afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher   Home

  
ENJMIN
  

L'ENJMIN et le Pôle Image Magelis soutiennent
l'édition 2006 de Villette Numérique

Cité des sciences et de l'industrie
Du 29 septembre au 1er octobre 2006

 

Edition du 25.09.06 

 

 

L'Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin) et le Pôle Image, Magelis ont choisi de soutenir l'édition 2006 de Villette Numérique qui propose cette année, d'explorer les multiples facettes du jeu vidéo. Cette manifestation intitulée "Créations numériques et jeux vidéo : JOUEZ ! " se déroulera du 29 septembre au 1er octobre à la Cité des sciences et de l'industrie.

« Créations numériques et jeux vidéo" à la Villette... toute une école mobilisée ! »

L'Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin) du Cnam a été sollicitée pour devenir partenaire de l'édition 2006 de la Villette Numérique consacrée cette année à l'univers du jeux vidéo. Son directeur Stéphane Natkin, professeur titulaire de la chaire système multimédia au Cnam, assure la fonction de commissaire d’exposition associé. Faisant suite à la visite de Monsieur de Robien, ceci démontre que l’Enjmin est reconnue comme la grande école nationale formant aux différents métiers du jeu vidéo et qu’elle possède une véritable expertise artistique et scientifique dans ce domaine.

      Villette Numérique 2006 : Jouez !

Dans le cadre de ce partenariat, l’Enjmin a assuré une mission de conseil sur les orientations générales et le programme de l’exposition et notamment sur la partie « Parcours du jeu vidéo » : proposition d’une classification « originale » des jeux vidéo, recherche de jeux pour illustrer les thématiques, proposition de sujets et d’intervenants pour les rencontres... L’école a également conçu un atelier de démonstration « Apprendre à faire un jeu » qui est animé par les étudiants. Un site web spécialement dédié a été développé par l’équipe de l’Enjmin et les étudiants assureront sur place une mission de médiation entre les jeux vidéo et les visiteurs.

Le choix du jeu vidéo comme thème d’une manifestation à la Villette Numérique (près de 50 000 visiteurs sur 3 jours en 2004), mais également celui d'un colloque à l’assemblée nationale, démontre la place grandissante du jeu vidéo dans la société et ses impacts sur de nombreux secteurs d’activité : économie, consommation, loisirs, culture... d'où l’importance, dans un contexte international du domaine des loisirs numériques, de l’existence d’un établissement public d'enseignement supérieur qui forme les créateurs et les chercheurs de demain.

« Magelis fédère et accompagne les acteurs angoumoisins du jeu vidéo »

Le SMPI-Magelis dispose d’un savoir-faire reconnu en matière de jeu vidéo et de création numérique. Aux côtés de l’Enjmin, trois sociétés – OUAT Entertainment, Pulsanim Interactive et Queen Bee Interactive – cohabitent à Angoulême pour créer des synergies et des compétences propices au développement de la Charente.

Afin de soutenir et de promouvoir ces acteurs du jeu vidéo, Magelis a choisi de soutenir cette 3ème édition de Villette Numérique. A travers la conclusion de ce partenariat, axé principalement sur le soutien des « Rencontres avec les créateurs » et du « Carrefour des écoles de création numérique », lieux de la manifestation où se côtoient enfants, parents et professionnels, Magelis répond à trois objectifs :

  • la participation à la sensibilisation et à la réflexion au jeu vidéo,
  • l’obtention d’une visibilité nationale aux côtés d’établissements de référence tels que le Ministère de la Culture, le SELL, l’APOM, le CNC,
  • la promotion des compétences du Pôle dans le domaine du jeu vidéo et de la création numérique, et la mise en valeur de la convergence entre le jeu vidéo et l’animation.

En contrepartie du versement d’une subvention de 10 000 € HT, le logo et/ou le nom de Magelis est présent sur tous les supports de promotion et de communication de la manifestation. En complément de cette participation financière, le SMPI-Magelis a édité, en collaboration avec l’Enjmin et la Cité des sciences et de l’industrie, une plaquette présentant les métiers et formations du jeu vidéo. Cette dernière sera diffusée pendant la manifestation et à l’occasion d’évènements angoumoisins tels que Ludoland et le FOFE.

OUAT Entertainment à la Villette Numérique

Le jeu Azur et Asmar, disponible pour PC et Playstation, co-produit par OUAT Entertainment et Emme et édité par la société Emme, sera présenté à l’occasion de chaque projection en avant-première à la Géode, de Azur et Asmar, le dernier long métrage de Michel Ocelot. Le public assistera à la diffusion du making of du jeu, à des démonstrations sur PC…

 

 


 

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher