afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher   Home

  
Autodesk
  

Autodesk lance Maya 8 au Siggraph 2006

Sortie de la version anglaise en août 2006

 

Edition du 01.08.06 

 

 

Autodesk Inc. a lancé hier Autodesk Maya 8 sa solution de modélisation, d'animation et de rendu 3D, récompensé par plusieurs Academy Awards. Maya est utilisé par une grande diversité de clients, comprenant BMW, CNN, Disney, Epic Games, Industrial Light & Magic, Midway Games et Weta Digital, pour créer des images 3D exceptionnelles destinées aux longs-métrages, jeux interactifs, habillage graphique et design industriel. Autodesk Maya 8 répond aux défis des productions de prochaine génération auxquels font face les artistes 3D. Maya 8 est présenté sur le stand 1706 d'Autodesk lors du SIGGRAPH 2006 qui se tient du 1er au 3 août à Boston (Etats-Unis).      

Marc Petit, vice-président d'Autodesk Media & Entertainment, déclare : « Les créateurs 3D font actuellement face à des défis importants, notamment la gestion de données de plus en plus complexes, le passage aux plates-formes de développement de jeux de prochaine génération, et la demande de création d'images de plus en plus réalistes. Les artistes travaillent en équipes, ce qui requiert des outils de gestion de données et de collaboration sophistiqués. Autodesk Maya 8 répond à ces défis de production en optimisant la performance, en stimulant la productivité et en améliorant l'efficacité du pipeline ».

Maya 8 offre à la fois une optimisation 64 bits, multi-processeur, et algorithmique qui permettent aux artistes de charger des volumes de données massives et d'interagir avec ces données plus efficacement. Les fonctions clés du logiciel, comme le skinning, les structures en mosaïque et le maillage par polygones subdivisés, sont compatibles mutli-processing pour tirer partie nombre de processeurs disponibles, accélérant ainsi les tâches traditionnellement longues, et cela pour les stations de travail actuelles et futures.

« Le support du 64 bits du logiciel Autodesk Maya 8 a ouvert la voie à plus de possibilités, en permettant à nos artistes de gérer des scènes très lourdes », témoigne Jack Brooks, vice-président des technologies chez Walt Disney. « Maya 8 est un élément intégral de notre pipeline 64 bits. Nous avons utilisé la version bêta dans la préproduction d'un nouveau film. Le fait de pouvoir étendre les fonctionnalités de Maya grâce à l'interface API nous a permis de personnaliser le logiciel pour qu'il corresponde à nos besoins. »

Maya 8 offre toute une gamme d'améliorations en terme de productivité, notamment concernant la modélisation et de la texturation. La fonction Transfer Polygon Attributes permet aux modeleurs de transférer des informations UV, de couleur par vertex (CPV) et de position de vertex entre le maillage de surface de différentes topologies. Ceci s'avère particulièrement utile lorsqu'un artiste travaille avec deux versions différentes d'un objet ou d'un personnage, par exemple un personnage en haute résolution et l'autre en basse résolution. En outre, de nouveaux outils et workflows ont été développés comme le Polygon Bridge, l'insertion de boucle de bord multiple (edge loop insertion) et un modèle UV (UV layout) amélioré permettent de maximiser la productivité des tâches les plus courantes.

Maya 8 permet aux artistes de mieux gérer les données lorsqu'ils utilisent plusieurs applications 2D et 3D, dans le même pipeline de production. Cela a été rendu possible grâce à des extensions API, la technologie d'échange de fichiers Autodesk FBX qui a été améliorée, la présence d'un système de cache de géométrie interchangeable entre Maya et Autodesk 3ds Max, et enfin via l' interopérabilité avec le logiciel collaboratif de compositing d'images Autodesk Toxik.

Emmanuel Valdez, directeur de la création pour High Moon Studios en Californie, déclare : « Chez High Moon Studios, nous avons des artistes dans tous les types de disciplines, de l'animation à la modélisation de personnages. Ils doivent travailler ensemble et partager des données 3D, quel que soit le logiciel qu'ils utilisent. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi d'utiliser Autodesk Maya, avec Autodesk 3ds Max et MotionBuilder. Ces produits sont ouverts et offrent les meilleurs outils créatifs de l'industrie ».

Autodesk aide les artistes 3D spécialisés dans le développement de jeux, la visualisation, le cinéma, la télévision, la vidéo et la conception graphique à réaliser leurs idées sans être limités par les complexités de la production. Le portefeuille de produits 3D d'Autodesk comprend Autodesk 3ds Max 9, Maya 8, le logiciel d'animation, de modélisation et de rendu VIZ 2007, ainsi que le logiciel d'animation de personnages Autodesk MotionBuilder 7.5.

Autodesk FBX, un format d'échange de fichiers 3D gratuit, permet l'interopérabilité entre ces produits.

 

Maya 8

 

 

Fonctions clés d'Autodesk Maya 8

Avec Maya 8, Autodesk démontre son engagement à satisfaire les demandes de production de prochaine génération auxquelles les artistes font face aujourd'hui. Maya 8 offre les fonctionnalités suivantes pour maximiser la productivité et l'efficacité du pipeline :

  • Prise en charge 64 bits pour Windows et Linux

  • Traitement multi-processeur évolutif pour améliorer la performance sur les systèmes multiprocesseurs

  • Capacité d'annuler les fenêtres de travail avec un moteur de rendu défini par l'utilisateur, comme un moteur de jeu

  • Optimisation de mental ray 3.5 pour un meilleur rendu et une meilleure gestion de la mémoire

  • Fonctions Polygon Bridge et Transfer Polygon Attributes

  • Prise en charge des images (HDR) et à virgule flottante

  • Prise en charge de l'affichage interactif des shaders personnalisés et natifs de mental ray

  • Plug-in Autodesk FBX amélioré pour offrir une intégration plus étroite de Maya et des applications telles qu'Autodesk 3ds Max et Autodesk MotionBuilder

  • Cache de géométrie échangeables entre Maya et 3ds Max, permettant le transfert de données complexes entre les deux applications

  • Exportation des couches de rendu sur la base de données du logiciel Autodesk Toxik

Pour la liste complète des nouvelles fonctionnalités de Maya 8.

Avec le partenariat d'HP et d'Intel, des développeurs du programme Autodesk Developer Network (ADN) Sparks ont créé des versions 64 bits de leurs plug-ins pour prendre en charge Maya 8, offrant aux utilisateurs un accès immédiat à un ensemble d'outils de développement à 64 bits.

 

Prix et disponibilité

Maya 8 devrait être disponible en version anglaise dès août 2006, et plus tard en version localisée. La version 64 bits de Maya 8 supporte les systèmes d'exploitation Windows et Linux. La version 32 bits supporte Windows, Linux et Mac OS X. Pour la liste complète des systèmes d'exploitation.

Le prix de Maya 8 est de 2 099 euros HT pour Maya Complete (version autonome) et de 7 349 euros HT pour Maya Unlimited (version autonome). La mise à jour de Maya 7 Complete vers Maya 8 Complete est de 869 euros HT et la mise à niveau de Maya 7 Unlimited vers Maya 8 Unlimited est de 1 199 euros HT.

 

Programme d'abonnement Maya Platinum Membership

Le prix de l'abonnement Maya Platinum Membership débute à 1 394 euros HT par an, et est disponible avec l'achat du produit. Les clients Platinum Membership ont accès aux mises à jour, à la gestion de support technique, aux extensions de produit et à des outils de formation en ligne. Pour plus d'informations sur Maya Platinum Membership, veuillez contacter un revendeur autorisé d'Autodesk ou visitez le site.

 

Outils de formation Maya

Une variété d'outils de formation sont disponibles pour Maya, allant des niveaux débutants à experts. Learning Autodesk Maya 8 | Foundation est un nouveau guide qui permet aux utilisateurs de se familiariser rapidement avec Maya 8. Il offre une introduction pratique aux outils et techniques clés de Maya en permettant aux utilisateurs de créer et d'animer des personnages du film Open Season de Sony Pictures Animation. Learning Autodesk Maya 8 | Foundation est vendu au prix de 70 euros HT. Pour plus d'informations.

 

 


À propos d'Autodesk
Autodesk, Inc. (Nasdaq: ADSK) met un point d'honneur à faire des grandes idées une réalité. Avec six millions d'utilisateurs, Autodesk est le principal fournisseur de logiciels et de services dans les secteurs de la construction, de la fabrication, des infrastructures, des médias & loisirs et des services de données sans fil. Les produits Autodesk permettent de créer, de gérer et de partager les données et les actifs numériques de façon plus efficace. En conséquence, les clients transforment leurs idées en avantage compétitif en devenant plus productifs, en rationalisant l'efficacité des projets et en maximisant les profits. Fondée en 1982, le siège de Autodesk est basé à San Rafael, Californie. Pour obtenir des informations complémentaires sur Autodesk, veuillez visiter le site http://www.autodesk.comAutodesk Autodesk, 3ds Max, Maya, MotionBuilder et Toxik sont des marques ou des marques déposées d'Autodesk, Inc./Autodesk Canada Co. aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Academy Award est une marque déposée de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Tous les autres noms de marques ou de produits appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Autodesk fait parfois des déclarations relatives à des efforts de développement prévus ou futurs pour ses produits et services nouveaux ou existants. Ces déclarations ne constituent pas une promesse ou une garantie de livraison future de produits, de services ou de fonctionnalités, mais reflètent seulement nos projets actuels, susceptibles de changer. Par conséquent, les décisions d'achat ne doivent en aucun cas être faites sur la base de ces déclarations. La société n'assume aucune obligation concernant la mise à jour de ces déclarations prospectives pour refléter des événements survenant ou des circonstances existant ou changeant après la date à laquelle ces déclarations ont été faites.


 

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher