront conviés les plus grands champions internationaux de chaque discipline, seront organisés durant la Coupe du Monde des Jeux Vidéo :

  • Counter Strike exclusivement Féminin (© Valve / Sierra / VU Games)
  • Quake 3 Arena en duel (© id Software / Activision)
  • Unreal Tournament 2004 en duel (© Epic Games / Atari)
  • Grand Tourismo 4 en course (© Sony Computer Entertainment)

 

La sélection des joueurs français

Pour la France, Ligarena supervisera les qualifications à travers « La Coupe de France des Jeux Vidéo 2005 ». Ce projet rassemblera les principales associations françaises de jeu en réseau à travers un circuit de qualifica­tions directes et l’ensemble des acteurs Lan-party ou salles de jeu en réseau homologués Cyberleagues France pour des qualifications indirectes. Une grande finale nationale réunissant l’ensemble de ces champions et cham­pionnes sera organisée les 4 et 5 juin dans un lieu annoncé prochainement.

 

Qualifications directes pour la Finale de la Coupe de France 2005 :

 

Qualifications indirectes à travers près de 150 tournois homologués Cyberleagues

Sites officiels de la Coupe du Monde des Jeux Vidéo : français - anglais
Sites officiels de la Coupe de France des Jeux Vidéo : français1 - français2

 

 


A propos de Ligarena
Ligarena est une société de production d'événements, de communication et de développement de technologies informatiques, spécialisée dans les jeux vidéo. Pionnier des rassemblements de jeu en réseau avec les Lan-Arena, Ligarena participe activement depuis 5 ans à la reconnaissance, au développement et à la professionnali­sation des Sports Électroniques en France et dans le monde à travers le projet "Electronic Sports World Cup" dont elle est à l'origine et qui fédère des organismes dans plus de 50 pays. Ligarena est aussi propriétaire du système "Cyberleagues", premier logiciel de classement mondial des joueurs et des équipes de jeu vidéo sportif. Ligarena est accompagnée mondialement dans ses opérations par Nvidia, leader mondial des processeurs gra­phiques et multimédia, et en France par La Fnac, leader de la distribution de biens culturels et de loisirs.

[Ligarena]

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher