afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006
Retour au sommaire

Elektrogames

Innovation dans le circuit de financement de la production indépendante de jeux vidéo

 

 

Fort de son premier succès en 2004, Elektrogames renforce sa position en se dotant de son propre véhicule d’investissement : la société de production EG Finance.

C’est une première dans la production indépendante de jeux vidéo en Europe, jusqu’à présent sans structure de financement spécifique.

A l’instar du cinéma indépendant organisé autour d’un réseau structuré de financement privé et public, Elektrogames innove et comble ce manque avec la création d’ EG Finance.

EG Finance a pour vocation d’investir aux cotés d’Elektrogames en coproduction sur l’ensemble des productions. Avec EG Finance, Elektrogames sécurise ses montages financiers, accroît ses moyens pour la mise en oeuvre de son modèle de production et renforce son indépendance.

Premiers co-financements prévus : Premier semestre 2005, le lancement des 7 nouvelles productions de jeux vidéo d’Elektrogames, dont les sorties sont prévues entre 2005 et 2007.

 

Elektrogames, producteur indépendant de jeux vidéo

Dans un environnement où les coûts de production d’un jeu ont été multipliés par 10 en 10 ans, Elektrogames entend répondre aux besoins de la profession qui appelle de ses voeux l’émergence de producteurs indépendants, concentrés sur le financement, la bonne réalisation et la rentabilité des projets. Un positionnement qui doit permettre aux développeurs de se concentrer sur leur rôle d’innovation et aux éditeurs sur leur rôle de commercialisation.

Créé en 2003 par une équipe venant des métiers du développement, de l'édition, de la distribution, et du financement de jeux vidéo, Elektrogames réunit plus de 35 ans d'expérience cumulée dans l'industrie du jeu vidéo. Elle possède un réseau relationnel unique qui lui permet de sélectionner les partenaires adéquats pour chaque projet.

Elektrogames a pour mission d’amorcer, de financer et de maîtriser lors de leur phase de développement, les projets de jeux vidéo. Elektrogames réalise et finance le prototypage des jeux et a pour objectif de proposer à des intervenants extérieurs de se joindre aux partenaires sélectionnés (développeur, éditeur et/ou distributeurs) en investissant sur des projets identifiés.

 

Références

Elektrogames connaît son premier succès international en 2004 en lançant une collection de jeux vidéo sous licence du World WildLife Fund. Pour plus d’informations.

Elektrogames co-produit 7 nouveaux projets en 2005.

Elektrogames fait partie des 22 entreprises soutenues par le Fonds d’aide à l’édition Multimédia initié par le Ministère de la Culture et de la Communication en avril 2003. Pour plus d’informations.

 

SAS EG Finance, le bras financier d'Elektrogames

L’absence de véhicule dédié au financement de jeux vidéo et à la perplexité des investisseurs privés face à un secteur complexe a naturellement amené Elektrogames à s’appuyer sur le modèle économique de la production indépendante.

Celui-ci apporte une solution naturelle à ces deux obstacles et permet à des investisseurs avisés d’acquérir des droits sur des projets à fort potentiel.

Pour s’appuyer sur une structure d’investissement adéquate, Elektrogames a décidé de créer EG Finance, destinée aux investisseurs désireux d’investir dans un véhicule alternatif sur un marché en forte croissance.

EG Finance est une société dédiée à l’acquisition de droits dans le jeu vidéo, soit sur des projets en fin de développement, soit sur des co-productions organisées par Elektrogames. L’objectif de EG Finance est de créer un lien de confiance durable avec les investisseurs professionnels, en leur proposant un investissement sur un modèle de risque maîtrisé.

Avec la création d’ EG Finance, Elektrogames entend apporter sa contribution à la pérennisation de la production indépendante de jeux vidéo en France. Pour plus d’informations.

 

[Elektrogames]

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

Mots clefs associés à ce document : Innovation dans le circuit de financement de la production indépendante de jeux vidéo avec EG Finances et Elektrogames, financement production indépendante jeux vidéo EG Finances Elektrogames, financment financements financer finance financement réalisation création fabrication production indépendant indepandant indepandant indépendants indépendante jeu video jeu vidéo jeux videos jeux vidéo eg-finances finance EG Finances electro games game elektrogame electrogames electrogame Elektrogames.