afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher   Home

  
  

Près de 150 millions de jeux vidéo Pokémon vendus

 

Edition du 13.10.05

 

 

Deux nouveaux jeux Pokémon bientôt disponibles en France : Pokémon Emeraude dès le 21 octobre sur Game Boy Advance et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres dès le 18 novembre sur GameCube

 

La franchise Pokémon s’est non seulement imposée comme l’un des leaders de l’industrie du jeu vidéo, mais elle est aussi devenue un véritable phénomène de masse pour des millions de fans à travers le monde. Pokémon a ainsi généré plus de 15 milliards de dollars de ventes tous pays confondus et approche du 150 millionième jeu vendu dans le monde. Rien que sur le territoire américain, aucun nouveau titre Pokémon ne s’est vendu à moins d’un million d’exemplaires et la liste n’a cessé de s’allonger depuis le premier lancement européen en 1999. Les prochains titres à sortir, Pokémon Emeraude, lancé le 21 octobre sur Game Boy Advance et Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres, lancé le 18 novembre sur Nintendo GameCube, sont les prochaines étapes de cette success-story. Les fans de Pokémon ont grandi, les jeux aussi.       Pokémon

Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, exclusif sur Nintendo GameCube, est un jeu de rôle qui s’étend sur 40 heures de jeu et possède un scénario inédit et riche en surprises. Le légendaire Lugia a été transformé en Lugia Obscur : le Pokémon Obscur suprême, dont le cœur ne pourra JAMAIS être purifié. Les puissances du mal de l’organisation OMBRE ont pour objectif de régner sur le monde et utilisent Lugia Obscur pour détourner un cargo transportant des Pokémon. Il ne reste plus aux joueurs qu’à « snatcher » (voler) et purifier tous les Pokémon Obscurs pour les sauver d’une vie dédiée au Mal.

 

Pokemon       Le jeu est bourré de fonctions passionnantes et inédites : les joueurs pourront par exemple utiliser une nouvelle méthode pour traiter jusqu’à neuf Pokémon d’un seul coup dans le Purificateur. Pour tirer le meilleur parti de cette chambre, ils devront se constituer une collection de Pokémon purifiés, qu’ils disposeront tout autour du Pokémon Obscur : plus ces Pokémon seront nombreux et plus rapide sera la purification.

 

Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres a également fait le plein d’innovations. Le mode « Vs. » et ses différentes options permettent aux joueurs de s’affronter dans des batailles extrêmes en 3D avec leur Pokémon préféré. Le mini-jeu Tombola Bataille plaira aux joueurs de tout âge : il fonctionne sur le principe de la tombola, sauf qu’ici les joueurs doivent remplir leur grille en affrontant les Pokémon.

Le jeu fait la part belle aux batailles épiques, au milieu de décors somptueux et accompagnés d’effets visuels à couper le souffle. Pour tous les fidèles des Pokémon, Nintendo a amplifié la compatibilité avec la Game Boy Advance toujours pour offrir aux joueurs la possibilité d’importer le Pokémon de leur choix et de le regarder se battre en 3-D sur la Nintendo GameCube : le mode « Vs. » permet ainsi d’importer tous les Pokémon des jeux pour Game Boy Advance tels que Pokémon Rubis, Pokémon Saphir, Pokémon Rouge Feu, Pokémon Vert Feuille et même le dernier en date, Pokémon Émeraude. La folie des Pokémon n’est pas prête de retomber avec Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres.

Le jeu Pokémon, lancé au Japon en 1996 sur Nintendo’s Game Boy, est devenu un phénomène de pop-culture mondial. Pokémon a été lancé en Amérique du Nord en 1998 et en Europe en 1999 et a généré depuis plus de 15 milliards de dollars de chiffre d’affaire à travers le monde.

Le jeu de cartes à collectionner Pokémon, animé par des championnats organisés à travers le monde entier, a généré des ventes mondiales de plus de 14 milliards de cartes à ce jour. La série de dessins animés Pokémon en est aujourd’hui à sa septième saison sur TF1 en France et sur Kids’ WB ! aux Etats Unis la huitième se classe constamment parmi les trois programmes préférés des garçons de 6 à 11 ans.

 

 


Nintendo, société basée à Kyoto (Japon), est reconnue comme le premier créateur mondial de divertissements interactifs. L’entreprise a vendu à ce jour plus de 1,9 milliards de jeux, donné naissance à des figures emblématiques telles que Mario et Donkey Kong et lancé plusieurs franchises comme The Legend of Zelda ou Pokémon*. Nintendo produit et commercialise des matériels et logiciels pour ses célèbres consoles de salon ou portables, comme la Nintendo 64, la NINTENDO GAMECUBE, la Game Boy Advance et la Game Boy, numéro un des consoles à travers le monde avec plus de 170 millions d’unités vendues. Sa filiale à 100 % Nintendo Europe, basée à Grossostheim, en Allemagne, a été fondée en 1990 et sert de quartier général pour les opérations de Nintendo en Europe.


  [Nintendo France]

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

Mots clefs associés à ce document : jeu vidéo jeu vidéo jeux vidéo jeux vidéos jeux video jeux videos multimédia multimedia