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Ubisoft
 

Ubisoft annonce ses résultats
pour le premier semestre 2006-07

  • Chiffre d'affaires : 172,1 M€ en hausse de 13%.

  • Nette amélioration du résultat opérationnel courant1 : -33,6 M€ à
    comparer à -42,4 M€ au premier semestre 2005-06

  • Troisième trimestre 2006-07 : Ubisoft confirme sa position de leader sur la Wii et le retour au premier plan de Tom Clancy’s Splinter Cell, Rayman et Tom Clancy’s Rainbow Six.

  • Objectif de croissance minimum du chiffre d'affaires 2006-07 relevé à +10% contre +8% précédemment.-

Edition du 06.12.06 

 

 

Ubisoft Entertainment, un des principaux éditeurs mondiaux de jeux vidéo, publie ses résultats du premier semestre 2006-07 clos le 30 septembre 2006.

 

Principaux éléments financiers

En millions d’euros S1 2006/07 % S1 2005/06 %
Chiffre d’affaires2 172,1 152,9
Marge brute 107,3 62,30% 95 62,10%
Frais de Recherche et Développement -71,4 41,50% -60,3 39,40%
Frais Commerciaux et Frais Généraux -69,5 40,40% -77,1 50,40%
Résultat opérationnel courant avant stock options -33,6 -19,50% -42,4 -27,70%
Résultat opérationnel courant -35,3 -20,50% -43.7 -29,00%
Résultat net -20,5 -11,90% -11,3 -7,40%
BPA non dilué (en Euro) -1 -0,6
BPA dilué (en Euro) -0,69 -0,35
 
Flux liés aux investissements en R & D 107,2 77,7
 
Endettement net 125,4 83,9
Endettement net sur fonds propres (“Gearing”) 32,00% 24,00%

 

Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft déclare : "L'amélioration de nos résultats sur le premier semestre reflète la très bonne performance de l'activité et la bonne maîtrise de nos dépenses de marketing. Le troisième trimestre fiscal a bien débuté, avec Red Steel et Rayman parmi les 5 meilleures ventes pour le lancement de la Wii, et le retour au premier plan de Tom Clancy’s Splinter Cell et Tom Clancy’s Rainbow Six. Ces éléments positifs nous permettent de revoir à la hausse notre objectif de croissance minimum pour 2006-07."

 

Principaux éléments du compte de résultat

  • Marge brute stable à 62% du fait d'une activité Distribution temporairement plus importante.
  • Baisse des dépenses de marketing et hausse des frais de R&D en ligne avec les anticipations.
  • Résultat financier positif du fait d'un gain de 7 M€ sur l'"Equity Swap".

Le chiffre d’affaires du premier semestre 2006-07 s'élève à 172,1 M€ en hausse de 13%.

Le taux de marge brute est resté stable à 62% en raison d'une pondération temporairement plus élevée de l'activité Distribution, à plus faible marge. En effet, les ventes Distribution ont représenté 11% du chiffre d'affaires au premier semestre 2006- 07 contre 8% au premier semestre 2005-06.

Le résultat opérationnel courant avant stock options s’établit à -33,6M€, en amélioration par rapport aux -42,4 M€ réalisés au premier semestre 2005-06. Cette évolution positive s'explique principalement par :

  • L'impact positif sur la marge brute de 12,3 M€ provenant de la hausse du chiffre d'affaires.
  • La baisse des frais Commerciaux et des frais Généraux qui s'élèvent à 69,5 M€ (40% du chiffre d'affaires) contre 77,1 M€ au premier semestre 2005-06 (50% du chiffre d'affaires) en raison principalement de la réduction de 5,4 M€ des dépenses marketing.
  • Compensés en partie par l'augmentation prévue des frais de Recherche et Développement qui s'élèvent à 71,4 M€ (42% du chiffre d'affaires) contre 60,3 M€ (39% du chiffre d'affaires) au premier semestre 2005-06.

 

Les produits financiers s'élèvent à 3,3 M€ (à comparer à 0,9 M€ au premier semestre 2005-06) et se décomposent comme suit :

  • 4,7 M€ de frais financiers, dont 1,3 M€ en application des normes IFRS sur les instruments financiers composés.
  • 1,0 M€ de gains de change.
  • 7,0 M€ d’impact positif lié à l’"Equity Swap3".

La contribution des sociétés mises en équivalence (Gameloft) s’élève à 2,9 M€ à comparer à 19,3 M€ au premier semestre 2005-06. Pour rappel, le premier semestre 2005-06 avait bénéficié de 15,8 M€ de plus-values sur cession de titres Gameloft et 2,6M€ de profit de dilution.

Le résultat net avant contribution des sociétés mises en équivalence s'est élevé à -23,3 M€, en amélioration par rapport aux -30,6 M€ réalisés au premier semestre 2005-06. Le résultat net publié ressort à -20,5 M€, à comparer à -11,3 M€ au premier semestre 2005-06, soit un résultat net par action dilué de -0,69 €.

 

Principaux éléments de flux de trésorerie et de bilan

La trésorerie provenant des activités opérationnelles est en légère amélioration à -55,2 M€ par rapport aux -56,5 M€ réalisés au premier semestre 2005-06. Les meilleurs résultats et la bonne maîtrise du Besoin en Fonds de Roulement ont été compensés par une hausse de 29,4 M€ des investissements en R&D qui s'élèvent à 107,2 M€.

L’endettement net au 30 septembre 2006 s’établit à 125,4 M€, en hausse de 60,0 M€ par rapport au 31 mars 2006. Au premier semestre 2005-06, la hausse avait été de 13,7 M€. La différence de 46,3 M€ s'explique essentiellement par :

  • l'acquisition sur l'exercice 2006-07 des marques et de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle sur les franchises FarCry et Driver pour 27 M€.
  • la vente lors de l'exercice 2005-06 pour 22 M€ de titres Gameloft.

En conséquence, le ratio d’endettement net sur fonds propres s'élève à 32%, à comparer avec 24% au 30 septembre 2005.

 

Points sur l'activité du troisième trimestre

Les titres phares d'Ubisoft ont déjà réalisé une bonne performance :

  • Tom Clancy’s Splinter Cell Double Agent s'est classé N°1 sur Xbox360 aux Etats-Unis au mois d'octobre et a permis à Ubisoft de réaliser une croissance de 113% sur ce marché en octobre.
  • Red Steel, lancé sur la Wii aux Etats-Unis et au Japon, connaît un solide succès commercial en se classant deuxième meilleure vente aux Etats-Unis et en réalisant un début prometteur au Japon.
  • Rayman Raving Rabbids a également reçu un très bon accueil des consommateurs et se classe dans les 5 meilleures ventes depuis le lancement de la Wii aux Etats-Unis. Ubisoft confirme ainsi sa position de leader des éditeurs indépendants sur cette console.
  • Tom Clancy’s Rainbow Six Vegas lancé sur Xbox360 avec succès a recueilli des critiques élogieuses et rejoint Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced War Fighter au hit parade des jeux les mieux notés sur cette plateforme selon le site de référence Gamerankings.com.

 

Perspectives

Chiffre d'affaires du troisième trimestre fiscal et de l'année 2006-07

L'objectif de chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2006-07 est revu à la hausse afin de tenir compte de la qualité des ventes sur les mois d'octobre et de novembre. Il est dorénavant d’environ 280 M€ par rapport à l'objectif de 270 M€ précédemment communiqué lors de la publication du chiffre d'affaires du deuxième trimestre. Les anticipations de chiffre d'affaires pour l'année 2006-07 sont également révisées pour tenir compte de ces 10 M€ supplémentaires. L'objectif minimum de croissance du chiffre d'affaires 2006-07 est ainsi revu à la hausse à +10% contre +8% précédemment. L'objectif haut précédent de +12% est maintenu, dans l'attente des résultats définitifs de la période de Noël qui comme toujours sera déterminante.

Résultats 2006-07

  • L'objectif de résultat opérationnel courant avant stock options devrait se situer entre 3% et 4% du chiffre d’affaires comme précédemment annoncé.
     
  • Compte tenu des investissements en R&D et des acquisitions de marques mais aussi des augmentations de capital et de la conversion au mois de novembre d'une partie des OCEANEs, la dette nette devrait rester stable en 2006-07 aux environs de 65 M€.

Objectifs 2007-08

Les objectifs 2007-08, croissance du chiffre d'affaires attendue à environ 25% et résultat opérationnel courant avant stock options à au moins 8% du chiffre d’affaires total, sont confirmés.

 

Faits marquants des 8 premiers mois de l'année fiscale

Line-up Wii : Ubisoft propose le line-up le plus important pour le lancement de la Wii, avec 7 jeux disponibles pour la période de Noël et 7 nouveaux jeux attendus pour le quatrième trimestre fiscal. Au Japon, 3 jeux à fort potentiel (Red Steel, Rayman Raving Rabbids, et Monster 4X4: World Circuit) accompagnent le lancement de la Wii.

Augmentation des fonds propres : La conversion en novembre 2006 d'une partie des OCEANES 2006 a permis d'augmenter les fonds propres de 24,2 M€.

Acquisition de la marque Driver  : le 14 juillet Ubisoft a annoncé l'acquisition de la marque et des droits de propriété intellectuelle associés à la franchise Driver  ainsi que le studio Reflections pour 19 M€, permettant à Ubisoft une entrée directe dans le segment des jeux de voiture.

Parts de marché : Sur les 10 premiers mois de l'année, Ubisoft s'est classé 5eme aux Etats-Unis avec 5,8% de parts de marché (contre 5eme et 4,4% un an plus tôt) − 2eme en France avec 6,5% de parts de marché (contre 2eme et 7,0%) − 2eme au Royaume-Unis avec 7,7% de parts de marché (contre 2eme et 6,9%) − 3eme en Allemagne avec 6,5% de parts de marché (contre 4eme et 7,4%).

Ouverture d'une filiale au Mexique et d'un studio en Bulgarie : Au cours du premier semestre Ubisoft a annoncé l'ouverture d'une filiale commerciale au Mexique, destinée à capitaliser sur ce marché prometteur, et l'ouverture d'un studio de création à Sofia en Bulgarie.

Succès d'Ubisoft sur Xbox Live : Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced Warfighter s'est classé numéro un des jeux solo et multi-joueurs sur le service de jeu en ligne Xbox Live au deuxième trimestre calendaire.

Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced Warfighter élu meilleur jeu de l'année aux BAFTA : Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced Warfighter (Xbox 360) a été élu, en plus de la distinction de "meilleur accomplissement technique", "Meilleur Jeu de l'année" à l'occasion des BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) Video Game Awards.

Le studio de Montreal grand vainqueur du CAEAA : Le studio de Montreal s'est vu attribuer 5 prix au premier concours récompensant les arts électroniques et animés au Canada (CAEAA): Peter Jackson’s King Kong: The Official Game of the Movie sur Xbox 360 (Meilleurs graphiques, Meilleur personnage et Innovation) - Prince of Persia Les deux Royaumes (Meilleur jeu pour consoles) - Far Cry Instincts Predator (Meilleurs visuels animés).

 

Calendrier financier 2006

Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2006/07 : Mardi 23 janvier 2007
Ces dates sont données à titre indicatif, elles seront confirmées en cours d’année.

 

 

1 Avant comptabilisation des éléments de rémunération payés en actions ("avant stock options")
2 Le chiffre d’affaires semestriel 2006-07 a été publié le 24 octobre 2006.
3 Opération signée avec le Crédit Lyonnais le 30 septembre 2003.

 


A propos d'Ubisoft
Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde et a connu une croissance considérable grâce à un catalogue produit fort et diversifié ainsi que des partenariats fructueux. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde. Le groupe s'engage à fournir au public des jeux vidéo innovants et d'excellente qualité. Pour l'exercice 2005- 2006, son chiffre d'affaires atteint 547 millions d'euros. Pour plus d'informations, visitez www.ubisoftgroup.com.


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