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Ubisoft
 

Ubisoft publie son chiffre d’affaires de l’exercice 2005-2006

  • Chiffre d’affaires du quatrième trimestre : 144M€, reflétant la poursuite des gains de part de marché dans les principaux pays
     

  • Chiffre d’affaires annuel : +3% à 547M€, grâce à un positionnement précoce sur les nouvelles consoles

Edition du 04.05.06 

 

 

Ubisoft Entertainment publie son chiffre d’affaires du quatrième trimestre de l’exercice clos le 31 mars 2006.

 

Chiffre d’affaires du quatrième trimestre: 144M€, reflétant la poursuite des gains de part de marché dans les principaux pays

A 144 millions d’euros, les ventes1 du quatrième trimestre 2005-2006 sont au-delà de la prévision de 130 millions d’euros précédemment communiquée.

Tous supports confondus, les classements d’Ubisoft se sont améliorés:

  • 4ème éditeur indépendant aux Etats-Unis2, avec des ventes en magasins en progression de 22% dans un marché en retrait de 6%. Ainsi, la part de marché du Groupe s’inscrit en hausse à 6,1%, à comparer avec 4,7% au quatrième trimestre 2004-2005.

  • 2ème éditeur indépendant au Royaume-Uni3, avec des ventes en magasins en augmentation de 13% dans un marché en contraction de 6%. La part de marché du Groupe s’est donc améliorée à 7,5%, à comparer avec 6,3% au quatrième trimestre 2004-2005.

  • 2ème éditeur indépendant en France4, avec des ventes en magasins en hausse de 10% dans un marché en légère augmentation (+2%). De ce fait, la part de marché du Groupe progresse à 7,0%, à comparer avec 6,5% au quatrième trimestre 2004-2005.

    


Yves Guillemot

Yves Guillemot - P-DG d'Ubisoft

Ces gains résultent principalement du lancement réussi de 3 titres pour la nouvelle console Xbox 360 de Microsoft sur laquelle Ubisoft s’est classé 1er éditeur indépendant en France et 2ème éditeur indépendant aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, avec des parts de marché comprises entre 20 et 25%, au quatrième trimestre 2005-2006.

En particulier, le Groupe a vendu plus de 1,6 millions d’exemplaires de Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced Warfighter. De plus, à ce jour5, la version Xbox 360 de ce jeu s’est déjà vendue en magasins à plus de 800,000 exemplaires, faisant de ce titre le jeu vendu le plus rapidement6 sur cette plateforme. Il s’est classé meilleure vente en France et au Canada, et deuxième meilleure vente aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, en mars 2006.

 

Chiffre d’affaires annuel: +3% à 547M€, grâce à un positionnement précoce sur les nouvelles consoles

Le chiffre d’affaires de l’exercice ressort à 547 millions d’euros, en progression de 3% dans un marché mondial en recul de 7 à 8%7, hors Japon. Cette performance reflète les facteurs favorables suivants :

  • Positionnement précoce sur les nouvelles consoles qui ont représenté 29% des ventes de l’exercice. Ceci comprend :

    • Les nouvelles consoles portables (15% des ventes de l’exercice) : au total, toutes consoles portables confondues, les ventes de l’exercice ont presque triplé par rapport à l’exercice précédent.

    • La Xbox 360 de Microsoft, arrivée sur le marché le 22 novembre 2005, qui a contribué à hauteur de 14% des ventes de l’exercice.
       

  • Succès de la stratégie de marques avec 7 marques vendues à plus de 1,3 millions d’exemplaires dont 5 jeux totalisant plus de 10 millions d’unités vendues.

  • Création de marques : Outre l’acquisition de tous les droits de propriété intellectuelle restants associés à la marque Far Cry, Ubisoft l’a lancée sur consoles de salon avec 1 million d’unités vendues, et est entré sur le segment des combats aériens avec le lancement de Blazing Angels: Squadrons of World War II.

  • Gain de part de marché sur le segment des licences cinématographiques: Peter Jackson’s King Kong: The Official Game of the Movie et Star Wars: Revenge of the Sith se sont vendus, respectivement, à plus de 4,5 millions et 1,0 millions d’unités, permettant ainsi au Groupe d’atteindre son objectif pour ce segment de contribuer à plus de 25% du chiffre d’affaires consolidé.

  • Rang de premier plan sur le jeu en ligne: plus de 55% des joueurs ayant acheté Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced Warfighter pour la console Xbox 360 jouent en ligne faisant ainsi d’Ubisoft, le premier éditeur indépendant sur Xbox Live.

Commentant le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2005-2006, Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft Entertainment a indiqué : “C’est une grande réussite d’avoir établi une position de premier rang sur la Xbox 360 de Microsoft. L’énorme succès du jeu Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced Warfighter confirme notre capacité à être à l’avant-garde sur les nouvelles consoles. Cet atout devrait favoriser la performance financière d’Ubisoft au cours de l’exercice qui vient, car nous attendons une progression rapide de la base installée des Xbox 360 de Microsoft, PS3 de Sony et Revolution de Nintendo”.

 

Perspectives

Ubisoft présentera son catalogue pour l’exercice 2006-2007 à l’occasion du salon E3 qui se tient à Los Angeles du 10 au 12 mai 2006.

Pour l’exercice 2005-2006, le Groupe confirme sa prévision d’un résultat opérationnel courant au-dessus de l’équilibre, avant comptabilisation des éléments de rémunération payés en actions.

Pour le premier trimestre de l’exercice 2006-2007, le Groupe anticipe un chiffre d’affaires autour de 60 millions d’euros, à comparer avec 43 millions d’euros au premier trimestre de l’exercice 2005-2006.

 

Chiffre d’affaires par trimestre

Chiffre d’affaires consolidé
(en millions d’euros)
2005-2006 2004-2005 % variation Variation à taux
de change constants
Premier trimestre 43 61 -29% -29%
Deuxième trimestre 110 67 64% 62%
Troisième trimestre 250 185 35% 31%
Quatrième trimestre 144 219 -34% -37%
Année fiscale 547 532 3% 1%

 

 

Calendrier financier 2005-2006

Résultats annuels : Mercredi 28 juin 2006
Assemblée Générale : Deuxième quinzaine de septembre 2006
Ces dates sont données à titre indicatif, elles seront confirmées en cours d’année

 

 

1. Les états financiers du Groupe Ubisoft sont préparés conformément au référentiel comptable international (IFRS) depuis le 1er avril 2005.
2. Source: NPD – tous formats confondus – en valeur – sur le premier trimestre 2006
3. Source : Chart Track – tous formats confondus - en valeur, sur le premier trimestre 2006
4. Source: GFK France - tous formats confondus – en valeur, sur le premier trimestre 2006
5. Ventes en magasins au 18 avril 2006. Le jeu est sorti le 9 mars 2006.
6. Mesuré en nombre d’unités vendues au cours du mois suivant la sortie du jeu.
7. Estimation Ubisoft, en US$, basée sur les panels de ventes en magasins de NPD, GFK, ChartTrack et AC Nielsen pour la période écoulée entre le 1er avril 2005 et le 31 mars 2006

 

 


A propos d'Ubisoft
Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde et a connu une croissance considérable grâce à un catalogue produit fort et diversifié ainsi que des partenariats fructueux. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde. Le groupe s'engage à fournir au public des jeux vidéo innovants et d'excellente qualité. Pour l'exercice 2005-2006, son chiffre d'affaires atteint 547 millions d'euros. Pour plus d'informations, visitez www.ubisoftgroup.com.


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