afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher   Home

  
  

Grand colloque STIC 2006 les 15 et 16 novembre 2006

pour faire le point sur la recherche et l’innovation en France dans les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication

 

Edition du 04.10.06 

 

 

Pour la première fois depuis leur création en 1998 les trois réseaux de recherche et d’innovation technologiques français le RIAM (Réseau pour la Recherche et l’Innovation en Audiovisuel et Multimédia), le RNRT (Réseau National de Recherche en Télécommunications) et le RNTL (Réseau National de recherche et d’innovation en Technologies Logicielles) se regroupent pour organiser ensemble le GRAND COLLOQUE STIC 2006. Objectif de cet événement national qui réunira, laboratoires de recherche, PME et grandes entreprises : faire le point sur la recherche et l’innovation en France dans le domaine des STIC.

 

Grand colloque STIC 2006 les 15 et 16 novembre 2006

 

Ce colloque se tiendra les 15 et 16 novembre 2006 dans le cadre du Centre des Congrès de Lyon avec le soutien de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche), du Ministère délégué à la Recherche, du CNC (Centre National de la Cinématographie) et de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique).

« La recherche et l’innovation française dans les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication est une des meilleurs du monde et les réseaux de recherche et d’innovation technologique contribuent largement à cette dynamique. Plus de 120 projets innovants seront ainsi présentés au Grand Colloque STIC 2006 », indique Alain Bravo, Président du RNRT et Président du Grand Colloque STIC 2006.

Plusieurs orateurs de renommée mondiale sont attendus et interviendront sur des thèmes et préoccupations communes aux trois réseaux lors des sessions plénières. Chaque réseau présentera, dans des sessions parallèles, ses propres thématiques, résultats et perspectives. Enfin, une session sera plus particulièrement consacrée aux aspects économiques et sociétaux des STIC.

A ces sessions orales s'ajouteront la présentation de plus d'une centaine de démonstrations et posters de projets labellisés et financés dans le cadre des plus récents appels à projets des réseaux, ainsi qu'une exposition où les principaux acteurs du domaine des STIC et les pôles de compétitivité présenteront leurs activités. Parmi les thématiques évoquées citons : les systèmes embarqués, le Web 2.0, son et indexation multimedia, la convergence des réseaux d’accès, les réseaux auto-organisés, réseaux d’information et de connaissances, …

Rappelons pour mémoire que depuis leurs créations les trois réseaux de recherche et d’innovation technologiques français sont à l’origine de 600 projets pour une aide financière totale de près de 550 millions d’euros.

Plus de 500 participants, chercheurs et industriels spécialistes des STIC sont attendus.

Informations : email et web

 

 


A propos du RIAM
Créé début 2001, le réseau pour la Recherche et l’Innovation en Audiovisuel et Multimédia rassemble les acteurs publics et privés des domaines du multimédia, de l'audiovisuel et du cinéma. Il a pour objectif de stimuler l'innovation dans les produits et services pour la création et la diffusion de contenus multimédias interactifs et audiovisuels numériques, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, via le Centre National de la Cinématographie, du Ministère délégué à l'industrie, et du Ministère délégué à la recherche, via l'Agence Nationale de la Recherche. Le RIAM vise également à fédérer la communauté des acteurs de l'audiovisuel et du multimédia, à l'associer à la définition des orientations et à l'attribution du financement public de la recherche. www.riam.org

A propos du RNRT
Le Réseau National de Recherche en Télécommunications a été mis en place en 1997 suite aux recommandations du rapport de Didier Lombard et Gilles Kahn, dans le but de développer la recherche partenariale dans le domaine des réseaux de télécommunications. Il traite à la fois d'innovations technologiques en matière de télécommunications et de l'étude des usages pour la création de nouveaux services. Il s'intéresse au futur de l'Internet, aux prochaines générations de téléphones mobiles multimédia, aux nouveaux objets communicants etc. Le RNRT regroupe des représentants des principaux acteurs des télécommunications (laboratoires publics, équipementiers, PME innovantes, opérateurs, pouvoirs publics), et mobilise annuellement une moyenne de 650 chercheurs équivalents temps plein. www.rnrt.org

A propos du RNTL
Le Réseau National de recherche et d’innovation en Technologies Logicielles a été mis en place, fin 1999, par le Ministère délégué à la Recherche et le Ministère délégué à l’Industrie. Le RNTL a été renouvelé en 2005, dans le cadre de l'Agence Nationale de la Recherche. Il a reçu comme mission de favoriser la constitution de projets innovants de recherche et de développement coopératif entre entreprises et équipes de la recherche publique. Ces actions sont ouvertes à toutes les entreprises (PME et grands groupes de tous les secteurs économiques) en coopération avec des équipes de la recherche publique dans le domaine du logiciel. www.rntl.org

A propos de l’ANRT
Au carrefour de la recherche et de l'industrie, l'Association Nationale de la Recherche Technique rassemble les principaux acteurs, publics et privés, de la R&D : entreprises, organismes de recherche et de formation, centres techniques industriels, sociétés de recherche sous contrat, d'ingénierie et de conseil. Depuis plus de cinquante ans, son objectif est d'aider à améliorer l'efficacité du système de recherche et d'innovation. Son action consiste à proposer aux acteurs de l'innovation des outils d'échange et de concertation afin de faciliter la coopération entre laboratoires de recherche et entreprises, entre disciplines, entre concurrents, entre pays, ... www.anrt.asso.fr L’ANRT assure en outre, à la demande de l’Agence Nationale de la Recherche, l’animation de trois programmes de recherche et d’innovation technologiques, que sont le RIAM, le RNRT et le RNTL.


 

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher