afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher   Home

  
McAfee
  

McAfee lance l'initiative mondiale "Stop au Spyware"

 

Edition du 18.11.05 

 

 

Pour répondre au développement des spywares, McAfee propose des versions d’essai gratuites de ses logiciels antispyware.

 

McAfee annonce le lancement de McAfee Stop Spyware Week. Cette initiative mondiale est conçue pour mieux sensibiliser le grand public et les entreprises aux risques présentés par les spywares et les autres programmes potentiellement indésirables (PUP).

53 % des personnes consultées dans le cadre d’une étude de la National Cyber Security Alliance ont déclaré que les spywares étaient présents sur leurs ordinateurs, mais après vérification, ce sont 80 % des ordinateurs qui étaient infectés. Une étude réalisée indépendamment par le Ponemon Institute signale que 42 % des utilisateurs n’ont pas la moindre idée de l’origine des spywares présents sur leur ordinateur.

     

L’initiative visera également à éduquer le public sur les risques que font courir les programmes potentiellement indésirables et sur la manière d’éviter les infections. Quiconque souhaite savoir si son ordinateur est infecté par des PUP peut consulter la page Stopspyware pour télécharger une version d’essai de l’un des logiciels antispyware de McAfee.

Le grand public peut obtenir une version d’évaluation de 30 jours de McAfee AntiSpyware 2006. Ce logiciel détecte et supprime les programmes potentiellement indésirables identifiés, tels que spywares, chevaux de Troie, composeurs automatiques et autres applications, capables de mettre à mal la confidentialité des données et les performances du PC.

Pour les PME, McAfee VirusScan Plus AntiSpyware, également disponible en version d’essai gratuite, analyse les systèmes et les débarrasse des PUP découverts. À partir du 7 décembre, les entreprises pourront télécharger une version d’essai de McAfee AntiSpyware Enterprise Edition.

Si les dangers des virus, des chevaux de Troie et du spam sont maintenant assez bien connus, les spywares restent pour beaucoup un concept plutôt confus. Un spyware est un logiciel qui surveille ce que fait l’utilisateur d’un ordinateur. Entre autres, il peut enregistrer toute frappe sur le clavier, l’historique de la navigation sur Internet, et envoyer à l’extérieur des informations confidentielles appartenant à l’utilisateur. Bien souvent, il s’installe sur l’ordinateur sans que l’utilisateur en soit conscient, suite à la consultation d’un site Web ou à l’installation d’un logiciel gratuit.

Sur l’année écoulée, le nombre de PUP a considérablement augmenté, ce qui en fait l’une des principales menaces pesant sur la sécurité de l’informatique. Selon l’étude Enterprise Security Survey effectuée par IDC en 2005, les spywares sont placés en deuxième position des risques pour la sécurité du réseau de l’entreprise. Le cabinet considère que plus des trois-quarts des ordinateurs d’entreprise sont infectés par les spywares, sous diverses formes.

« Dans leur très grande majorité, les gens ignorent la présence de PUP sur leur ordinateur », déclare Steve Crutchfield, directeur marketing produit chez McAfee. « Par cette initiative, nous espérons montrer au grand public et aux petites entreprises qu’il s’agit d’une menace grave, contre laquelle il faut réagir. Et pour ceux qui ne savent pas s’ils sont infectés ou non, il leur suffira de télécharger l’une ou l’autre de nos versions d’évaluation pour être fixés. »

Les spywares expliquent également le développement du vol d’identité. Ils suivent l’activité en ligne de leurs victimes et surveillent la frappe au clavier, pour voler, par exemple, le mot de passe du service bancaire en ligne. Les criminels peuvent les utiliser pour s’approprier l’identité d’une personne et s’en servir pour frauder.

« Le vol d’identité est un crime dont les conséquences sont particulièrement sérieuses pour les victimes », déclare Owen Roberts, directeur du Plan de Protection de l’Identité du CPP Group PLC. « Les spywares sont relativement peu connus et compris par le public, mais le risque encouru est extrêmement grave. Pour autant, il ne faut pas renoncer à faire des achats sur Internet, mais il faut protéger son ordinateur et son identité à l’aide d’un logiciel antispyware. »

Le 1er décembre à 11 heures (EST), McAfee tiendra avec IDC une webcast d’une heure, sur le thème “Reducing the Business Risks Associated with Spyware and Other Unwanted Programs” (réduire les risques associés au spyware et autre programmes indésirables). Les entreprises découvriront ainsi les risques que ces menaces font courir à leur activité. Souvent présents sur leurs ordinateurs, les spywares et autres PUP posent des problèmes de sécurité, augmentent la fuite d’informations confidentielles ou privées, et diminuent la productivité. Elles apprendront aussi comment fonctionnent ces programmes, ainsi que les meilleures pratiques pour éviter d’être infecté.

Pour vous inscrire à cette conférence.

McAfee fait partie de l’ASC (Anti-Spyware Coalition), une alliance de sociétés et de groupes d’intérêt des États-Unis, dédiée à établir un consensus sur les définitions et les meilleures pratiques concernant les spywares et autres programmes indésirables, et qui propose des logiciels antispyware pour le grand public, les petites et les grandes entreprises.

Pour de plus amples informations sur la Stop Spyware Week de McAfee.

 


A propos de McAfee
Basé à Santa Clara en Californie, McAfee (NYSE: MFE) est éditeur de solutions dédiées à la prévention d'intrusions et à la gestion du risque. McAfee fournit des produits et des services innovants qui permettent à ses clients du monde entier d'associer performances concurrentielles et sécurité informatique. McAfee met ses connaissances de la sécurité au service des entreprises, des administrations et des consommateurs afin de leur permettre de bloquer les attaques, d'éviter d'interrompre leur activité et de continuellement améliorer la sécurité de leurs systèmes et de leurs réseaux. Cette approche de gestion du risque leur garantit une confiance totale. Pour plus d'informations sur McAfee, ses produits et services : http://www.mcafee.fr/


  [McAfee]

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher