afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006
Retour au sommaire

Pôles de Compétitivité
Pôles de Compétitivité

Pôles de Compétitivité - Jeux Vidéo
Capital Games et Lyon Game font partie commune !

 

 

Lyon Game, organisation professionnelle française du secteur des Loisirs Numériques et du Jeu Vidéo, et Capital Games, regroupant 60% des développeurs de jeu vidéo et membre fondateur du pôle Image Multimédia et Vie Numérique (IMVN) de la région Ile-de-France, annoncent leur candidature commune pour répondre à l'appel à projet national des "Pôles de Compétitivité"[1] pour lequel plus de 105 candidatures ont été déposées.     LyonGame

Suite à leur rencontre le 13 mai dernier avec Patrick Devedjian, ancien Ministre délégué à l’Industrie, les deux pôles, Capital Games et Lyon Game ont décidé de se rapprocher et d'initier une démarche commune et inter-régionale pour le secteur du Jeu Vidéo.

« Dans un environnement concurrentiel difficile, nous souhaitons doter l’ensemble de ces projets du maximum des chances en associant toutes les forces vives, privées comme publiques pouvant travailler sur le développement et la compétitivité du secteur du jeu vidéo à l’échelle mondiale en complément des mesures prises par ailleurs par le Gouvernement. La France a une carte à jouer pour conserver sa place dominante dans le jeu vidéo. Jouons la ensemble ! » explique Pierre Carde, Directeur de Lyon Game.

 

Capital Games et Lyon Game : plus de 90 % de l'industrie française du Jeu Vidéo

Les deux Systèmes de Productivité Locaux (SPL) représentent à eux deux plus de 90 % de l'industrie du Jeu Vidéo en France et collaborent depuis plusieurs mois de manière étroite et avec succès sur plusieurs projets de développement de la filière du jeu vidéo.     Capital Games

L’Ile de France propose avec son pôle Image Multimédia et Vie Numérique (IMVN) un projet complet englobant l’ensemble de la création de contenus numérique, le domaine stratégique des 20 prochaines années, en s’appuyant sur la forte concentration et le leadership souvent mondial des PME, des industries, des universités et des laboratoires publics sur son territoire. L’un des coeurs du pôle francilien se base sur le secteur innovant et mondial du jeu vidéo et des loisirs numériques est représenté par le SPL « Capital Games » qui a mis en place un important programme de R&D mutualisée entre les développeurs les plus éminents du jeu vidéo.

Depuis 1999, la Région Rhône-Alpes a développé un pôle « Loisirs Numériques » centré en grande partie sur le dynamisme et l’excellence de ses PME de la filière du jeu vidéo dont les leaders mondiaux Electronic Arts et Atari et quelques-uns des principaux développeurs de jeux européens. La région bénéficie également du SPL « Lyon Game » qui a également su tisser un étroit tissu d’acteurs avec des projets de formation initiale et continue (Gamagora) et le renforcement des relations avec les acheteurs de l’industrie (avec la convention d’affaire reconnue au niveau mondial : la Game Connection).

" La collaboration d’ores et déjà mise en pratique sur de nombreux projets sera renforcée lors de la mise en place des instances de gouvernances et le lancement des nouveaux projets. Nous pouvons dès maintenant annoncer qu’elle portera sur : les principaux projets de R&D dédiés au jeu vidéo, les ressources humaines et l'action Internationale. Notre collaboration s’organisera autour de la mise en commun des ressources de nos deux SPL, des compétences de chaque société, chaque organisme de formation et chaque laboratoire de recherche participant aux projets, ainsi que par la mise en place quand cela sera possible d’un co-financement interrégional tant privé que public" conclut Frédéric Weil, Directeur de Capital Games.

 

[1] Le label « pôle de compétitivité », appel à projet national adressé aux collectivités locales, aux laboratoires publics, aux universités ainsi qu’aux industriels et PME, a pour objectif de bâtir en France des zones de grande compétitivité. Conçu en décembre 2004 par le gouvernement, ce label est constitué par le regroupement sur un même territoire d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche publics ou privés qui ont pour vocation de travailler en synergie afin de mettre en œuvre des projets de développement économiques pour l’innovation.

