afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher   Home

  
  

La nouvelle norme internationale ISAN
s'étend aux jeux vidéo

 

Edition du 02.05.06 

 

 

La nouvelle norme internationale d'identification des oeuvres audiovisuelles permettra de fournir de meilleurs services de divertissement en matière de films, vidéos et jeux.

 

L'Agence internationale ISAN (ISAN-IA) a annoncé ce jour la mise en oeuvre du "Schéma ISAN Jeux Vidéo" (ISAN Video Games Schema), un ensemble de nouvelles métadonnées descriptives reliées à la norme ISAN (International Standard for Audiovisual Number, numéro international normalisé des oeuvres audiovisuelles), qui permettra à l'industrie des jeux vidéo d'identifier de manière précise, permanente et unique chacune de ses oeuvres.

 

Norme ISAN (International Standard for Audiovisual Number, numéro international normalisé des oeuvres audiovisuelles)

 

"La rapide expansion de la présence d'éléments vidéo dans les jeux vidéo et la multitude de plates-formes sur lesquelles ces derniers sont disponibles nous a incité à étendre l'ISAN à l'industrie des jeux", explique Patrick Attallah, Directeur général de l'Agence internationale de l'ISAN (ISAN-IA). "L'ISAN-IA va continuer cette année à étendre la norme ISAN à d'autres segments du secteur audiovisuel, afin d'inclure les domaines de la publicité et de la télévision, après l'intégration l'année dernière de l'industrie du cinéma."

Le nouveau schéma ISAN permet aux éditeurs et distributeurs de jeux vidéo d'enregistrer des métadonnées incluant des systèmes et codes d'évaluation des contenus tels que le système de classification ESRB ; ils bénéficient en retour du système ISAN, qui leur permet d'offrir aux consommateurs - et notamment aux parents - de nouveaux moyens améliorés d'évaluer les choix de programmes qu'ils destinent à eux-mêmes et à leur famille.

"L'extension de la norme ISAN aux jeux vidéo est importante parce qu'elle offre à l'industrie des divertissements un véhicule normalisé pour le partage des informations essentielles associées à chaque titre de jeu, et parce qu'elle favorise l'accessibilité de ces informations aux consommateurs tout en permettant le développement de nouveaux scénarios publicitaires particulièrement riches", estime Chris Satchell, Directeur général du Groupe de développement de jeux chez Microsoft. "Notre bibliothèque de jeux Microsoft est en cours de téléchargement dans le système ISAN, et nous avons l'intention d'y faire enregistrer également nos produits à venir".

L'ISAN (International Standard Audiovisual Number) est un système de numérotation volontaire destiné à permettre l'identification des oeuvres audiovisuelles. L'ISAN attribue aux oeuvres enregistrées un numéro de référence unique et permanent, reconnu à l'échelle internationale, qui identifie l'oeuvre et ses versions connexes à tout moment de son cycle de vie. L'ISAN est conçu pour être lisible par l'oeil humain et traité par les systèmes d'information sous la forme d'un numéro hexadécimal à 24 caractères.

Bien plus qu'un simple numéro, l'ISAN est un service d'identification complet reliant les oeuvres aux métadonnées fournies par le demandeur de l'enregistrement. L'ISAN joue un rôle important pour la distribution et la promotion des contenus audiovisuels. Une fois mis en place, l'ISAN permettra aux utilisateurs de rechercher et d'utiliser un numéro de référence unique et permanent, reconnu à l'échelle internationale pour chaque oeuvre audiovisuelle enregistrée dans le système de l'ISAN-IA. L'ISAN sera utilisé dans les circuits de production et de distribution, les programmes de télédiffusion et les guides de programmes électroniques.

L'ISAN-IA invite les éditeurs et distributeurs de jeux vidéo à souscrire et à entamer le processus d'enregistrement en visitant le site Web de l'ISAN.

 

 


À propos de l'ISAN
L'International Standard Audiovisual Number est un nombre lisible par l'homme et la machine, permettant aux utilisateurs d'identifier de manière unique les oeuvres audiovisuelles et leurs différentes versions. Associé à des services d'enregistrement et de recherche en ligne fournis par un écosystème d'organisations de soutien, l'ISAN constitue une solution complète pour l'identification des contenus audiovisuels. L'ISAN a pour vocation d'aider les producteurs, distributeurs, télédiffuseurs, scénaristes, artistes et titulaires de droits audiovisuels à effectuer un suivi précis de l'utilisation de leurs oeuvres, et de contribuer par ailleurs à leur bonne distribution, promotion et protection. L'ISAN comporte également des avantages pour les consommateurs, car il pourra servir de base à des systèmes sophistiqués de recherche de programmes ou d'informations via des services multimédias perfectionnés tels que les guides de programmes télévisés numériques ou les moteurs de recherche sur Internet. Fondée par l'AGICOA, la CISAC et la FIAPF, l'Agence internationale de l'ISAN (ISAN-IA, ISAN International Agency) tient à jour la base de données centrale sur les numéros ISAN et les métadonnées y afférentes, et constitue et coordonne un réseau mondial d'Agences d'enregistrement ISAN (ISAN RA, ISAN Registration Agencies) qui répondent aux besoins des utilisateurs autorisés du système ISAN. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.isan.org. Les noms de sociétés et de produits existants mentionnés ci-dessus peuvent être des marques déposées appartenant à leurs propriétaires respectifs. Web: http://www.isan.org


 

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher