afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006
Retour au sommaire

Nvidia

Nvidia redéfinit le graphisme haut de gamme sur PC avec la nouvelle génération de GPU GeForce 7800 GTX

 

 

NVIDIA  dévoile le processeur graphique (GPU) NVIDIA GeForce 7800 GTX, nouveau fleuron des GPU NVIDIA GeForce. Disponibles dès maintenant dans le commerce, les GPU GeForce 7800 GTX sont dotés d’une architecture complètement repensée apportant plusieurs fonctionnalités d’avant-garde, telles que :

  • Une toute nouvelle architecture de shader programmable deux fois plus puissance que la génération précédente
  • Une qualité cinématographique, l’éclairage HDR ou gestion réaliste de la lumière, fonction réclamée par les développeurs
  • Deuxième génération de la technologie NVIDIA SLI, pour les meilleures performances et la meilleure qualité d’image
  • Deuxième génération de la technologie NVIDIA PureVideo pour une vidéo de qualité professionnelle sur PC
  • La version 75 des pilotes NVIDIA ForceWare, pour un meilleur contrôle des profils SLI et la prise en charge d’OpenGL 2.0
    GPU Nvidia GeForce 7800 GTX

« Avec plus de 300 millions de transistors, le GPU GeForce 7800 GTX est le processeur graphique le plus évolué jamais conçu », a déclaré Ujesh Desai, general manager pour les processeurs graphiques de bureau chez NVIDIA. « Avec cette nouvelle architecture graphique, nous pouvons créer un GPU si puissant que les développeurs de jeux peuvent transformer leurs rêves en réalité et que désormais le jeu en temps réel peut rivaliser avec le rendu de film en différé ».

 

Des performances graphiques sans limites

Le GeForce 7800 GTX à un seul emplacement dispose d’un débit atteignant 2,3 fois celui du GeForce 6800 Ultra à deux emplacements. Le 7800 GTX consomme également 50% d’énergie en moins que le GeForce 6800 Ultra, ce qui atteste du degré d’innovation de cette architecture de GPU.

 

Des effets visuels évolués

Le tout nouveau moteur Microsoft DirectX 9 Shader Model 3.0 du GeForce 7800 GTX possède un nouveau cœur virgule flottante de 128 bits. Cette architecture puissante permet des effets visuels de qualité cinématographique, comme l’éclairage HDR ou gestion réaliste de la lumière, à des taux de trames en temps réel.

 « L’éclairage avec gestion réaliste de la lumière ou HDR (High Dynamic Range) et le parallax mapping font une grosse différence dans l’aspect d’un jeu et apporteront finalement un tout nouveau niveau de réalisme et la touche finale du jeu The Elder Scrolls IV : Oblivion », a déclaré Todd Howard, producteur exécutif chez Bethesda Softworks. « NVIDIA fournit toujours des GPU qui supportent ces fonctions techniques et bien d’autres, et c’est exactement ce dont nous avons besoin pour créer les jeux de la nouvelle génération ».

En plus du support HDR, le GPU GeForce 7800 GTX met également en œuvre de nouvelles fonctions améliorant la qualité de l’image, comme par exemple la transparence supersampling et l’anti-crénelage multisampling. Grâce à ces nouvelles méthodes, on peut appliquer un anti-crénelage de haute qualité à des scènes entières, et plus seulement aux bords des polygones. Ces nouveaux modes d’anti-crénelage contribuent à l’amélioration de la qualité des images dans les scènes d’extérieur faisant un usage intensif d’objets transparents ou semi-transparents tels que les barrières et la végétation. Il en résulte des images d’un réaliste étonnant.

Les GPU GeForce 7800 GTX prennent aussi en compte la technologie SLI de NVIDIA, qui permet à l’utilisateur d’associer la puissance de deux GPU dans un même PC, pour obtenir les taux de trame et le rendu 3D les plus élevés du moment, et le paramétrage le plus fin dans les jeux les plus exigeants. Avec deux GPU GeForce 7800 GTX et la technologie SLI, les joueurs peuvent désormais faire monter leur résolution d’écran jusqu’à 2560x1600 avec un anti-crénelage multiplié par 4.

 

La vidéo haute définition de demain … disponible aujourd’hui !

Un PC home theater équipé d’un GPU GeForce 7800 GTX disposant de la technologie matérielle et logicielle PureVideo de NVIDIA offrira des images superbes, claires et précises, des couleurs vives dans tous les formats vidéo ATSC de haute définition (HD).

Une qualité supérieure de sortie HD 1080p est rendue possible au moyen de trois moteurs PureVideo séparés, la prise en charge des fonctions vidéo 3:2 et 2:2 pulldown (inverse téléciné) et beaucoup d’autres fonctionnalités.. Les capacités avancées de mise à l’échelle et de désentrelacement offertes par la technologie PureVideo permettent d’afficher les DVD et autres contenus non-HD entrelacés de façon incroyablement claire et fluide sans artefacts dans les affichages progressifs, que ce soit sur un écran PC ou sur des écrans larges TV HD.

 

Le pilote ForceWare, version 75

Avec l’annonce du GPU GeForce 7800 GTX, NVIDIA annonce la disponibilité immédiate de la version 75 de son pilote ForceWare ayant reçu la certification WHQL (Windows Harware Qualifications Labs). Ce nouveau pilote prend en compte plus de sept systèmes d’exploitation différents et plus de 250 produits NVIDIA. Ce nouveau pilote se caractérise par :

  • La prise en charge d’OpenGL 2.0 - cette API récente et ses nouvelles extensions permettent des effets de shader plus riches sur les GPU NVIDIA

  • Un contrôle amélioré des Profils SLI et des Modes de Rendu – cela permet aux utilisateurs d’avoir un contrôle total de la technologie SLI pour tous les jeux et les applications et ainsi de disposer d’une souplesse maximum dans la création de profils pour les applications actuelles et à venir.

  • Des fonctionnalités vidéo avancées – parmi lesquelles la prise en charge de la détection et de la correction 2 :2 pulldown, le désentrelacement haute définition 1080i, le support HDCP, etc.

 

Disponibilité

Le pilote NVIDIA ForceWare version 75 est disponible immédiatement. Les GPU NVIDIA GeForce 7800 GTX sont eux aussi disponibles sans attendre sur les cartes graphiques proposées par les meilleurs fabricants, tels que Gainward, Point of View et XFT dans les points de vente. Les GPU NVIDIA GeForce 7800 GTX équipent aussi les ordinateurs des principaux constructeurs européens, parmi lesquels Atelco, Bow.it, Hyrican, IHDE, ISM, Kraftway, Komplett, LDLC, Paradigit, Scan, Top Notch Infotronix et Vobis Pologne.

« Nous n’avons jamais vu une telle disponibilité en volume lors de l’annonce d’un composant. Le fait que nous commercialisions aujourd’hui nos machines avec cet impressionnant GeForce 7800 GTX vaut témoignage de la parfaite exécution qui a fait la réputation de NVIDIA, » a souligné Elan Raja III, directeur de Scan UK.

« NVIDIA a redéfini les PC de jeu de haut de gamme avec l’introduction de sa technologie SLI l’an dernier, et son leadership n’a jamais été aussi évident qu’avec ce puissant GPU GeForce 7800 GTX, » a ajouté Paolo Chiaramida, general manager de BOW.IT

 

Nvidia GeForce 7800 GTX reçoit un large soutien de la communauté des développeurs

Le nouveau GPU NVIDIA GeForce 7800 GTX est le processeur graphique le plus puissant et est deux fois plus performant par rapport à la génération précédente. De plus, il est doté d’une nouvelle architecture totalement repensée supportant Microsoft DirectX 9.0 Shader Model 3.0, l’API standard la plus récente de Microsoft que les développeurs de jeux ont adoptée pour créer les prochains jeux sur PC et sur consoles. Depuis plus d’un an, NVIDIA est le premier fabricant de processeurs graphiques à prendre en charge le Shader Model 3.0, et les GPU NVIDIA sont devenus la plate-forme graphique de choix des développeurs pour créer les prochains jeux .

