afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher   Home

  
  

Le Festival du Jeu Vidéo
L’événement de tous les jeux vidéo

7 et 8 octobre 2006 - Halle des expositions Paris-Est Montreuil

 

Edition du 19.09.06 

 

 

Le jeu vidéo aura désormais sa grande fête annuelle : le premier Festival du Jeu Vidéo se tiendra les 7 et 8 octobre prochains à la toute nouvelle halle des expositions de Paris-Est Montreuil. Tous ceux qui font le jeu vidéo - éditeurs, constructeurs, studios, écoles de formation et associations - se retrouveront lors de ce grand rendez-vous national. L’événement satisfera tous les publics, de l’amateur au gamer : nouveautés en exclusivité, animations vidéo ludiques, débats autour de thèmes d’actualités, sans oublier la spectaculaire finale française des World Cyber Games, parrainée par Samsung.      

 

POURQUOI UN FESTIVAL DU JEU VIDÉO ?

Dans un pays où le jeu vidéo est désormais un loisir de masse, le Festival du Jeu Vidéo répond à une véritable attente : il n’existe pas en France d'événement grand public qui lui soit consacré.

Pourtant la France est un pays du jeu vidéo : le bien culturel le plus vendu en 2005 a été un jeu vidéo, trois des plus grands éditeurs internationaux sont français et nos studios de création ont une renommée qui dépasse largement nos frontières…

En ouvrant au plus grand nombre une porte sur tous les univers vidéo ludiques, le Festival se destine à être la grand messe du jeu vidéo !

 

L’ÉVÉNEMENT DE RÉFÉRENCE

Lieu de découverte et de présentation des nouveautés jeu vidéo, le Festival s’articulera autour de trois axes : Divertir un public large composé d’amateurs et d’initiés avec plus de 4 500 m2 d’animation et de spectacle. Le FJV est un véritable parc d’attraction numérique.

Promouvoir les nouvelles consoles, les jeux sur PC et mobile, les périphériques mais aussi les studios de créations et les formations aux métiers du jeu vidéo… Le FJV est une vitrine pour l’ensemble des acteurs du marché.

Débattre des problématiques et des enjeux du secteur dans le cadre de tables-rondes. Le FJV est un espace de discussions et d’échanges autour des thèmes d’actualité.

 

NOUVEAUTES ET AVANT-PREMIERES

Line up présenté par les éditeurs sur l’événement

  • Warhammer Online (Goa) : pour la première fois en France vous disposerez d’une version jouable du très attendu MMO issu du célèbre Wargame.

  • Dark Age of Camelot : Labyrinth of the Minotaur (Goa) : Les producteurs de Mythic Entertainment dévoileront en personne le 7ème add-on de DAOC !

  • LOKI (Focus Home Interactive) : en exclusivité France Focus propose une version jouable de son futur RPG orienté action !

  • Silverfall (Focus Home Interactive) : un RPG hack & slash très prometteur pour cette fin d’année.

  • Runaway 2 (Focus Home Interactive) : en avant-première, plongez dans la nouvelle aventure de Brian et Gina.

  • Trackmania United (Focus Home Interactive) : l’ultime compilation de Trackmania avec son lot de nouveautés.

  • Call of Juarez (Focus Home Interactive) : le FPS western de Focus.

  • Warhammer : Mark of Chaos (Koch Media) : vous pourrez tester avant tout le monde ce très attendu jeu de stratégie en temps réel.

  • Paraworld (Koch Media): gameplay et univers original pour ce RTS dinosauresque.

  • Gothic 3 (Koch Media) : un RPG attendu par beaucoup comme le grand rival d’Oblivion.

  • Ryzom Ring (Nevrax) : l’add-on qui bousculera le MMORPG Ryzom en permettant aux joueurs d’éditer eux-mêmes du contenu.

  • Scarface (Vivendi Games) : Tony Montana mettra le feu au Festival.

  • F.E.A.R. : Extraction Point (Vivendi Games) : l’add-on du FPS de l’année 2005.

  • Dofus Arena (Ankama Games) : la bêta du nouveau jeu massivement multijoueur tactique.

  • Flight Simulator X (Microsoft Games) : un espace dédié à la sortie événement du simulateur de haute volée.

  • Dark Messiah of Might & Magic (Ubisoft) : un étonnant FPS dans l’univers de Heroes of Might & Magic.

  • Splinter Cell : Double Agent (Ubisoft) : le 4ème volet de la référence du jeu d’espionnage et d’infiltration.

  • Rainbow Six : Vegas (Ubisoft) : FPS événement de cette fin d’année sur 360.

 


PLAN DU SALON

 

Plan festival du jeu vidéo

 

  • SFR : LE MEILLEUR DU JEU SUR MOBILE
    Un espace entièrement consacré à ce support de jeu en pleine explosion. Au programme : découverte en avant-première des jeux mobiles de la dernière génération, jeux-concours, animations et compétitions en réseau pour découvrir le meilleur de la technologie mobile ! De nombreux lots récompenseront les pouces les plus adroits.

  • SAMSUNG
    La technologie du leader de l’électronique grand public au service du jeu vidéo.

  • LE VILLAGE MMO
    Jeux communautaires par excellence, les jeux en ligne massivement multijoueurs seront à l’honneur de cette première édition du Festival du Jeu Vidéo. Outre la présence des titres qui font l’actualité (Warhammer online, Dofus, etc.), le Village MMO rassemblera plusieurs milliers de joueurs autour de nombreuses animations.

  • ESPACE COMPÉTITION WCG
    Plus de 100 PC reliés en réseau dans l’espace qui accueillera la plupart des matchs des World Cyber Games. Pénétrez dans l’univers enfiévré de la compétition !

  • SCÈNE CENTRALE
    La plus grande scène du Festival accueillera les moments forts de l’événement : finales des WCG France, présentation de nouveautés en avant-première, remise de prix, etc.

  • ESPACE JEUNES CRÉATEURS
    Un espace dans lequel le public pourra découvrir les écoles françaises de jeu vidéo et les oeuvres prometteuses de plusieurs jeunes créateurs.

  • MUSÉE DU RETROGAMING

  • ESPACE ÉDITEUR ET CONSTRUCTEUR
    Pour découvrir les nouveautés consoles et PC de la rentrée.

 

 


FINALE DES WORLD CYBER GAMES FRANCE 2006

 

Au programme de l’édition 2006 : Le rêve et le show seront garantis par les 200 meilleurs joueurs français qui s’affronteront pendant deux jours sur les grands titres PC et consoles du moment. A la clé : un ticket pour la finale mondiale à Monza en Italie et pourquoi pas une médaille de ces « jeux vidéo olympiques ». Samsung, le leader de l’électronique grand public, parrain mondial et historique des World Cyber Games depuis 2000, mettra sa technologie au service de ce grand événement vidéo-ludique.

DE VÉRITABLES JEUX OLYMPIQUES DU JEU VIDÉO

La finale française réunira les meilleures équipes issues des sélections régionales. Pas moins de 5 500 cyber-athlètes auront tenté leur chance dans l’un des 150 tournois de qualifications organisés dans 40 salles de jeux en réseau à travers l’Hexagone et sur Internet. Le 7 octobre prochain, il n’en restera plus que 200. Les joueurs qualifiés s’affronteront alors pendant deux jours sur les disciplines officielles de la compétition. A la clé pour l’équipe gagnante : le privilège d’intégrer la délégation française pour porter haut les couleurs de la France lors de la finale mondiale à Monza en Italie à la fin du mois d’octobre.

      FINALE DES WORLD CYBER GAMES FRANCE 2006

Après San Francisco et Singapour, la grande finale des World Cyber Games, la plus grande compétition internationale de jeu vidéo, se tiendra cette année à Monza en Italie. La France sera représentée dans 6 disciplines parmi les 8 en compétition. Les membres de la délégation nationale chargée de défendre nos couleurs seront désignées à l’issue d’une grande finale qui se tiendra lors du Festival du Jeu Vidéo les 7 et 8 octobre. Voici les 6 disciplines retenues par le comité d’organisation français :

 

FIFA 06      

FIFA 06

EDITEUR : EA SPORTS – SUPPORT : PC

Avec un gameplay totalement revu par les équipes de développement de EA Canada, FIFA 06 offre plus que jamais les qualités requises pour satisfaire les très grandes exigences des compétiteurs de jeu vidéo. Quelques mois après la Coupe du Monde, le jeu de foot le plus vendu dans le monde, occupera naturellement une place à part parmi les disciplines des World Cyber Games.

 

COUNTER-STRIKE  

COUNTER-STRIKE

EDITEUR : VALVE SOFTWARE – SUPPORT : PC

Jeu d’action tactique, Counter-Strike est avant tout LE jeu d’équipe des World Cyber Games puisque les matchs sont disputés en équipe de 5 joueurs. Le succès phénoménal de Counter-Strike ne se dément pas. Six ans après sa sortie, il reste l’un des jeux en ligne les plus joués au monde.

 

WARCRAFT 3  

WARCRAFT 3

EDITEUR : VIVENDI GAMES – SUPPORT : PC

Célébrissime jeu de stratégie en temps réel, Warcraft 3 est un classique en compétition. Les matchs seront d’autant plus suivis que la France compte l’un des meilleurs joueurs mondiaux et aujourd’hui le seul joueur français de jeu vidéo à revendiquer un statut professionnel.

 

WARHAMMER 40 000 DAWN OF WAR  

WARHAMMER 40 000 DAWN OF WAR

EDITEUR : THQ - SUPPORT : PC

Dawn of War a fait une entrée remarquée dans la compétition lors de la précédente édition des WCG en 2005. Ce jeu de stratégie en temps réel est directement inspiré du jeu de figurine du même nom et de son univers post-apocalyptique. La possibilité pour les joueurs d’incarner 5 races différentes promet des matches pleins de surprises.

 

DEAD OR ALIVE 4  

DEAD OR ALIVE 4

EDITEUR : MICROSOFT - SUPPORT : XBOX 360

Magnifique démonstration des capacités de la première console next gen, Dead or Alive 4 est sans doute le plus beau jeu de combat existant. Avec le Xbox Live, Microsoft a définitivement fait entrer les consoles de jeu dans l’air du multijoueur en ligne et par conséquent… dans celui de la compétition ! Le Xbox live permet chaque jour à plusieurs milliers de joueurs de s’affronter via Internet. Les meilleurs d’entre eux seront aux World Cyber Games.

 

PROJECT GOTHAM RACING 3  

PROJECT GOTHAM RACING 3

EDITEUR : MICROSOFT - SUPPORT : XBOX 360

Premier grand jeu de course en haute définition, il est aussi l’un des jeux Xbox 360 les plus joués en ligne. Doté d’un système de retransmission permettant aux spectateurs de suivre les courses en direct, PGR 3 était destiné à devenir une référence dans le monde de la compétition.

 

 


TROPHÉE VIRTUEL’ART

 

LE GRAND PRIX ETUDIANT DE LA CRÉATION DE JEUX VIDÉO

Pour créer des jeux vidéo, il n’existe pas une mais plusieurs voies. Les établissements français de formation aux métiers du jeu vidéo démontreront la qualité de leur apprentissage et le talent de leurs élèves en présentant une sélection des projets de fin d’étude 2006. Le meilleur d’entre eux sera récompensé par le Grand Prix du Festival remis par un jury composé de représentants de la presse et de studios de création. L’occasion pour le public de découvrir et d’essayer de véritables jeux vidéo basés parfois sur des concepts très innovants.

Le Trophée étudiant est parrainé par Samsung et Virtools.

      VIRTUEL’ART

 

 


LE MUSÉE DU RETROGAMING

 

PACMAN EST VIVANT !

RETROGAMING       Déjà plus de 40 ans que le jeu vidéo est entré dans notre quotidien. Pour lui rendre hommage, le premier Festival du Jeu Vidéo devait naturellement revenir sur son histoire. Le Festival stimulera votre mémoire de joueur en proposant une exposition - musée des machines de légende qui ont marqué une histoire déjà bien remplie.

Ballade dans l’univers du retrogaming ! Ces anciennes consoles de jeu qui trônaient dans votre salon à coté de votre téléviseur sont devenues des pièces rares et très recherchées. Les plus nostalgiques pourront faire un bond dans le temps en découvrant ou en redécouvrant quelques jeux mythiques. Assurez-vous que vous n’avez pas perdu la main en participant aux challenges Bomberman, Mario Kart et bien d’autres ! A vos pouces… prêts… partez !

 

 


1ER GRAND PRIX MACHINIMA 2006

 

DES FILMS À BASE DE JEUX VIDÉO

La première édition du Festival du Jeu Vidéo accueillera le premier Grand Prix Machinima. Le terme « machinima », condensé de machine, animation et cinéma, désigne un genre cinématographique en pleine émergence : les machinimas sont produites en utilisant des éléments et des ressources disponibles dans les jeux vidéo (séquences, scénarios, décors, personnages, musiques, etc.). Cette nouvelle utilisation du jeu vidéo ouvre aux cinéastes amateurs d’immenses perspectives.

Pour ce premier Grand Prix Machinima, les courts-métrages seront d'abord évalués par le public puis départagés par un jury de six professionnels qui rendra son verdict sur la grande scène du Festival. En parallèle de la compétition officielle, le Festival du Jeu Vidéo organisera des projections de quelques uns des chef d'oeuvres du genre !

      PRIX MACHINIMA 2006

 

 


COSPLAY JEUX VIDÉO

 

COSPLAY JEUX VIDÉO       UN CARNAVAL DANS LE FESTIVAL

(Concours de déguisement inspiré des héros du Jeu Vidéo)

Littéralement « Jeu costumé », les cosplay sont de véritables performances scéniques qui mêlent talent créatif et sens de la chorégraphie. Un spectacle à voir mais surtout une expérience à vivre ! Seul, ou en groupe, chacun pourra se déguiser en son héros préféré et entrer dans la fête ! Un prix spécial récompensera les cosplayeurs MMO, autrement dit les plus beaux costumes inspirés de l’univers des jeux massivement multi-joueurs. Les orques et les elfes sont donc attendus en grand nombre sur le Festival. Pour s’inscrire au concours Cosplay du Festival : www.tengumi.com.

 

 


CONFÉRENCES

 

DEVENIR CRÉATEUR DE JEUX VIDÉO

FORMATIONS SPÉCIALISÉES ET MÉTIERS DU JEU VIDÉO

« Papa, maman, je veux faire du jeu vidéo ! »

Après de longues années de vide, les écoles qui revendiquent une formation spécialisée aux métiers du jeu vidéo se multiplient. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour se lancer dans le domaine de la création de jeux vidéo avec un diplôme en poche. Ces formations répondent à une demande certes grandissante des étudiants. Mais ouvrent-elles réellement les portes des studios de création ?

Le Festival vous propose une confrontation entre les besoins des studios et les formations offertes par les « écoles du jeux vidéo ». A quels types de métier préparent les écoles ? Quels sont les débouchés pour ces étudiants ? Quelles visions les studios ont-ils de ces formations ?

Animateur : Emmanuel Forsans, fondateur et président de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV).

 

CHEFS D'OEUVRE ET VISIONS D'ARTISTES

REGARDS CROISÉS SUR L'AVENIR DU JEU VIDÉO

Les grands créateurs de jeux partagent leur visions du jeu vidéo au moment où le multijoueur triomphe sur PC et où les consoles s’apprêtent à passer définitivement le cap de la nouvelle génération.

Jamais la rentrée n’aura été aussi cruciale pour le jeu vidéo. Les consoles « next gen » de Sony et Nintendo font leur entrée un an après la XBOX 360 de Microsoft. Toutes ces machines ménagent une place importante à l’Internet et au multijoueur. Au même moment sur PC, c’est le genre « MMO » (ou massivement multijoueur on line) qui explose et démontre sa capacité à séduire le plus grand nombre.

Dans ce contexte, le Festival donnera la parole à plusieurs créateurs pour un état des lieux de la production actuelle et une exploration des futurs possibles. Du jeu solo au multijoueur, quelles sont les grandes tendances et orientations ?

Animatrice : Mathilde Rémy, journaliste indépendante spécialisée dans le jeu vidéo.

 

 


  Renseignements - Contacts : [Festival du Jeu Vidéo]

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher