afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher   Home

  
VIA
  

Les nouveaux processeurs Eden et Eden ULV de VIA
font monter le fonctionnement sans ventilateur à la fréquence de 1,5 GHz avec la consommation la plus efficace de l’industrie

 

Edition du 23.01.06 

 

 

Conçus dans une architecture ultra-efficace, produits en 90 nm et dotés du nouveau bus V4 de VIA, les nouveaux processeurs Eden permettent d’atteindre une performance sans précédent en fonctionnant sans ventilateur : jusqu’à 1,5 GHz, en ne consommant pas plus de 7,5 W. La porte grande ouverte vers des machines qui seront à la fois silencieuses et puissantes.

 

VIA Technologies Inc., concepteur et développeur de technologies semi-conducteurs et de plates-formes PC, annonce une nouvelle famille de processeurs Eden conçus pour fonctionner sans ventilateur. Dans cette famille, le processeur basse tension Eden ULV offre une efficacité de consommation imbattable dans un boîtier compact nanoBGA2 de 21mm x 21mm.

Exploitant pleinement les avantages de l’architecture CoolStream de VIA et d’une production en géométrie 90 nanomètres, le nouveau processeur Eden ULV de VIA a une consommation maximum (TDP) de seulement 3,5 watts, et 7,5 watts pour la version 1,5 GHz, et ces processeurs affichent la plus faible consommation en mode inactif de l’industrie, avec une demi watt seulement.

     

L’interface de bus hautement efficace V4 de la nouvelle famille de processeurs C7 permet aux processeurs VIA Eden de fournir une performance sans précédent dans le secteur de l’embarqué, avec une augmentation moyenne de performance de plus de 30% selon les bancs d’essais les plus connus de l’industrie, par rapport aux précédentes générations d’Eden, et cela tout en conservant la caractéristique de fonctionnement sans ventilateur grâce à une remarquable efficacité de consommation.

« Pouvoir offrir des vitesses atteignant 1,5 GHz dans une aussi basse consommation constitue une avancée notable pour le marché du x86, et cela nous place clairement en tête de la concurrence, » a commenté Richard Brown, Vice President Corporate Marketing de VIA Technologies. « Avec un tel niveau de performance et de consommation, notre nouveau processeur Eden va étendre notre leadership sur des marchés comme celui des clients légers, constitué de machines élégantes, puissantes et discrètes. »

Visant spécialement des segments tels que les clients légers, les machines de bureau silencieuses, les décodeurs, les PC industriels, le nouveau processeur Eden sera proposé à différentes vitesses pour répondre à chaque besoin spécifique. Tous ces processeurs ont été conçus pour fonctionner avec une consommation très basse : 2,5 W pour la version 400 MHz, et 7 W pour la version 1,2 GHz. Le modèle à ultra-basse consommation VIA Eden ULV pousse l’efficacité encore plus loin, avec les modèles 1 GHz et 1,5 GHz conçus respectivement pour les consommations incroyables de 3,5W et 7,5 W.

La consommation en fonctionnement est encore davantage réduite par la technologie PowerSaver de VIA qui permet au processeur Eden de passer de sa vitesse maximale à la vitesse de 400 MHz selon les nécessités de l’application, dans un même cycle d’horloge, ce qui assure aussi le fonctionnement fluide des systèmes d’exploitation temps-réel et évite les problèmes de latence.

Le nouveau processeur VIA gère les MMX, SSE2 et SSE3 pour le multimédia, et il dispose de mémoires caches intégrées de 128 Ko en niveaux L1 et L2. Il intègre aussi l’ensemble le plus complet au monde d’outils de sécurité dans le moteur VIA Padlock, activable dans les applications pour fournir une protection de niveau militaire.

 

À propos du processeur VIA Eden

Le processeur Eden de VIA s’appuie sur l’architecture CoolStream du cœur « Esther » qui minimise la consommation tout en optimisant la performance, pour constituer une solution idéale convenant à un grand nombre d’applications en bureautique ou dans l’industrie. Ne consommant que 500 mW (0,5 W) en mode repos et avec un Thermal Design Power (TDP) ne dépassant pas 7,5 watts à 1,5 GHz, le processeur VIA Eden applique également la technologie PowerSaver de VIA afin de réduire la consommation. Logé dans un boîtier compact nanoBGA2 ne mesurant que 21 mm x 21 mm, le VIA Eden ne nécessite aucun système de refroidissement pour créer des machines silencieuses à faible encombrement.

Entièrement compatibles avec les principaux systèmes d’exploitation, les processeurs de la famille Eden sont proposés à des fréquences de 400 MHz à 1,5 GHz et tirent leurs performances de la technologie VIA StepAhead : seize niveaux de pipeline, prise en charge des jeux d’instruction multimédia 3D SSE2 et SSE3, unité de calcul en virgule flottante (FPU), mémoire cache L2 de 128 Ko avec associativité 32 voies pour l’optimisation mémoire. Associé au jeu de circuits intégrés multimédia VIA CN700, le processeur Eden permet de lire la vidéo et l’audio en toute fluidité et il offre une prise en charge exceptionnelle pour les mémoires et les périphériques. La méthode TwinTurbo dual-PLL accompagnant la technologie PowerSaver agit comme une transmission automatique permettant des transitions en douceur entre les états de consommation maximum et minimum à l’intérieur d’un cycle d’horloge, assurant un fonctionnement continu sans latence.

Le moteur de sécurité VIA PadLock incorporé dans chaque processeur Eden fournit une accélération matérielle pour les opérations de cryptage et assure une rapidité et une efficacité bien supérieures à ce qui serait obtenu par une approche logicielle, tout en n’ayant qu’un impact négligeable sur la performance du processeur. Outre le générateur de nombres aléatoires et le moteur de cryptage AES fournis avec la précédente génération de processeurs, le VIA Eden fournit le brouillage sécurisé ou hachage* SHA-1 (Secure Hashing Algorithm 1) et SHA-256 pour la sécurisation des messages, et un multiplicateur Montgomery intégré supportant des clés jusqu’à 32 K de longueur pour accélérer la cryptographie à clé publique, comme par exemple la méthode RSA. Le VIA Eden offre aussi une protection de l’exécution (NX), protégeant contre les logiciels malveillants, les virus et vers, comme dans Windows XP avec Service Pack SP2 de Microsoft.

 

Disponibilité

Le processeur Eden est d’ores et déjà disponible.

 

 


À propos de VIA Technologies
VIA Technologies est le premier fournisseur sans usine de jeux de circuits, de processeurs x86 basse consommation, et de solutions complètes pour la connectivité, le multimédia, les réseaux et le stockage qui sont des vecteurs d’innovation pour les marchés du PC et de l’embarqué. Le siège de VIA est à Taipei (Taiwan), et la société possède des centres techniques aux États-Unis, en Asie et en Europe. Les clients de VIA sont les principaux constructeurs, fabricants de cartes mères et intégrateurs de systèmes. www.via.com.tw


 

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher