afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher   Home

  
GameHotel
  

Gamehotel : Deux soirées dédiées aux jeux vidéo à Paris

Les 15 et 22 septembre 2005 à Paris

 

Edition du 30.08.05

 

Après le succès de sa tournée en Californie, Gamehotel – la manifestation internationale dédiée aux jeux vidéo et produite par le label TNC Network – revient à Paris pour deux soirées explosives. Parmi les moments forts: la première apparition en Europe de célèbres développeurs japonais et américains – on accueillera notamment Keita Takahashi, le jeune créateur du jeu culte Katamari Damacy.     GAMEHOTEL 2005 Paris

Depuis plus de deux ans, GAMEHOTEL offre au public, qu’il soit averti ou novice, une alternative tendance aux salons professionnels et aux conférences spécialisées. Lors de ses soirées exceptionnelles, la manifestation internationale aux accents pop-culturels met en scène les créateurs de jeu vidéo les plus inventifs du moment et témoigne de la vitalité extraordinaire des loisirs interactifs.

Après ses débuts fulgurants en 2003, GAMEHOTEL fut inclus comme événement officiel au programme de la plus importante manifestation mondiale de développeurs de jeux vidéo, la célèbre Game Developers Conference en Californie. Le Studio du prestigieux Opéra de Sydney a prévu d’accueillir GAMEHOTEL dans son programme.

 

ACCUEIL EXTRAORDINAIRE

Le public et les médias ont réservé un accueil extraordinaire aux premières éditions de GAMEHOTEL. Libération: “Une grande soirée sur la pop-culture numérique“. Le magazine londonien Edge: “GAMEHOTEL offers moments of rare cultural insights. A valuable and enduring achievement; refreshing and exuberant”. Yahoo: “The symbol of future manifestations on video games”.     GAMEHOTEL 2005 Paris

Le magazine californien XBN: “Fun, relaxation, and intelligent discourse! A much-needed counter-balance to the industry’s play-it safe agenda”. Télérama: “Au GAMEHOTEL, on croise les héros numériques et on envisage les jeux de demain“. Gamespot: “Some of the most innovative people in games, GAMEHOTEL was a success.” Le magazine Famitsu de Tokyo: “Relaxing atmosphere, cheerfully designed!

Le lineup des éditions précédentes de GAMEHOTEL et de ses divers spin-offs se lit comme un véritable Who’s Who du jeu vidéo. Le maître du jeu musical japonais Masaya Matsuura ; Will Wright, le créateur des Sims ; le visionnaire français David Cage ; le légendaire Peter Molyneux ; le Suédois Tom Söderlund et le Français Mathieu Castelli, pionniers du pervasive gaming ; Phil Harrison, vice-président exécutif chargé du développement chez Sony Computer Entertainment Europe ; l’auteur et journaliste Steven Poole – et beaucoup d’autres ont présenté leurs jeux et échangé points de vue, idées et visions.

 

COUP DE PROJECTEUR SUR LES CREATEURS

Les jeux vidéo occupent une place de choix dans notre quotidien culturel”, affirme Tina Cassani, productrice de GAMEHOTEL. “Et pourtant la discussion actuelle sur cette forme d’expression profondément contemporaine manque souvent de relief. GAMEHOTEL comble cette lacune et place le jeu vidéo au coeur du débat culturel du 21 siècle”.

    GAMEHOTEL 2005 Paris

Il est temps d’accorder aux développeurs de jeux vidéo l’attention qu’ils méritent”, ajoute Bruno Beusch, directeur de TNC Network. “Le jeu vidéo se trouve actuellement dans une situation comparable au cinéma de la première moitié du 20e siècle. Des créateurs visionnaires décident du futur des loisirs interactifs, et créent les premiers chefs d’oeuvre du dixième art. GAMEHOTEL accueille peut-être le futur Chaplin, Hitchcock ou Renoir du jeu vidéo !

 

PLATEAUX DE REVE

Pour les deux soirées GAMEHOTEL du 15 septembre (GAMEHOTEL FUTURE MOVES) et du 22 septembre (GAMEHOTEL JAPAN UNLIMITED), les organisateurs ont invité quelques-uns des créateurs japonais et américains les plus en vue de l’univers du jeu vidéo.

    GAMEHOTEL 2005 Paris

Le 15 septembre, GAMEHOTEL FUTURE MOVES accueillera ALEX RIGOPULOS, le patron de Harmonix, principal développeur US de jeux musicaux. Le créateur des très novateurs Frequency et Karaoke Revolution a ajouté une touche spécifiquement américaine au genre du jeu musical, largement inspiré et popularisé par le Japonais Masaya Matsuura, que GAMEHOTEL avait invité pour son édition 2004. Pour sa première apparition en Europe, Alex Rigopulos fera découvrir au public parisien, en exclusivité, une démo de son dernier jeu Guitar Hero et présentera l’audacieux EyeToy Antigrav : le joueur utilise son corps pour piloter un hoverboard à travers un paysage futuriste.

MARK HEALEY des mythiques Lionhead Studios de Peter Molyneux, présentera l’un des jeux pour PC les plus punchy et les plus fun de ces dernières années. Ragdoll Kungfu réinvente le jeu de baston en permettant au joueur de contrôler la marionnette d’un combattant kung fu. Du système de contrôle innovant au surprenant rendu temps réel, en passant par les spectaculaires coups kung fu, les combats basse gravité et autres champignons magiques - cette petite merveille très british est une preuve vivante de la richesse fabuleuse des loisirs interactifs actuels.

Le 22 septembre, GAMEHOTEL JAPAN UNLIMITED accueillera deux des créateurs japonais les plus inventifs du moment. KEITA TAKAHASHI est à l’origine de l’une des plus incroyables success-stories de ces dernières années. Son premier titre, Katamari Damacy, dans lequel le joueur doit collectionner des objets à l’aide d’une boule adhésive, a conquis autant les joueurs confirmés que les novices du monde entier grâce à son gameplay simple et accrocheur, son histoire déjantée, et sa bande son délirante. Avec ses prises de position sans ambiguïté, le jeune designer de chez Namco s’est rapidement affirmé comme une voix importante dans le débat autour de la place de la créativité dans le jeu vidéo. Lors de sa première apparition publique en Europe, Keita Takahashi donnera une démo exclusive de la suite de son jeu : le bien nommé Everyone Loves Katamari Damacy.

TETSUYA MIZUGUCHI, le patron du studio japonais Q Entertainment, compte parmi les développeurs les plus respectés de l’industrie du jeu vidéo. Plus que jamais, le célèbre créateur de Space Channel 5, Sega Rally et du légendaire shooter musical Rez, reste animé par le désir d’explorer de nouveaux horizons grâce à l’échange avec d’autres secteurs pop culturels. Après son apparition remarqué lors de l’édition californienne de GAMEHOTEL, Mizuguchi-san revient, cette fois-ci pour présenter son fabuleux jeu de puzzle Lumines, développé pour la toute nouvelle Sony PSP. Il évoquera également sa liberté créative retrouvée au sein de son nouveau studio, et lèvera le voile sur son nouveau jeu d’aventure Ninety Nine Nights, actuellement en développent pour la future console Xbox 360.

 

AUTRES TEMPS FORTS

Les soirées GAMEHOTEL des 15 et 22 septembre inaugureront deux nouvelles séries destinées à offrir une approche encore plus diversifiée du phénomène culturel que représentent les loisirs interactifs: GAMEHOTEL REPLAY et GAMEHOTEL DEATHMATCH.

    GAMEHOTEL 2005 Paris

GAMEHOTEL REPLAY invite le public à adopter une perspective plus large pour apprécier les développements actuels dans l’univers du jeu vidéo. Au moment du lancement de la nouvelle génération de consoles de jeu, GAMEHOTEL REPLAY montre à quel point le progrès technologique a affecté innovation et créativité dans le game design des dernières années. Il présentera une sélection de six jeux phare qui ont su exploiter le potentiel créatif offert par le nouveau matériel. JULIEN MERCERON, directeur technique mondial d’Ubisoft, sera l’invité spécial de ces deux premières éditions de GAMEHOTEL REPLAY.

Le GAMEHOTEL DEATHMATCH placera face à face quatre équipes composées de célèbres développeurs de jeu et de courageux spectateurs. Dans un duel mettant en scène plusieurs personnages de jeu vidéo, les participants devront – une fois n’est pas coutume – faire valoir leur talent de pâtissier. Aussitôt surgissent des images douteuses : celle des entarteurs qui sévissent dans les comédies slapstick. Que l’on veuille bien se rassurer. Afin que tout ceci puisse conserver une certaine tenue, GAMEHOTEL accueillera STEPHANE SECCO, l’un des chefs-pâtissiers les plus créatifs de Paris. Connu pour ses sublimes tartelettes au citron, l’ex-associé des frères Costes prodiguera ses conseils d’expert, et remettra le trophée à l’équipe gagnante.

Egalement au menu des soirées: deux nouvelles éditions du très populaire GAMEHOTEL POP CULTURE QUIZZ. Il testera à nouveau le niveau de connaissance en pop-culture digitale de l’audience, et surtout leur coordination oeil-main. L’invité spécial sera l’incomparable TANGUY UKULELE ORCHESTRA.

Le GAMEHOTEL MUSIC VIDEO SHOWREEL mettra en lumière les influences réciproques entre jeu vidéo, animation et motion graphics. Gondry, H5, Cunningham, Glazer, Jonze - ces réalisateurs montrent combien la pop-culture digitale réussit à atteindre un public de masse tout en explorant de nouveaux horizons. Cette nouvelle édition du SHOWREEL présentera le brillant travail du jeune réalisateur franco-britannique ARNO SALTERS. Son clip Facing the Void pour le premier album du groupe General Elektriks (Compost Recordings) associe animation stop-motion et marionnettes kung fu. Egalement à l’affiche, et autre manifestation du regain d’intérêt pour la marionnette dans le jeu vidéo et l’animation: l’excellent clip Duo 505 (Morr Music) par LORENZO FONDA, un jeune réalisateur italien très prometteur.

Le warm up des soirées sera l’occasion de découvrir un mix assemblé par le groupe electropop FREEZEPOP. Le trio américain s’est fait connaître auprès d’un large public par ces tracks dans quatre jeux sur PlayStation 2, dont Karaoke Revolution, Frequency et Amplitude, tous développés par Alex Rigopulos.

 

DE LA SILICON VALLEY AU MARAIS

Après un passage par la Californie, GAMEHOTEL retourne au coeur du quartier historique du Marais. Les deux soirées auront lieu à l’ancien Hôtel Poussepin, siège du CCSP.

Ici, la pop-culture digitale du 21ème siècle croise l’esprit des fameux salons parisien des 17e et 18e siècle”, remarque Tina Cassani avec un sourire aux lèvres. “Ces femmes cultivées, qui recevaient philosophes, savants et artistes chez elles pour promouvoir de nouvelles idées et pour s’amuser, accueilleraient sans doute de nos jours les créateurs de jeu vidéo !     GAMEHOTEL 2005 Paris

 

LA MARQUE GAMEHOTEL

Sous la marque GAMEHOTEL, lancée en 2003, TNC Network produit aujourd’hui non seulement la série de manifestations internationales du même nom, mais également des documentaires télé et radio sur la culture du jeu vidéo, ainsi que des séminaires d’entreprise et des conférences sur le potentiel des jeux vidéo dans le monde de l’éducation et du travail.

La sortie d’un livre consacré à GAMEHOTEL est prévue pour 2006. Il présentera les positions, les idées et les visions d’une pléiade de créateurs de jeux vidéo.

 

QUATRIEME SAISON

En 2006, GAMEHOTEL continuera sa tournée européenne et échangera le setting intimiste d'un ancien hôtel particulier parisien contre l'ambiance électrique de l'un des clubs les plus bouillonnants en Europe! Plus d'information sera disponible sur www.gamehotel.net

 

L’ORGANISATEUR

GAMEHOTEL est une production de TNC Network (www.tnc.net), une agence de production et de conseil spécialisée dans les nouvelles technologies et la culture digitale. Le “spécialiste de l’événementiel électronique” (Libération) s’est forgé une solide réputation internationale dans l’organisation d’événements, de conférences et de festivals en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

TNC Network a été fondé en 1995 par Tina Cassani et Bruno Beusch. Les deux spécialistes du jeu vidéo et des nouvelles technologies de communication, mentors dans le New-Media Think Tank de la ville de Sydney, et experts dans des projets européens de recherche sur la convergence des médias, ont conseillé diverses entreprises et institutions dans l’industrie, les médias, l’éducation et la culture. De 1998 à 2002, ils étaient commissaires au célèbre festival Ars Electronica à Linz. Ils ont réalisé une cinquantaine de productions pour toutes les grandes chaînes européennes.

 

INFORMATIONS

GAMEHOTEL - Games & Digital Pop Culture. Une production de TNC Network.
Programme complet, infos, photos presse : Site web
Contact : email ou 08 71 78 51 00
Dates : 15 septembre 2005 (GAMEHOTEL FUTURE MOVES) et 22 septembre 2005 (GAMEHOTEL JAPAN UNLIMITED).
Heure : 20h. Fermeture des portes: 20h15.
Lieu : CCSP, 38 rue des Francs-Bourgeois (au fond du passage), Paris 3e. Métro: Saint-Paul.
Sur réservation uniquement : 01 42 71 44 50.
Nombre de places limitées.

 

 


  [GameHotel]

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

Mots clefs associés à ce document : jeu vidéo jeu vidéo jeux vidéo jeux vidéos jeux video jeux videos multimédia multimedia Gamehotel 2005 Paris, Game hotel 2005 Paris, Gameshotel 2005 Paris, Game-hotel 2005 Paris, Gammehotel 2005 Paris.