afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006
Retour au sommaire

Daniel Ichbiah

Robots : Genèse d'un peuple artificiel

Daniel Ichbiah aux Editions Minerva

Robots genèse d'un peuple artificiel, à été conçu et réalisé par FYP Editions,
et rédigé par Daniel Ichbiah sous la direction de Philippe Bultez Adams

 

 

Le robot a parfois été dépeint sous des jours inquiétants ou menaçants. Pourtant, s'il fallait chercher un domaine où le génie humain est plus que jamais apparent, ce serait dans celui des robots.

 

Le robot est la manifestation la plus flagrante de l'intelligence de l'Homme

De tous temps, nous avons créé des machines pour suppléer aux insuffisances du corps humain : de la charrue à la navette spatiale, nous nous sommes entourés d'accessoires permettant de mieux atteindre nos rêves.

Le robot est le dernier maillon de cette longue chaîne de créations...

D'ailleurs, s'il fallait résumer leur rôle en une phrase, ce serait : " C'est un sale boulot, mais il faut bien que les robots le fassent !... "

   

Robots : Genèse d'un peuple artificiel
Courtoisie de FYP Editions.com

Le robot est au service de l'Homme

Ceux qui ont lu les romans d'Asimov savent que cet auteur de science-fiction a habilement placé les robots dans toutes sortes de scénarios. La base de ces histoires était les trois lois de la robotique.

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, en demeurant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

  2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la 1ère loi.

  3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la 1ère ou la 2ème loi.

Au travers de ses histoires, Asimov a ainsi posé un principe majeur : les robots seront toujours nos serviteurs et assistants, pour la simple et bonne raison que nous, les femmes et les hommes, en aurons décidé ainsi !

Dans notre livre, nous découvrons que l'influence d'Asimov a été majeure sur plusieurs générations de roboticiens. Aujourd'hui même, les plus grandes instances de la robotique font référence à ses lois de la robotique de façon plus ou moins directe.

À titre d'exemple, lors de l'exposition Robot Fair qui s'est tenu à Fukuoka au Japon en février 2004, une déclaration officielle a été publiée, concernant les robots à venir :

  1. Ils seront des partenaires qui coexisteront avec les êtres humains.
  2. Ils assisteront les humains.
  3. Ils contribueront à la réalisation d'une société sûre et paisible.

Comme le dit l'un des plus grands roboticiens de la planète, Hans Moravec : " Il sera parfaitement plausible, de bâtir des machines follement heureuses à l'idée d'être totalement serviles… ".

 

Saviez-vous que…

Tout au long de ce livre, nous évoquons l'incroyable foisonnement technologique qui a lieu de par le monde. Un geyser de créativité qui dessine le siècle en cours. Nous brisons bien des idées reçues…

Saviez-vous que…

  • Les robots contribuent à créer des emplois. Ainsi, la réduction de coût issue de la robotisation chez Renault comme chez Peugeot s'est traduit en embauches assorties de formations qualifiées avec 5 000 postes chez l'un et 2 000 chez l'autre, en 2005. " Des fonctions plus motivantes qui correspondent mieux à l'intelligence de l'homme !" commente Herman Verbrüge, de la Fédération Internationale de Robotique.

  • Les robots contribuent à soigner les humains. En 2001, le chirurgien Jacques Marescaux a opéré une patiente située à Strasbourg alors qu'il se trouvait à New York, à l'aide d'un robot qui relayait ses gestes à distance.

  • L'utilisation de robots dans la médecine améliore considérablement le confort du patient. Sur certaines opérations à l'intérieur de l'abdomen, les risques de complication qui étaient de 19% en chirurgie traditionnelle tombent à 6%. Les patients reviennent à une activité normale au bout de 27 jours au lieu de 52 auparavant !

  • Les robots sauvent des vies humaines. Le robot Poséidon alerte le maître nageur s'il détecte un risque de noyade. Il permet de gagner les quelques secondes qui peuvent sauver une vie.

  • Les robots aident à notre sécurité. Chaque fois que la mission s'avère risquée (fou furieux armé enfermé dans une pièce, etc.), les policiers de Los Angeles n'hésitent pas à envoyer le robot Andros en éclaireur. Il est arrivé que des hommes armés se rendent spontanément en voyant débarquer Andros !

  • Les robots nous ouvrent le chemin dans les missions spatiales. Ce sont deux robots, Spirit et Opportunity, qui ont découvert des traces d'eau sur Mars, laissant à penser que cette planète aurait un jour accueilli la vie…

  • Les robots protègent la vie des soldats. S'il détecte une mine, le Packbot de i-Robot l'enserre dans ses pattes et se fait exploser avec !

  • Les robots peuvent accomplir mille tâches qui seraient dangereuses pour l'homme. Ce sont des robots qui ont nettoyé le site nucléaire le plus contaminé des USA (Hanford) - avec 250 millions de litres de produits toxiques,

  • Le robot peut changer de forme et s'aventurer dans des endroits où l'homme ne pourrait se glisser. Le Souryu reproduit les reptations du serpent. Dans les bâtiments effondrés à la suite un tremblement de terre, il va partir à la recherche des survivants…

  • Le robot peut surveiller votre maison. Banryu de Omron, écoute le moindre bruit lorsque vous n'êtes pas à domicile. S'il détecte des odeurs suspectes, un hausse de température ou une fuite de gaz, il vous téléphone aussitôt !

  • Le robot est un professeur d'une patience infinie. MS DanceR le professeur de danse, vous prend par le bras et peut vous apprendre la valse !

  • Le robot peut protéger les récoltes. Une ferme de Louisiane confrontée au fait que les pélicans absorbaient ses poissons d'élevage a fait développer un robot " repousse-pélican " qui intimide ces oiseaux en leur projetant de l'eau !

  • etc.

Le livre cite des dizaines et dizaines d'applications de ce genre qui montre comment les robots sont à notre service et le seront de plus en plus.

 

Un état des lieux de la robotique

Sur 550 pages illustrées et agrémentées d'interviews des grands chercheurs opérant au Japon, aux USA, en France comme ailleurs, le livre établit un panorama des robots.

1 - Historique

Le livre aborde en premier lieu leur histoire en passant par celle des automates, ce qui nous amène à remonter jusqu'à l'Antiquité. Il nous mène jusqu'au 21ème siècle avec l'intégration des puces informatiques, des capteurs, d'une vision du monde en 3D...

2 - Les robots de la fiction

La seconde partie traite des robots dans la littérature, le cinéma, les mangas... Frankenstein, le Golem, Metropolis, Star Wars, Astro Boy, Terminator, I Robot... L'influence de ces mythes ou personnages a été immense : elle a dynamisé la recherche et mis en scène la place des robots dans la société avant même qu'ils ne prennent forme.
Le livre aborde ensuite les principaux secteurs où les robots sont présents, notamment les suivants.

3 - Les humanoïdes

Les humanoïdes sont en train d'arriver. Ces robots qui ont une forme humaine ont appris à marcher. Ils sont en train d'apprendre à discuter avec nous. Certains roboticiens les dotent d'une peau artificielle, ce qui les amène à nous ressembler et à exprimer des émotions…

4 - Les robots domestiques

Les aspirateurs autonomes se glissent sous le lit et sans faire de bruit, vont chercher la poussière dans les moindres recoins. Les tondeuses à gazon leur emboîtent le pas… Les robots de compagnie peuvent s'occuper de Mamie et Papy (les nourrir, les transporter) mais aussi, le cas échéant, alerter la famille en cas de situation à risque…

5 - L'industrie

L'industrie a adopté les robots depuis les années 60. 35 495 robots étaient installés chez les constructeurs automobiles à la fin 2003. Ce sont eux qui ont monté, peint et personnalisé le véhicule que vous conduisez aujourd'hui. Plusieurs projets de routes futuristes visent par ailleurs à réduire au maximum les risques d'accidents, avec des véhicules totalement à l'abri des collisions.

6 - L'exploration

Partout où la présence humaine serait risquée, voire physiquement impossible, l'intervention de robots s'impose : exploration sous-marine, intervention dans les zones irradiées, exploration de l'espace ! Lorsqu'un astronaute posera le pied sur Mars, vers 2015, sa venue aura été préparée par des robots jouant le rôle d'éclaireurs…

7 - Militaires

Les robots assurent le déminage des terrains de conflit et se voient confier des missions de reconnaissance ou même de combat !

8 - La médecine

La médecine utilise les robots pour réaliser des opérations dont le pourcentage de réussite est beaucoup plus élevé, notamment grâce à la possibilité de " simuler " des opérations sur des corps artificiels.

9 - Ludique

Un grand nombre de jouets intelligents appréciés par vos enfants sont des robots. D'ailleurs de nombreux adolescents se lancent dans la programmation de robots, nouvelle carrière d'avenir ! Le futur Bill Gates est peut-être dans votre famille. En parallèle, tous les ans, des rencontres sportives sont organisées entre robots du monde entier : footballeurs, lutteurs sumos, etc.

10 - L'art

Les artistes se sont emparés du robot pour créer des formes de spectacles où le spectateur interagit avec l'œuvre…

11 - Le futur

Cette partie aborde les recherches avancées en matière de robots :

  • Nanotechnologie : interactions entre la robotique et la science de l'infiniment petit…
  • Robots polymorphes (capables de changer de forme selon la circonstance)
  • Robots opérant en mode collectif.
  • Robots à auto-apprentissage.
  • Biorobotique (robots dont les équipements nerveux et senso-moteurs sont issus du vivant) et bionique (intégration potentielle de robotique dans le corps humain)... À terme, l'ère du robot à tout faire est annoncée.

Que diriez-vous de disposer d'un équivalent moderne de l'homme à tout faire capable d'astiquer le parquet, repasser le linge, laver la voiture, arroser les fleurs, préparer le dîner ou assembler des meubles en pièces détachées ? Un serviteur zélé qui aura un atout, pour paraphraser Boris Vian : s'il nous agace, il suffit de l'éteindre !

 

Un livre pour mieux comprendre le monde à venir…

Les robots représentent le futur.

Dans les universités ou les écoles, les clubs de passionnés de la robotique se multiplient.

Ce livre est donc une porte d'entrée vers le monde à venir. Mais il se veut porteur d'une idée…

La société qui va naître avec l'arrivée des robots devrait nous décharger d'un grand nombre de tâches que certains trouvent fastidieuses. C'est à nous qu'il advient de faire en sorte que ce temps regagné soit affecté à des activités améliorant la vie de tous.

Tel est le message du livre " Robots - genèse d'un peuple artificiel ".

 

 

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

Mots clefs associés à ce document : Robots : Genèse d'un peuple artificiel Daniel Ichbiah aux Editions Minerva, Robots Genèse peuple artificiel Daniel Ichbiah Editions Minerva, robot robtos robot Robots genese génése gènèse génèse Genèse peuples peupel pleuple peuple artificiele artificiel Daniel ichbia hichbia hichbiah ichbaih Ichbiah edition édition éditions editions Editions minerve Minerva.