afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006
Retour au sommaire

Ci'Num - Les entretiens des civilisations numériques 2005

« Conquêtes et Conflits »,
Première édition des Entretiens des Civilisations Numériques

7 et 8 juillet 2005 au Relais de Margaux - Bordeaux

 

Attention : Reportée aux 6 et 7 octobre 2005

La mondialisation et la numérisation accélèrent les transformations. La frontière des possibles ouverte par l’économie numérique redéfinit les modèles identitaires et économiques. Face aux interrogations et aux pertes de repères, Les Entretiens des Civilisations Numériques proposent un cycle de trois années d’échanges et de réflexions (2005 – 2007) entre des experts internationaux et des dirigeants, responsables, leaders d'opinions, venus du monde entier.

Ce programme ambitieux prévoit de croiser leurs expériences et leurs visions. En construisant collectivement des scénarios d’évolution pour l’avenir, « concepteurs du futur » et « décideurs d’aujourd’hui » formuleront ensemble une idée claire du monde de demain. Les premiers confronteront leurs approches avec les interrogations des seconds. L’objectif est d’élaborer ensemble des outils nécessaires aux décideurs pour leurs actions futures.

Baptisée Conquêtes et conflits, la première édition des Entretiens des Civilisations Numériques, aura lieu les 7 et 8 juillet prochains au Relais de Margaux (Margaux - Aquitaine). Elle analysera les défis auxquels doivent répondre nos sociétés face :

  • aux conquêtes réalisées par l'action conjointe de la technologie et de la mondialisation
  • aux conflits provoqués au sein des sociétés par des évolutions bouleversant les rapports sociaux, économiques et de pouvoir.

Une première synthèse permettra de poser les fondations sur lesquelles vont s'appuyer les ateliers et les missions d'études ultérieures, avec en ligne de mire les prochains rendez-vous de 2006 et 2007.

 

Experts confirmés

  • Esther DYSON (Etats-Unis) - Editrice de la lettre Release 1.0 et fondatrice du PC Forum, conférence annuelle du marché de la High-Tech.
  • Daniel ERASMUS (Pays-Bas) - Consultant international, co-fondateur du « Digital Thinking Network ».
  • Wai Fong FOONG (Malaisie) - Economiste, écrivain et éditorialiste.
  • Adam GREENFIELD (Etats-Unis) - Designer numérique, penseur critique de «l’informatique ambiante».
  • Joichi ITO (Japon) - Entrepreneur et investisseur.
  • Derrick de KERCKHOVE (Canada) - Directeur du Programme Mc Luhan « Culture et Technologie », Professeur du Département français de l’Université de Toronto.
  • Philippe LEMOINE (France) - Co-Président du groupe Galeries Lafayette.
  • Ranjit MAKKUNI (Inde) - Créateur multimédia, musicien et Président de la Sacred World Foundation.
  • Joël de ROSNAY (France) - Président exécutif de Biotics International, Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette.
  • Mark SHUTTLEWORTH (Afrique du Sud) Entrepreneur, créateur de la Fondation Shuttleworth et premier astronaute africain.
  • Henri VAN DAMME (France) - Physicien, spécialiste des nanotechnologies.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet

 

[Cinum]

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

Mots clefs associés à ce document : Ci'num « Conquêtes et Conflits », Première édition des Entretiens des Civilisations Numériques, Ci'num Conquêtes Conflits Première édition Entretiens Civilisations Numériques, cinum ci num Ci'num conquetes conquete conquête Conquêtes conflit Conflits premiere Première eidtion edition édition entretien Entretiens civilisation Civilisations numerique numeric numeriques numérique Numériques.