afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher   Home

  
  

Pôle de compétitivité Image,
Multimédia & Vie Numérique

IMVN : Un Pôle de Compétitivité à vocation mondiale en Ile-de-France pour gagner la bataille des contenus et des connaissances-

 

Edition du 18.11.05 

 

 

EVENEMENT

Visite de François LOOS, Ministre Délégué à l’Industrie

Le jeudi 27 octobre, le pôle IMVN a reçu la visite du Ministre François Loos. Cette visite a été l’occasion de rencontrer les acteurs du pôle et de prendre toute la mesure de leurs projets et de leurs ambitions. Accueilli par Jean-Pierre Cottet, Président du pôle IMVN, le Ministre s’est tout d’abord rendu en Plaine Saint-Denis pour y découvrir Attitude Studio, entreprise représentative du domaine de l’Image et leader dans le secteur du film d’animation. Le Ministre s’est ensuite déplacé à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, où l’attendait une délégation d’entreprises représentatives des six domaines stratégiques du pôle, réunies sur un show room situé au « Carrefour Numérique ».       Visite de François LOOS, Ministre Délégué à l’Industrie

Une table ronde avait été également organisée. Elle a permis à Jean-Pierre Cottet, entouré des membres du bureau exécutif provisoire du pôle, de présenter les partenaires du pôle IMVN, les trois premiers projets structurants et le périmètre du pôle.

 

VIE DU POLE

Jean-Pierre Cottet, Président du pôle IMVN

La construction du pôle IMVN, en marche depuis le premier semestre 2005, nécessitait une personne capable d’incarner le pôle et de représenter l’ensemble de ses acteurs. C’est dans ce sens que les membres du bureau exécutif provisoire ont nommé Jean- Pierre Cottet, à la Présidence provisoire du pôle IMVN.

Extrait du communiqué de presse - Paris, le 11 octobre 2005

Les grandes entreprises privées membres du pôle, les groupements d’entreprises et les Etablissements Publics Fondateurs du pôle de compétitivité « IMVN » viennent de désigner Jean-Pierre Cottet (Administrateur Délégué de Lagardère Active Broadcast) à la présidence du Pôle Paris-Ile-de-France. (…)

      Jean-Pierre Cottet, Président du pôle IMVN

Ancien producteur et responsable du service public de l’audiovisuel, aujourd’hui, responsable des activités audiovisuelles du groupe Lagardère, Jean-Pierre Cottet a accepté avec enthousiasme la présidence du pôle.

 

Henri Verdier, Directeur délégué du pôle IMVN

Henri Verdier, vice-président du GIE « Canal Numérique des Savoirs » et Directeur d’Odile Jacob Multimédia, a été nommé directeur provisoire du pôle IMVN, par les membres du bureau exécutif.

 

CREATION DE L’ASSOCIATION DU POLE

La structure de gouvernance du Pôle IMVN prendra la forme d’une association, dont la création donnera lieu à une assemblée générale, présidée par Jean-Pierre COTTET le 16 décembre 2005. Dès lors, les acteurs concernés par les thématiques du pôle IMVN sont invités à devenir adhérents de cette association.

 

LE ZONAGE R&D

Le Comité Interministériel d’Aménagement et de Compétitivité du Territoire (CIACT), réuni le 14 octobre, a examiné le Contrat Cadre du pôle IMVN et retenu le périmètre du zonage R&D, proposé conjointement par l’Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France et le bureau exécutif provisoire du Pôle IMVN. Ce périmètre comprend 302 communes franciliennes et s’étend sur Paris, la première couronne, les villes nouvelles et le plateau de Saclay. Ce zonage définit le territoire pour lequel les entreprises pourront être éligibles aux allègements de charges sociales et fiscales.

     

 

LES TROIS PREMIERS PROJETS STRUCTURANTS DU POLE

Trois premiers projets structurants du pôle IMVN sont d’ores et déjà à la recherche de financements :

  • Digital life lab, coordonné par le LIP6 de l’Université Paris 6, a pour objectif de créer un laboratoire vivant pour tester en grandeur nature auprès des utilisateurs les solutions multimédia de demain (technologies de communication, services et contenu multimédia, terminaux).
    Partenaires : France Télécom, TF1, Blu Wan, Mobiluck, Qosmos, 6Wind, Université Paris 6 (LIP6), Télécom Paris/ENST, Euronetlab, Laboratoire Lutin, ENS, CNRS, Renater.
     
  • Infom@gic, coordonné par la société Thalès, consiste à mettre en place un laboratoire industriel de sélection, de tests, d’intégration et de validation d’applications opérationnelles des meilleures technologies franciliennes. L’objectif est de créer, dans le domaine de l’ingénierie des connaissances, des outils puissants et conviviaux de recherche multimédia, d’extraction et de fusion d’information.
    Partenaires : Thales, EADS, Xerox, Bertin, Europlace, FIST (CNRS)/INTUILAB, Odile Jacob, Pertimm, Temis, Vecsys, CEA, INA, CNRS, ONERA, GET/ENST/INT, Paris 6 (LIP6, LSTA), Paris 8 (LC&U), Paris 10 (Ceremade), Paris 13 (LIPN), Paris-Sud Orsay (LIMSI), Université de Marne-la-Vallée (IGM), CNRS/LIMSI, CNRS/LACAN.
     
  • Plateforme de Production de Ressources Editoriales
    Cette plateforme, coordonnée par le groupe EDITIS, porte sur un outil de production de ressources pédagogiques numériques scénarisées et indexées. Cette plate-Forme est la première phase du projet Classe Numérique qui vise à la création d’un espace de travail coopératif entre les élèves et les enseignants.
    Partenaires : EDITIS, Jouve, Ilobject, Odile Jacob, EISTI, Paris 8 (LCU), Paris 6 (LIP6), Maison des Sciences de l’Homme, Paris 10.

 

LE PROCESSUS PROJET DU POLE

Le label du pôle IMVN améliore la compétitivité des projets dans la recherche de financements, dans le cadre de la politique gouvernementale de soutien aux pôles de compétitivité : ANR, ANVAR, DGE, AII, collectivités territoriales et financeurs privés. De plus, il ouvre la possibilité de dégrèvements fiscaux et de charges sociales, suivant le zonage de R&D.

La labellisation de projets par le pôle s’appuiera sur un projet. Celui-ci sera rédigé en fonction de la stratégie R&D du pôle IMVN, sous l’autorité du bureau exécutif et du conseil d’administration. Les projet seront, ensuite, examinées au sein de commissions thématiques en s’appuyant d’experts et sur la base d’un cahier des charges. Les projets retenus seront examinés au bureau exécutif, avant d’être proposés à labellisation aux membres du conseil d’administration.

Francis Jutand, Directeur Scientifique Adjoint du Groupement des Ecoles Télécom, nommé coordinateur technique du pôle, par le bureau exécutif provisoire, est responsable de l’ensemble du processus de labellisation Un premier appel d’offre sera rendu public en janvier 2006.

 

PUBLICATIONS

Le Rapport d’Etape sur la constitution du Pôle de compétitivité « Image, Multimédia et Vie numérique / Paris Région »

Ce document, diffusé aux acteurs du pôle, retrace toutes les étapes de la construction du pôle IMVN : du dépôt du dossier, à la création de l’association en passant par la labellisation.

Le rapport d’étape revient notamment sur :

  • la rédaction du contrat cadre ;
  • la définition du périmètre de R&D ;
  • la préparation des statuts de la future association.

Ce document permet également de présenter les règles de fonctionnement du pôle et le lancement des projets structurants, ainsi que leurs financements.

 

Le FAQ : Le Pôle de compétitivité IMVN en 20 questions/réponses

Ces deux documents sont disponibles sur le site Internet de l’Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France, rubrique « Secteurs clés » puis « Image ».

 

MANIFESTATIONS

Club INNOV-it

Le 22 novembre (8h30 – 11h30) se tiendra la seconde réunion du Club INNOV-it autour de la production multimédia. A l’initiative croisée de Mar-Tech & Finance, d’OSEO Anvar et de la Région Ile-de-France, cette manifestation concerne les acteurs de l’innovation et a pour objectif de faciliter les contacts et de développer les alliances entre grands groupes et PME innovantes. Industriels, les organisateurs de cette rencontre vous donnent l’opportunité de participer gratuitement à cet événement.

Renseignements et inscription gratuite auprès de Sophie Malbés : 01.41.31.62.65

 

CeBit

L’Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France sera présente au CeBIT, principal évènement mondial pour les technologies de l’information, des télécommunications, des logiciels et des services, qui se tiendra du 9 au 15 mars 2006 à Hanovre. L’ARD vous propose d’être présent sur le salon, de vous organiser des rendez-vous avec des entreprises étrangères et de découvrir les dernières innovation IT. Si vous êtes intéressés par cette opération, merci de laisser vos coordonnées à asrobinot@paris-region.com, en précisant votre raison sociale.

Plus d’informations sur le salon.

 

 


Secrétariat du bureau exécutif provisoire
01.58.18.69.47
Blog IMVN
 



Paris Ile-de-France
Agence Régionale de Développement
3, rue des Saussaies - 75008 Paris
01.58.18.69.00


 

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher