afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher   Home

  
Cinum
  

Entretiens des Civilisations Numériques

Cinq problématiques clés pour examiner les scénarios plausibles de développement des sociétés

Les 6 et 7 octobre 2005 au Relais de Margaux - Aquitaine

 

Edition du 23.09.05

 

Les 6 et 7 octobre 2005, experts internationaux, dirigeants d’entreprise, responsables politiques, leaders d’opinion et chercheurs, se réuniront pour la première édition des Entretiens des Civilisations Numériques, intitulée « Conquêtes et Conflits ». L’objet est d’examiner les scénarios plausibles de développement des sociétés et de formuler les matrices économiques, techniques, idéologiques et sociales du futur.

 

Les cinq problématiques de travail retenues cette année pour comprendre les réussites et les conflits générés par la numérisation et la mondialisation sont :

  • Espace et Pouvoir : Comment pouvons-nous éviter les inégalités, préserver les vies privées et partager le pouvoir que confèrent les technologies ?
     
  • Corps et Temps : En quoi le contrôle grandissant que nous avons sur la vie peut-il être source d’opportunités mais aussi de risques pour la société, l’économie et la démographie mondiale ?
     
  • Savoir et Valeurs : La mise en réseau des informations implique partage, diffusion et production d’un savoir accessible à tous. Mais quelle en est la valeur ? Quels en sont les impacts ? Doit-on maîtriser ou non ce processus ?
     
  • Identité : Jusqu’à quel point les identités individuelles sont-elles menacées ou nourries par les technologies ?
     
  • Progrès : Force motrice des sociétés occidentales, le progrès est aussi source de développement inégal et de peurs liées à l’exploitation ou à la standardisation. Comment évolue l’idée du progrès sur les différents continents ?

 

Ces problématiques seront examinées et questionnées par les 80 participants et 12 experts venus d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe. Ces experts sont économistes, professeurs, chercheurs, consultants, designers, architectes ou créateurs.

« Conquêtes et Conflits » est la première édition d’un cycle de trois ans de réflexion et de propositions sur notre monde en voie de numérisation. Cette édition 2005 se déroulera à Margaux (Gironde) et sera suivie en 2006 de « Visions et Décisions » et en 2007 de « Négociations et Actions ». Le cycle achevé donnera lieu à un manifeste.

 

Voir aussi : Les 12 experts de la première édition

 


  [Cinum]

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

Mots clefs associés à ce document : jeu vidéo jeu vidéo jeux vidéo jeux vidéos jeux video jeux videos multimédia multimedia