afjv.com
 
Agence Française pour le Jeu Vidéo

Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher   Home

 
Bigben
 

Bigben Interactive
Chiffre d’affaires trimestriel de 11,9 millions d'euros

Edition du 04.08.06 

 

 

Au 1er trimestre de l’exercice 2006/07, le groupe BIGBEN INTERACTIVE a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 11,9 M€, en retrait de 15,1 % par rapport au 1er trimestre 2005/06. Compte tenu de la cession de la filiale de négoce de montres Yves Bertelin en mars 2006, la baisse de l’activité est de 12,5% à périmètre comparable. Ce chiffre d‘affaires trimestriel est néanmoins en ligne avec les prévisions budgétaires et supérieur à celui du dernier trimestre (janvier-mars 2006). L’ensemble de ces chiffres est établi selon les normes IFRS

 

 Ancien périmètre  A périmètre comparable
Chiffre d’affaires 2005/06 2006/07 Variation 2005/06 2006/07 Variation
1er Trimestre * 14,08 M€ 11,95 M€ -15.1% 13,66 M€ 11,95 M€ -12.5%

(*) Les chiffres trimestriels sont retraités des remises de fin d’année (RFA) prévisionnelles et des coopérations commerciales, pour les périodes considérées, afin de mieux représenter l’activité économique du Groupe. Ce retraitement des RFA et des coopérations commerciales, tant pour l’exercice en cours que pour l’exercice antérieur, a été pratiqué sur la base de données de gestion non auditées par les commissaires aux comptes.

 

Le marché du jeu vidéo est aujourd’hui tiré par les consoles nomades et a renoué avec la croissance au premier semestre de l’année civile 2006. Cet engouement toujours plus fort pour ces machines destinées à une très large diffusion, comme en témoigne le succès de la nouvelle console DS Lite de Nintendo en particulier avec le public féminin, ainsi que la proximité de la sortie des consoles de salon de nouvelle génération annoncée pour la fin de l’année provoquent une obsolescence plus rapide que prévue des anciens supports.

En France, les accessoires BIGBEN INTERACTIVE enregistrent toujours de bonnes performances (+33 %) en particulier sur les consoles nomades avec des ventes consommateurs record de la nouvelle gamme d’accessoires DS Lite dès sa sortie le 23 juin, alors que la situation de la distribution non exclusive continue de se dégrader. A nouveau, les efforts du Groupe ont porté sur les produits coeurs de métier, distribution exclusive et accessoires, permettant de limiter la baisse globale de l’activité en France à 31,2%, à périmètre comparable excluant l’ancienne filiale Yves Bertelin.

Hors de France, les ventes de BIGBEN INTERACTIVE concentrées sur les coeurs de métier Groupe ont enregistré une progression de 11,4% sur le premier trimestre de l’exercice en cours par rapport à la période de référence de l’année dernière du fait d’excellentes ventes de la filiale au Benelux lié au potentiel de son catalogue (sortie du nouveau jeu Tomb Raider d’Eidos). 55,8% du chiffre d’affaires du Groupe a été ainsi réalisé à l’international.

Compte tenu de la saisonnalité, le coeur de métier Groupe reste prééminent, le recul de l’activité se manifestant sur les métiers moins margés.

 

Métiers 30.06.2005 30.06.2006
Accessoires 36,8 % 35,3 %
Distribution exclusive 33,6 % 45,6 %
Coeurs de métier Groupe 70,4 % 80,9 %
Montres & Cadeaux 11,9 % 5,4 %
Non exclusif 17,7 % 13,7 %
Total 100,0 % 100,0 %

(*) chiffres issus du management reporting

 

Les bonnes ventes sur l’accessoire en France et la progression des ventes sur le coeur de métier laissent penser que le Groupe BIGBEN INTERACTIVE est proche du point d’inflexion et devrait, sauf imprévu, retrouver (à périmètre comparable) le chemin de la croissance au second semestre de l’exercice 2006/07.

 

Perspectives

L’activité au 2eme trimestre de l’exercice 2006/2007 devrait être en ligne avec celle du 1er trimestre du fait de la préférence donnée en période estivale à d’autres activités de loisir et d’une gestion de plus en plus drastique de ses stocks par la grande distribution, même à l’approche de la période de Noël. Le dernier mois de la période sera néanmoins marqué par la sortie multi-supports (PlayStation2, GameCube et PC) prévue pour la première quinzaine de septembre du jeu « David Douillet Judo », le premier jeu vidéo de judo en 3 D jamais développé. Ce jeu, parrainé par une vedette mondiale et destiné au très grand public, combine aspects ludiques et éducatifs.

Au-delà du deuxième trimestre, l’exercice s’annonce favorablement d’un point de vue commercial avec de bonnes perspectives liées entres autres à la sortie courant novembre du Shootpad, un accessoire révolutionnaire permettant une simulation en grandeur nature du football avec les jeux leaders « Fifa 2007 » d’Electronic Arts et « Pro Evolution Soccer 6 » de Konami de même qu’avec les versions antérieures. Cet accessoire, développé avec le savoir-faire de l’équipe qui avait conçu le Bodypad, a un très fort potentiel de diffusion, fonction de la diffusion des jeux précités (ventes confondues de Fifa 2006 et PES 5 en France supérieures à 1 million d’unités).

Les nouveaux produits technologiques offerts par BIGBEN INTERACTIVE, qu’il s’agisse de la gamme de produits high-tech dédiée à la console nomade PSP ou du Shootpad , ont reçu un accueil extrêmement favorable de l’ensemble des intervenants du jeu vidéo et de la presse lors de l’IDEF, le salon professionnel du jeu vidéo qui s’est tenu à Cannes du 28 au 30 juin 2006.

D’ores et déjà un niveau important de commandes a été enregistré de la part des distributeurs pour la saison de Noël, à la fois sur les accessoires et les logiciels de jeux en distribution exclusive.

 

 


Acteur majeur de la distribution de logiciels de jeux vidéo et leader indépendant de la distribution et de la fabrication/édition d'accessoires pour consoles de jeux vidéo, Bigben Interactive est présent sur les principaux marchés d’Europe continentale (France, Allemagne et Benelux).


  Renseignements - Contacts : [Bigben]

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher