afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher   Home

  
McAfee
  

Aidez le Père Noël en faisant vos achat sur Internet

McAfee vous donne quelques conseils simples pour utiliser Internet en toute sécurité et ainsi effectuer ses achats de Noël en ligne

 

Edition du 21.11.05 

 

 

1. Protéger les données personnelles.

Il s’agit de prendre des précautions simples lorsque l’on divulgue des informations personnelles en ligne, en personne ou au téléphone. Si il faut donner un numéro de carte bancaire, une date de naissance ou toute autre information personnelle, vérifiez que la page soit sécurisée (symbole du cadenas dans votre navigateur), ne faites confiance qu’à des demandeurs bien identifiés ayant pignon sur rue, assurez-vous du motif de la demande et de son utilisation.

     

 

Achat CB sur Internet       2. Considérer son ordinateur comme un portefeuille électronique.

Comme un portefeuille, l’ordinateur peut contenir de nombreuses informations financières personnelles : numéros de compte, mots de passe, déclaration de revenus, etc. Il faut donc éviter les pickpockets informatiques, c’est à dire les intrus s’infiltrant dans l’ordinateur pour dérober ces informations. La meilleure protection est de mettre en place un pare-feu qui bloquera cet accès à tout tiers non considéré comme de confiance.

 

3. Vérifier les relevés de compte.

Chaque mois, il est important de vérifier soigneusement les relevés bancaires, de cartes de crédit et d’autres comptes pour contrôler l’origine de toutes les transactions. Si vous êtes adepte des transactions en ligne et que votre banque vous offre cette facilité, il est encore plus sûr de consulter vos comptes en ligne quotidiennement.

     

4. Choisir des mots de passe efficaces.

Inventez des mots de passe et numéros d’identification uniques pour les comptes bancaires, de courtage et d’achat en ligne. Évitez tout mot de passe facile à deviner, basé sur une date de naissance, un nom ou un numéro de sécurité sociale. Utilisez de préférence des mots de passe de plus de 6 caractères mêlant chiffres, lettres majuscules et lettres minuscules.

 

5. Signaler au plus vite toute anomalie présumée.

Dans le cas d’une usurpation d’identité il faut immédiatement le signaler, informer sa banque, son organisme de carte de crédit ou toute autre institution financière.

 

 


  [McAfee]

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher