afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006
Retour au sommaire

Imagine Cup 2005

Imagine Cup 2005 - Résultats de la finale française

Catégorie Visual Gaming

 

 

Le 21 avril s'est déroulée la finale française de la catégorie Visual Gaming d'Imagine Cup 2005, compétition technologique internationale pour les étudiants. Lors de cette soirée organisée par Microsoft, les 8 meilleures équipes françaises concurrentes ont pu se départager. C’est ainsi que deux gagnants ont été récompensés parmi les finalistes :

  • Flavien Charlon (20 ans) de l'Ecole Centrale Lyon dans la catégorie "étudiants"
  • Régis Hanol (17 ans) du Lycée Aragon dans la catégorie "lycéens".

Cette année, les étudiants qui concourraient dans la catégorie Visual Gaming devaient participer à la création d’un jeu vidéo, plongé dans un univers manga:

« Le professeur Hoshimi vient de faire une découverte sensationnelle : un antidote universel. Malheureusement, pour prouver sa théorie, il s’injecte un virus et tombe dans le coma. Son assistante, Ori, convoque les plus grands experts en nanotechnologie, et lance un appel à l’aide pour la programmation du comportement de nano-robots. Ensemble, ils devront sauver le professeur en agissant directement à l’intérieur de son corps »

La qualité de la programmation stratégique des nano-robots a été le critère essentiel de sélection des lauréats. Ces nano-robots devaient en effet évoluer le plus intelligemment possible sur une carte du corps humain tirée au sort au cours de chaque affrontement.

 

"Visual Gaming", une catégorie à l’initiative de Microsoft France

Créée par l’équipe française lors de l’édition 2003 d’Imagine Cup, la catégorie Visual Gaming, est devenue cette année une catégorie mondiale à part entière de la compétition Imagine Cup. Elle est entièrement gérée par Microsoft France.

 

Trois équipes sont arrivées en tête parmi les 8 équipes en compétition : …

Dans la catégorie "étudiants"

  • 1er : Flavien Charlon de l'Ecole Centrale Lyon, (69)
  • 2ème : Sébastien Carriere et Fabien Vauchelles de l'IFIPS Informatique, Orsay (91)
  • 3ème : Sylvain Reverdy de l'Institut Supérieur d’Electronique et du Numérique, Toulon (83)

 Dans la catégorie "lycéens"

  • 1er : Régis Hanol du Lycée Aragon, Perpignan (66)
  • 2ème : Yoann Chaudet, Patrick Nolain du Lycée Sévigné, Cesson-Sévigné (35)
  • 3ème : Kévin Decherf du Lycée Touchard-Washington, Le Mans (72)

Chaque concurrent a été récompensé par des dotations de Microsoft :

  • La 1ère équipe : des Pocket PC
  • La 2ème équipe : des SmartPhones
  • La 3ème équipe : des Xbox accompagnées du jeu Halo 2

D'ici la fin du mois de mai, les huit équipes françaises s’opposeront à des participants du monde entier lors de la prochaine sélection internationale. A cette occasion, seuls les six meilleurs mondiaux partiront au Japon.

 

Rappel sur Imagine Cup : une compétition technologique internationale pour les étudiants

Pour la troisième année consécutive, Microsoft renouvelle sa compétition technologique internationale destinée aux étudiants. Pour son édition 2005, Imagine Cup 2005 compte 9 sélections : Conception de logiciel, Visual Gaming, Court métrage, Rendu 3D, Algorithme, Administration système, Business plan technologique, Développement Web, Développement Office

La finale internationale des 9 catégories se déroulera fin juillet à Yakohama, au Japon. Pendant près d'une semaine, 150 étudiants, représentant près de 40 pays, s’affronteront en finale pour laisser place à 3 vainqueurs par catégorie.

La somme de 165 000 € sera répartie entre les vainqueurs de l’Imagine Cup, sachant qu’il y a 3 prix à gagner par catégorie, soit un total de 27 récompenses. Les gagnants des principales catégories se rendront en août à Yokohama, au Japon, pour la dernière étape qui déterminera leur classement.

Pour rappel, les étudiants français de l’EPITA - Aymeric Gaurat Apelli, François Beaussier, Guillaume Belmas et Vincent Vergonjeanne - ont remporté le titre de Champion du monde dans la catégorie « conception de logiciel » lors de l’édition 2004.

 

 


À propos de Microsoft
Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logiciel pour micro-ordinateurs. La société développe et commercialise une large gamme de logiciels, accessoires et services à usage professionnel et domestique. Ceci pour permettre à chacun d'accéder à la puissance de l'informatique depuis n'importe quel endroit et à n'importe quel moment, en utilisant l'outil numérique de son choix connecté à Internet. Créée en 1983, Microsoft France emploie près de 1000 personnes. Depuis le 1er février 2005, la Direction Générale est assurée par Eric Boustouller. Pour en savoir plus : http://www.microsoft.com/France/

[Microsoft France]

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

Mots clefs associés à ce document : Imagine Cup 2005 - Résultats de la finale française Catégorie Visual Gaming, Imagine Cup 2005 Résultats finale française Catégorie Visual Gaming, imagin Imagine coupe cups Cup 2006 2005 resultat résultat resultats Résultats final finale france francaise francais française categorie Catégorie visuel Visual game gamming Gaming.