afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher   Home

  
Magelis
  

7ème Forum International des Technologies de l'Animation

« Regards croisés sur le long métrage d’animation »

Angoulême – 1er, 2 et 3 décembre 2005

 

Edition du 12.10.05

 

 

Pour sa 7ème édition, le FITA se propose de faire le point sur les enjeux particuliers liés à l’animation dans le long métrage.
Comment envisager aujourd’hui le financement d’un long-métrage d’animation ?
Quelles perspectives offrent l’exploitation en salle et la vente de droits au plan national et international ?
Quelle stratégie de marketing mettre en œuvre ?
Quel avenir créatif promet l’hybridation entre images réelles, animation et jeu vidéo ? Quelles répercussions en terme d’organisation technique de la production ?
Autant de questions qui seront abordées à partir d’exemples concrets pris dans l’actualité du long métrage en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Un atelier sera consacré au studio Blue Sky en présence du réalisateur Chris Wedge. Une invitation exceptionnelle au studio japonais Ghibli permettra de revenir sur les conditions d’une réussite exemplaire.
      Forum FITA 2005


Les 3 journées s’articulent autour de 3 axes :
la création, l’économie de la production et les techniques numériques.

 

 

Jeudi 1er décembre

 

10h30 – 13h00 : Le financement du long métrage d'animation : tendances et réflexions

Cette table ronde proposera d'analyser le montage financier de plusieurs longs métrages récents ou en cours de production, d'étudier l'évolution de la part des chaînes de télévision, l'impact du crédit d'impôt, des Sofica, etc… Les modes de financement traditionnels ont pour conséquence d'établir une fourchette de budget dont il est difficile de s'affranchir. Comment dépasser cette contrainte ?

En ouverture : intervention de Stéphane Le Bars, délégué général du Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - SPFA : “ Les principaux indicateurs du marché du long métrage : l’évolution des entrées, la répartition des publics, les budgets, la participation des chaînes… "

Didier Brunner, Président directeur général - Les Armateurs, Caroline Cor, chargée de mission au service du soutien à la production et à la distribution des films de long métrage - Direction du Cinéma - CNC, Denis Friedman, Producteur - Denis Friedman Productions, Paco Rodriguez, Producteur - Filmax, Valérie Schermann, Productrice - Prima Linea Productions, Carole Scotta, Productrice - Haut & Court

Modérateur : Valéry Guibal, Vice-Président - Films distribution

 

14h30 – 16h30 : Le film d’animation et son public : les stratégies marketing

Quels sont les facteurs clé du processus marketing : en amont de la fabrication, au cours de la production et lors du lancement du film ? Quelles sont les opérations mises en place en direction du public pour assurer le meilleur accueil possible ?

Marc Bonny, Directeur - Gebeka Films, Patrick Brouiller, Président - Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai (AFCAE) - Jean-François Camilleri, Directeur général - Buena Vista International - Jean-Paul Commin, Directeur général adjoint - France Télévisions Distribution - Michael Rose, Producteur - Magic Light Pictures Limited

Modératrice : Nathalie Coste-Cerdan, Directrice adjointe Cinéma - Canal Plus

 

17h 00 : Les nouveaux outils de production utilisés dans les longs métrages

A partir de plusieurs films récents ou en cours de réalisation, Martine Delage, Journaliste à Sonovision, propose un état de l'art des apports technologiques dans la production du long métrage.

 

21h00 : Projection du film « Kirikou et les bêtes sauvages »,

précédée d'un dialogue en public entre Michel Ocelot, le réalisateur et Michel Reilhac, Directeur général, Arte France Cinéma

« Kirikou et les bêtes sauvages » : réalisé par Michel Ocelot et Bénédicte Galup
Un film produit par Les Armateurs. Sortie nationale le 7 décembre par Gebeka Films

 

 

Vendredi 2 décembre

 

10h00 – 12h00 : L'hybridation : vers quel horizon créatif ?

Les techniques numériques sont devenues indissociables du cinéma. Les intervenants s'appuieront sur des exemples concrets pour parler des nouveaux univers créatifs nés de l'imbrication des images réelles et des images "fabriquées".
Entre animation, images réelles et jeu vidéo, quel avenir l’hybridation propose-t-elle pour le cinéma ?

Joe Alter, Digital effects artist, Jacques Bled, Directeur général - Mac Guff Ligne, Sébastien Doumic, Vice-président création - OUAT Entertainment, Chris Nahon, Réalisateur, Christian Volkman, Réalisateur

Modérateur : Denis Friedman, Producteur

 

14h00 – 16h00 : L’hybridation : vers de nouvelles méthodes de production

La production du long métrage "traditionnel" se rapproche peu à peu de celle du long métrage d'animation. Les images de synthèse, les effets spéciaux modifient les modèles de production… Tandis que dans les films d'animation, l'intervention de comédiens réels bouscule le pipeline de production, notamment par la motion capture.
La présentation de différents directeurs de studios permettra de faire le point sur les techniques et méthodes mises en place pour optimiser la chaîne de production.

Gary Brozenich, Responsable de l’animation 3D - Moving Picture Company, Patrick James, Directeur Technique - Pixar Animation Studios, Franck Malmin, Directeur technique - Def2shoot, Aton Soumache, Producteur - Onyx Films, Nicolas Trout , Directeur général adjoint - 2 Minutes

Modérateur : Christian Guillon, Président de l'EST (Etude et Supervision des Trucages)

 

16h30 - 18h30 : L'animation en relief : état de l'art et perspectives

Le film en relief n'est pas une technologie nouvelle. Cependant de nombreux domaines, qu'ils soient ludiques ou scientifiques, s'en saisissent pour des développements de plus en plus sophistiqués et diversifiés. L'utilisation des techniques d'animation en relief permet une présentation plus attractive et plus didactique et requiert en conséquence une écriture particulière. Sa production s'intensifie et nous aborderons, grâce à la présence de producteurs et de réalisateurs, la spécificité de sa conception et de son financement, ses domaines d'application ainsi que son avenir.

Lionel Fages, Producteur - Cube-Paris, François Garnier, Réalisateur, Jerzy Kular, Réalisateur - Nayade, Dominique Rigaud, Producteur - Virtuosity, Ben Stassen, Producteur - New Wave International

Modérateur : Andreas Koch, Producteur - Digital Studio

 

21h00 : Dîner au château de La Rochefoucauld (sur inscription)

 

 

Samedi 3 décembre

 

10h30 - 12h30 : Du court métrage au long métrage : rencontre avec Chris Wedge, réalisateur, studio Blue Sky Studios

La réalisation de courts-métrages est essentielle pour l’innovation interne chez Blue Sky Studios. Chris Wedge expliquera comment ces films peuvent servir de « laboratoire » pour la production de longs-métrages, depuis Bunny jusqu’à L’Age de Glace 2. Parmi les autres points évoqués par le réalisateur : les origines de Blue Sky Studios, son savoir-faire, sa philosophie, le rôle du département R&D…

En compagnie de Georges Lacroix, Réalisateur

 

14h30 – 16h30 : Invitation au studio japonais Ghibli

avec Nonaka Shinsuke, Vice-président et Steve Alpert, Responsable de la stratégie internationale du studio
Succès exemplaire dans la production mondiale de longs métrages, le studio Ghibli produit, depuis 20 ans, tous les chefs d'œuvre des réalisateurs MIYAZAKI Hayao et TAKAHATA Isao. Depuis Le Voyage de Chihiro, sa consécration est internationale.

Modérateur : Xavier Kawa-Topor, Délégué général du Festival Nouvelles Images du Japon, Forum des images

 

17h00 : Projection en avant-première de « Pompoko », réalisé par Isao Takahata.

Une production du studio Ghibli. Sortie nationale le 18 janvier 2006 par Buena Vista International (France)

 

21h00 : Projection de films en relief (gratuite, ouverte au public)

En prolongement de la conférence : " L'animation en relief : état de l'art et perspectives" du vendredi 2 décembre, les intervenants proposent un programme de courts-métrages d'une heure environ.

 

 


Organisé par le Syndicat Mixte du Pôle Image, Magelis, avec la collaboration du Forum des images, l’aide de professionnels de l’image de Magelis, le soutien du SPFA et le partenariat d'Animeland, de Sonovision, de Japan Airlines, de Barco et de Nayade.


 

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

Mots clefs associés à ce document : jeu vidéo jeu vidéo jeux vidéo jeux vidéos jeux video jeux videos multimédia multimedia. FITA 2005 Forum International des Technologies de l'Animation 2005, FITA2005 Forum International des Technologies de l'Animation 2005, FITA 2005 Forum International des Technologie de l'Animation 2005, FITA 2005 Forum des Technologies de l'Animation 2005, FITA 2005 Forum International Technologies Animation 2005.