afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher   Home

  
Autodesk
  

Autodesk et Alias, acquisition finalisée

Autodesk finalise l'acquisition d'Alias
Avec cette acquisition, Autodesk renforce ses capacités de visualisation et d'animation 3D

 

Edition du 18.01.06 

 

 

Autodesk, Inc. a finalisé l'acquisition d'Alias pour un paiement comptant de 197 millions de dollars US. Le 4 octobre 2005, Autodesk avait annoncé la signature d'un accord définitif portant sur l'acquisition d'Alias - un développeur majeur de technologies graphiques 3D. Avec cette acquisition, Autodesk renforce sa position de leader dans les secteurs de la fabrication, des médias et du divertissement.
 
« Nous sommes ravis d'accueillir chez Autodesk les clients, partenaires et employés d'Alias », déclare Carl Bass, PDG d'Autodesk. « En acquérant Alias, Autodesk concrétise sa vision : offrir aux professionnels du design et de la création les meilleurs outils pour réaliser leurs idées. Les clients demandent les outils photoréalistes de visualisation et d'animation 3D de prochaine génération et nous sommes en position de les leur fournir. À l'avenir, on créera une fois des éléments 3D qui seront partagés dans un ensemble de secteurs tels que l'automobile, le design architectural, les films et les jeux. Ce progrès sera rendu possible grâce à la technologie Autodesk. »       Doug Walker, PDG d'Alias et Carl Bass, COO d'Autodesk

Doug Walker, PDG d'Alias et Carl Bass, COO d'Autodesk

La nouvelle entité compte plus de sept millions d'utilisateurs. Parmi sa clientèle des secteurs automobiles et de design d'Alias, figurent BMW, Boeing, General Motors, Mattel, Honda, Renault et Rollerblade. La clientèle des médias et du divertissement d'Alias comprend des studios de cinéma et des développeurs de jeu aussi importants que Industrial Light & Magic, DreamWorks SKG, Weta Digital, Sony Pictures Imageworks, Electronic Arts, Midway Games, Nintendo et SEGA. Beaucoup de ces clients utilisent déjà à la fois les produits d'Autodesk et d'Alias offrant l'opportunité de bénéficier d'une gamme encore plus étendue de solutions.

Les produits, technologies et services d'Alias vont s'intégrer aux divisions Manufacturing Solutions et Media & Entertainment ainsi qu'au service-conseil d'Autodesk. StudioTools d'Alias - logiciel de conception, allant des esquisses 2D aux modèles de production, ajoutera des fonctions haut de gamme de dessin industriel et de visualisation aux solutions de conception d'Autodesk. L'acquisition élargit également le portefeuille média et divertissement d'Autodesk en y intégrant des logiciels d'Alias, tels que Maya - une application qui a reçu un Oscar de l'Academy, MotionBuilder - un logiciel d'animation de personnages en 3D et FBX - un format courrament utilisé pour l'échange et l'utilisation de contenus 3D.

Autodesk envisage de continuer à développer et à prendre en charge les produits et services d'Alias. La priorité de la recherche et développement de la compagnie fusionnée est de regrouper les produits existants d'Autodesk et d'Alias et, ainsi, d'améliorer leur interopérabilité et leur gestion des données. Dans le secteur de la fabrication, ceci offrira aux utilisateurs un processus élargi de design conceptuel intégré à la solution design-to-manufacturing d'Autodesk. Dans le secteur média et divertissement, de nombreux clients utilisent déjà des produits des deux compagnies. Dans ce cas, ils vont pouvoir tirer parti d'un processus simplifié pour leurs projets de film numérique, de broadcast et de jeux.

Plusieurs membres de l'équipe de direction d'Alias ont rejoint Autodesk, notamment Dave Wharry et Michel Besner. Dave Wharry, ancien vice-président des ventes internationales et du marketing d'Alias est maintenant vice-président des ventes pour la division Media & Entertainment d'Autodesk. Michel Besner, ancien vice-président du développement commercial pour les marchés émergents d'Alias, est maintenant directeur de la gestion des produits du portefeuille des produits 3D de la division Media & Entertainment d'Autodesk. L'ancien siège d'Alias, situé à Toronto au Canada, va devenir pour Autodesk un important centre de développement.

 

Prévisions financières du quatrième trimestre

2006 Autodesk réaffirme ses orientations financières précédemment publiées pour le quatrième trimestre 2006. Sans compter l'acquisition d'Alias, les revenus nets attendus se situent entre $405 et $415 millions, et les benefices par action entre $0,34 et $0,36.

En tenant compte des résultats d'Alias pour le quatrième trimestre fiscal 2006, Autodesk prévoient des revenus nets entre $409 et $419 millions. En raison des dépenses en matière de Recherche & Développement, d'amortissement des actifs, et des dépenses de compensation, les bénéfices par action sont actuellement prévus entre $0,31 et $0,33 (GAAP). Exceptés ces éléments, le bénéfice par action (EPS) sera de $0,33 à $0,35 pour le quatrième trimestre. Conformément à leur dernière annonce, Autodesk pense qu'Alias subira un léger accroissement de ses bénéfices par action dans les douze mois suivant l'acquisition. Autodesk communiquera ses résultats fiscaux 2007 incluant l'activité d'Alias lors de l'annonce de ses résultats financiers du quatrième trimestre.

Informations supplémentaires sur la transaction.

 

 


À propos d'Autodesk
La préoccupation première d'Autodesk, Inc. (NASDAQ : ADSK) est de s'assurer que les grandes idées deviennent réalité. Avec six millions d'utilisateurs, Autodesk est le leader mondial de la conception de logiciels et de services dans les secteurs de l'immobilier, de la fabrication, des infrastructures, des médias numériques et des services de transmission de données. Les solutions d'Autodesk permettent à ses clients de créer, gérer et partager leurs données et leurs contenus numériques plus efficacement. Les clients peuvent ainsi transformer leurs idées en avantages concurrentiels : augmentation de leur productivité, rationalisation de leurs projets et maximisation de leurs profits. Fondée en 1982, Autodesk a son siège social à San Rafael en Californie. Pour de plus renseignements sur Autodesk, veuillez visiter le site Web http://www.autodesk.com.


 

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher