afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher   Home

  
Alliance numériQC
  

Alliance numériQC fête ses cinq ans cette année

 

Edition du 26.01.06 

 

 

Au nom de toute l'équipe d'Alliance numériQC, je profite de ce début d'année pour vous transmettre nos meilleurs voeux de bonheur et de prospérité pour 2006. Je profite également de l'occasion pour souligner un autre motif de réjouissance : Alliance numériQC fête ses cinq ans cette année !

Gilles Bertrand
Directeur Général

      Gilles Bertrand

 

En effet, c'est en janvier 2001 qu'Alliance numériQC a commencé ses activités à la suite du regroupement des trois associations qui existaient alors au Québec. Cinq ans, cela peut paraître relativement court dans une vie. Mais pour notre organisation, c'est toute une évolution et une maturation accélérée qui ont été vécues.

Le projet était au départ très ambitieux. Par la suite, Alliance numériQC a subi l'onde de choc de l'éclatement de la bulle technologique… comme un grand nombre d'entreprises de l'industrie d'ailleurs. Mais l'année 2005 marquera vraisemblablement, dans la petite histoire des nouvelles technologies, la fin de la période de morosité et le début d'une nouvelle période de croissance. Alliance numériQC vit elle aussi à ce même rythme.

Après cinq années d'existence, Alliance numériQC présente un bilan fort enviable. Les partenaires financiers gouvernementaux nous soutiennent dans toutes nos activités. Nous avons réussi à adapter nos activités pour augmenter graduellement notre part d'autofinancement, bien qu'il soit encore plus difficile aujourd'hui d'obtenir du financement privé. Le déficit accumulé a enfin été résorbé. Une équipe solide et expérimentée est en place. Les bénévoles du conseil d'administration et des divers comités apportent une contribution précieuse pour bien cerner les enjeux et les besoins de l'industrie. Bref, Alliance numériQC a maintenant des assises solides en termes de représentativité, d'expertise, de vision, d'activités et d'équipe pour attaquer une nouvelle ère.

 

Des défis à relever collectivement

L'industrie du multimédia et des contenus numériques interactifs doit faire face à des défis importants. Ceux-ci sont liés notamment aux capacités croissantes des réseaux de communication, à l'interconnectivité technologique, à la mobilité et à l'ubiquité (n'importe quel contenu, n'important où, n'importe quand sur n'importe quel appareil).

La convergence refait surface. Elle est en train d'embrouiller les frontières entre les industries de contenu et les réseaux de communication. Les médias et les « majors » du divertissement « traditionnels » s'adaptent. La gestion des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle est au coeur de cette transformation complexe.

Les marchés continuent de se segmenter et d'évoluer rapidement. Les modèles d'affaires doivent être constamment réajustés. L'émergence de la mobilité et de la connectivité TRÈS haute vitesse sont d'autres éléments qui viennent brouiller les pistes… et qui offrent de nouvelles opportunités.

Alliance numériQC entend soutenir encore mieux ses membres et l'ensemble de l'industrie dans leurs défis. Nous le ferons en nous rapprochant de vous pour encore mieux répondre à vos besoins. Nous le ferons en développant une meilleure connaissance et en la partageant plus directement avec vous. Nous poursuivrons notre travail dans un esprit de collaboration afin de favoriser la cohésion entre tous ceux et celles qui travaillent au développement de notre industrie.

Le Québec a été une terre fertile pour l'éclosion du multimédia et des contenus numériques interactifs. Nous avons tendance à oublier de souligner sa grande créativité et ses succès pourtant fort nombreux. Mais gardons à l'esprit que nous devons composer avec une compétition toujours plus féroce à l'échelle internationale. Nos mesures de soutien sont de plus en plus imitées. Plusieurs de nos avantages concurrentiels se sont émoussés. Il est temps de travailler collectivement à mettre en place un environnement plus propice et adapté aux réalités et aux défis auxquels nous devons faire face.

Alliance numériQC est là pour vous aider. Nous amorçons un nouveau cycle avec l'intention de travailler plus directement avec vous. Dans ces échanges, je nous souhaite collectivement d'utiliser surtout des termes comme vision, stratégie, développement, opportunité, créativité, innovation, prospection, etc…

 

Lire la suite sur le site de l'Alliance numériQC

 


  [Alliance numériQC]

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher