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Jeux sur mobiles à la conférence Ubimob

Paris, du 5 au 8 septembre 2006

 

Edition du 14.07.06 

 

 

La conférence UbiMob a pour vocation de rassembler des chercheurs de différentes disciplines traitant des problèmes de recherche liés à la mobilité et à l'ubiquité des systèmes informatiques. Ces journées constituent un moment privilégié de confrontation de travaux multidisciplinaires et/ou issus de différentes disciplines (informatique, ergonomie des logiciels, sciences humaines et sociales), travaux théoriques et/ou appliqués, travaux académiques ou industriels. UbiMob'2006 fait suite aux journées organisées à Sophia Antipolis en 2004 et à Grenoble en 2005 à l'initiative du GT Mobilité & Ubiquité du GDR I3. Ubimob'06 est co-sponsorisée par IEEE France et l'association Acm Sigops de France (ASF).

Cette année, la conférence aura une coloration jeux sur mobiles à travers :

 

2 conférenciers invités

Olivier Goguel (Lagardère) : "Développement de jeux sur mobiles : paradis ou enfer ?"

L'objectif de cette conférence est de fournir une vue d'ensemble (marché/production/technologie/contenu) du jeu sur mobile aujourd'hui et surtout des évolutions pressenties. Plus précisément, nous essaierons de répondre aux questions suivantes :

  • Marché : le marché du mobile représente 600 millions d’utilisateurs, des centaines d'opérateurs : vivier inépuisable ou vivier insaisissable ?

  • Production : cycle de développement d'un jeu mobile, du concept au déploiement chez l'opérateur : l'herbe est-elle plus verte sur PC/Console ?

  • Technologie : présentation des technologies mises en œuvre aujourd'hui (java, brew, sms) et surtout des technologies de demain (natif, 3D, online, camera, gps, présence…) : quels sont les challenges à résoudre (portages & accessibilité) ?

  • Contenu : réalité des productions présentes sur le marché vs. les nouvelles expériences à créer pour capter de nouveaux utilisateurs ;

  • En conclusion : le mobile est-il l’avenir du jeu ?

 

Matthew Chalmers (Computing Science, University of Glasgow, UK) : "Ubicomp: From Theory to Play" (en anglais)

Ubicomp systems have a history that extends back to the late 1980s, to work at Xerox PARC and EuroPARC. Researchers, in particular Mark Weiser, drew from much older theory and discourse in framing a new system design research agenda. Studying the strengths and the weaknesses in this conceptual work led us to explore new approaches to designing, analysing and understanding the use of ubicomp systems. Our vehicle for much of this research has been mobile multiplayer games, such as Treasure and Feeding Yoshi, and analysis tools such as Replayer. In giving an overview of this work, I hope to give some practical examples of how apparently contradictory opposites within ubicomp are interdependent and synergistic.

 

2 ateliers

  • "Contenus pour les jeux sur mobiles 3D" (1/2 journée), Marius Preda (INT)
     

  • "Développement de jeu multijoueur sur téléphone mobile" (1 journée), Romain Pellerin (CNAM/INT) et Franck Caron (CNAM).
    Cet atelier a pour objectif d'introduire les participants à l'utilisation de la plateforme Open Source GASP, une plateforme de jeu multijoueur (http://gasp.objectweb.org).

 

Pour plus d'informations

 

 


 

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