 

 


A propos de Capital Games (http://www.capital-games.org)
Créé en 2004, Capital Games est un Système Productif Local (SPL) sous la forme d’une association dédié à la mutualisation des moyens des développeurs de jeu vidéo installés en Ile de France ainsi qu’à la coordination des efforts des pouvoirs publics locaux et des entreprises pour développer ce qui est la première région du jeu vidéo dans la zone euro. Fort de plus de 40 sociétés indépendantes de jeu vidéo, Capital Games soutenu activement par la Région Ile de France et la Mairie de Paris organise son soutien à l’industrie du jeu vidéo selon quatre axes principaux : - La R&D mutualisée entre les entreprises : un ambitieux programme d’un 1M2 euros a été lancé, mutualisé entre 7 studios adhérents de Capital Games pour l’année 2005. - Le soutien à toutes les actions à l’export des studios de développement de jeu vidéo : soutien financier et logistique aux déplacements sur les salons internationaux ainsi que pour les missions de prospections à l’international - L’aide au financement des projets de jeu : en favorisant l’accès aux garanties régionales en matière de prêt et en travaillant à l’élaboration d’un fond d’aide à la maquette de jeu vidéo - L’aide à la formation professionnelle des salariés du secteur en collaboration étroite avec Gamagora Capital Games regroupe des studios leaders et innovants tels que : Cyanide, DarkWorks, Eko software, Mekensleep, Neko, PamDev, Quantic Dream… Et mobilise 90% des entreprises de jeu vidéo implantées sur le territoire de l’Ile de France. Avec l’ensemble des groupements professionnels du secteur (APOM, AFJV, JIRAF, Lyon Game) Capital Games participe au développement national et européen du jeu vidéo devenu en quelques années le domaine le plus actif des industries culturelles.

A propos de Lyon Game (www.lyongame.com)
Principale organisation professionnelle dans le domaine des Loisirs Numériques en France, Lyon Game a pour vocation de mettre en place des actions collectives destinées à accompagner les entreprises de ce secteur dans leur développement et leur rayonnement aux niveaux local, national et international. Dans ce sens, Lyon Game met en place de nombreuses actions et offre des services tels : - la Game Connection, devenue en trois ans le principal rendez-vous d’affaires de l’industrie du Jeu Vidéo au niveau mondial avec la présence de plus de 200 sociétés issues de 27 pays lors de la dernière édition à Lyon, - la Game Connection Online : première place de marché en ligne pour l’industrie du jeu vidéo, - Gamagora : initiée en décembre 2003, Gamagora a lancé des formations continues et conduit un travail de fond sur les aspects sociaux du secteur, - le conseil en financement, - l’échange de technologies et la création de partenariats avec les laboratoires de recherche, Lyon Game accompagne également les entreprises lors des principaux événements de l’industrie (type E3, Tokyo Game Show, Game Developers Conference). Lyon Game regroupe aujourd’hui plus de cinquante sociétés du secteur des Loisirs Numériques tels que Widescreen Games, Krysalide, Nobilis, Atari, Eden Games, Etranges Libellules, Ubi Soft, Eugen Systems… Lyon Infocité est regroupée avec Lyon Game, principale organisation professionnelle du Jeu Vidéo, au sein d’une association loi 1901 créée en 1996. De structure bicéphale, l’association est soutenue par des institutions telles que le Grand Lyon, la région Rhône- Alpes et le Conseil Général du Rhône.

[Capital Games] [Lyon Game] [Pôles de Compétitivité]

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

Mots clefs associés à ce document : Pôles de Compétitivité - Jeux Vidéo : Capital Games et Lyon Game font partie commune ! Pôles Compétitivité Jeux Vidéo Capital Games Lyon Game, pole poles pôle Pôles competitivite competitivites Compétitivités Compétitivité jeu video jeu vidéo jeux videos Jeux Vidéo capitale Capital game Games Lyon Game games.