« Depuis plus d’un an, NVIDIA a supporté le HLSL (Langage de Shader de Haut Niveau), le Shader Model 3.0 et la dernière API », a déclaré Dave Pottinger, directeur technique chez Ensemble Studios. « En utilisant le Shader Model 3.0, nous pouvons réaliser des effets sophistiqués dans le jeu Age of Empires III, par exemple un véritable éclairage en HDR (High Dynamic Range), de la qualité cinématographique et des effets sur l’eau en temps réel qui améliorent la jouabilité ».

Avec son moteur de shader entièrement nouveau, optimisé pour les techniques de programmation modernes, le GPU GeForce 7800 GTX est 30% plus puissant que les moteurs de shader avec 200 gigaflops. Il est la plate-forme qui va permettre aux développeurs de créer un contenu visuellement plus captivant tout en tournant à des taux de trames plus élevés.

Le cœur du GPU GeForce 7800 GTX est doté de nouvelles fonctions telles que la transparence supersampling et l’anti-crénelage multisampling, ce qui explique la qualité visuelle exceptionnelle obtenue. Ces nouveaux modes d’anti-crénelage fournissent des performances et une qualité d’image sans précédent pour les jeux actuels et futurs.

« Battlefield 2 évolue dans des scènes extérieures immenses et nous utilisons énormément les textures de transparence et de semi-transparence. Les modes d’anti-crénelage de transparence de NVIDIA font disparaître les lignes à l’intérieur de ces textures et les résultats sont étonnants », a déclaré Torbjörn Söderman, programmeur de rendu chez DICE. « Cette fonction du GPU GeForce 7800 GTX permet de mettre de l’anti-crénelage là où il était impossible d’en mettre avant ».

De plus, le GeForce 7800 GTX est le seul GPU à supporter la nouvelle fonction déterminante pour les développeurs de jeux sur PC et consoles : l’éclairage HDR (High Dynamic Range) ou gestion réaliste de la lumière. Les développeurs utilisent le HDR pour mettre de la couleur, de l’éclairage et des ombres cinématographiques dans les jeux.

« Nous avions une image en tête de ce que nous voulions utiliser dans Unreal Tournament 2007 concernant la gestion réaliste de la lumière avec le HDR, mais rendre cela sur un écran d’ordinateur s’est révélé impossible à faire sans un GPU NVIDIA », a déclaré Mark Rein, vice président d’Epic Games. « Le GPU GeForce 7800 GTX est le seul processeur graphique du marché doté de toutes les fonctions dont vous avez besoin pour rendre les jeux plus étonnants que jamais. Nous recommandons à nos licenciés de l’utiliser comme plate-forme de développement ».

Au cours de l’année écoulée, la technologie NVIDIA SLI s’est avéré être un élément déterminant pour les développeurs. En gérant la technologie SLI, le GPU GeForce 7800 GTX fournit l’occasion de repousser les limites du développement des jeux et donne aux artistes une plus grande liberté visuelle.

 

 


À propos de NVIDIA
Les produits NVIDIA améliorent les sensations multimédia de l’utilisateur sur les appareils informatiques grand-public et professionnels. Les processeurs graphiques, les MCP (processeurs multimédia et de communication) et les WMP (processeurs multimédia sans fil) de NVIDIA, sont présents dans un large éventail de marchés et sont incorporés dans de très nombreuses plates-formes, notamment dans les PC et les ordinateurs portables grand public et professionnels, mais aussi les stations de travail, les PDA, les téléphones portables, et les consoles de jeux vidéos. NVIDIA est basé à Santa Clara, en Californie, et emploie plus de 2100 personnes dans le monde. Pour plus d’informations, visiter le site Web de l’entreprise à l’adresse : www.nvidia.fr

[Nvidia]

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

Mots clefs associés à ce document : Nvidia redéfinit le graphisme haut de gamme sur PC avec la nouvelle génération de GPU GeForce 7800 GTX, Nvidia graphisme haut de gamme PC nouvelle génération GPU GeForce 7800 GTX, Nvidia n-vidia nvda nvdia graphisme haut de gamme PC nouvelle generation génération processeur processuer processuers processeurs graphique graphises graphiques GPU g-force jforce geforce7800 GeForce 7800gtx 7800 GTX.