afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006
Retour au sommaire

Université Paris 8

Journée d'étude : Interfaces Homme / Machine

16 Juin 2005 - Salle A010 à l'Université Paris 8 - Saint-Denis

 

 

Entrée libre, les places étant limitées, la réservation est souhaitée.

- Inscription -

 

    Université Paris 8

 

PROGRAMME

Matinée : 9h30 - 12h30

  • Les interfaces adaptatives et profils usagers,
    Gabriel Radic (Concepteur/Développeur IHM)
     
  • Vers des interfaces homme-machine personnalisées, application aux informations transports,
    Abdouroihamane Anli (LAMIH / Université de Valenciennes)

 

Pause

  • Intégration de comportements dans une IHM audio et graphique spatialisée,
    Christian Jacquemin (LIMSI-CNRS et Université Paris 11)

    Résumé : Pour développer des interfaces audio et graphiques spatialisées flexibles et paramétrables, nous proposons un formalisme de description qui allie description de scènes et comportements. Au sein du graphe de scène sont intégrés des objets géométriques, des objets non graphiques (caméras, lumières, brouillard, effets visuels...), et des objets sonifiés. Sur cette structure s'applique une description de comportements basée sur des messages et permettant de gérer les interactions avec l'utilisateur, avec des applications tierces, ou entre les objets de la scène. Au moyen d'illustration sur des domaines variés -- exploration de classifications de données textuelles, réalité augmentée audio pour des expérimentations en cognition de la perception, et installation artistique en réalité mixte --, nous montrons comment ce cadre de travail unifié permet la realisation rapide et flexible de ces environnements. Des éléments issus d'évaluations par des usagers seront également rapportés. Enfin nous décrirons Virtual Choreographer, un environnement multi-plateforme implémentant ce langage de description d'IHM en XML et permettant la navigation et le rendu de scènes interactives en relation avec des applications pour le rendu audio ou pour la gestion des périphériques associés.
     
  • Interventions naturelles,
    Mariina Bakic (Laboratoire Esthétique de l'interactivité / Université de 8)

    Résumé : Rendus visibles par une lecture gestuelle, les installations interactives semblent glorifier les interprétations intuitives. Mais derrière une malléabilité jouable se cachent parfois de modèles de relations naturelles, liant les interfaces, même abstraites, aux figures primaires des linguistiques. Il s'agit ici de regarder les interventions du spectateur du point de vu performatif, et d'analyser ses positions du point de vue pronominal, tout en restant dans un contexte d'art contemporain.

 

Aprés-midi : 14h - 17h

  • Modèle de l'utilisateur pour interfaces adaptatives,
    Charles TIJUS (Professeur Université Paris 8 / Laboratoire )

    Résumé : L'approche « sémantique de l'utilisabilité », basée sur la catégorisation, correspond à un mode de représentation des connaissances, sous la forme d'un treillis de Galois qui permet de modéliser et simuler les procédures utilisateurs sur un dispositif technique. Cette approche qui diffère de celles qu'on trouve avec SOAR ou ACT, associe les actions et les procédures aux catégories d'objets, comme propriétés de ces catégories (Poitrenaud, Richard & Tijus, 2005). L'accès aux actions et procédures a lieu à partir des catégories d'objets. Dans le cadre de cette approche, les erreurs relèvent de méprises catégorielles et l'analogie relève des processus de reconnaissance qui ont lieu lors de la catégorisation. On montre l'apport de cette approche dans la conception d'interfaces interactives.
     
  • Modélisation Informatique des Coopérations entre Modalités dans la Communication Multimodale,
    Jean-Claude Martin (LIMSI-CNRS / LINC - IUT de Montreuil)

    Résumé : Les Interfaces Homme-Machine actuelles sont très limitées par rapport à la communication humaine qui fait intervenir plusieurs modalités de communication comme la parole et les gestes. Je présenterai une approche transversale qui se focalise sur la modélisation informatique des relations entre modalités de communication fondée sur une typologie. J'illustrerai cette approche dans 3 applications : analyse de corpus multimodaux, fusion multimodale de la parole et des gestes des utilisateurs, déictiques dans des agents conversationnels 2D.

 

Pause

  • Vêtements et Mobilier communiquants: état de l'art et perspectives.,
    Jean-Baptiste Labrune (Laboratoire de Recherche en Informatique, CNRS-Université Paris-Sud)

    Résumé : Après avoir révolutionnée le monde scientifique et le monde professionnel, l'informatique se déploie désormais dans la sphère familiale. Machines multimédias, téléphones et ordinateurs portables investissent de plus en plus notre quotidien. Dans quelques années, avec la miniaturisation des dispositifs (certains ordinateurs mesurent seulement quelques centimètres), on assistera à la commercialisation en masse de dispositifs hybrides, mixant des meubles ou des vêtements avec des fonctionnalités de communication à distance. Ces objets "augmentés" seront examinés lors de la conférence, où l'on montrera par exemple des tables et des murs interactifs, des fibres textiles tissés avec des pixels, des interfaces de communication sensori-motrice et des bâtiments entiers qui intéragissent avec leurs habitants. Nous concluerons par quelques perspectives symboliques et patrimoniales que soulèvent ces nouveaux objets.
     
  • Espaces Intelligents,
    François Denieul (Laboratoire Espaces Intelligents - Ecole d'Architecture de Paris Val de Seine)

    Résumé : Comment les problématiques de l'architecture (évolution vers des espaces évolutifs, dynamiques, personnalisables, interactifs, structurés et délimités par des éléments de plus en plus légers et transparents et des ambiances différentes) et celles de l'intelligence ambiante peuvent converger pour aboutir à des espaces intelligents enrichissant la vie de leurs occupants et la facilitant.

 


Accès et transports

Salle A010 de l'Université Paris 8
2, rue de la Liberté 93526 Saint-Denis
Tél. 01 49 40 67 89

Par le métro :
" SAINT DENIS UNIVERSITE " - Ligne 13
L'université est en face de la sortie du métro.

 

[Université Paris 8]

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

Mots clefs associés à ce document : Journée d'étude : Interfaces Homme / Machine, Journée étude Interfaces Homme Machine, conférence conference table ronde Journée etude etudes études étude ihm imh interface Interfaces hommes Homme machines Machine.