afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
  Annuaires     Actus     Etudes     Pratique     Emploi     Newsletter     Rechercher     Contacts & infos     Liens     RSS  

  
Xbox360
  

Message de Peter Moore suite au CES 2007 de Las Vegas

 

Edition du 11.01.07 

 

 

Divertissement Connecté

Nous vivons tous une époque vraiment excitante dans ce Monde du Divertissement Interactif.

Après cette récente et phénoménale fin d’année, nous sommes désormais l’avant-garde d’une société qui a une grande vision du Divertissement Connecté, dont parlaient il y a quelques instants Bill Gates et Robbie Bach lors du salon annuel Consumer Electronics Show à Las Vegas. Cette vision, c’est de faire du divertissement quelque chose de plus personnel, de plus interactif et de plus social, en rendant plus facile la connexion aux aux communautés et le partage de ses expériences. Tout cela est rendu possible via une expérience simple et cohérente pour l’utilisateur.

J’aimerai vous tenir au courant des différentes annonces-clés faites lors du CES et qui visent à soutenir notre vision du Divertissement Connecté, mais d’abord jetons un œil rétrospectif sur ce que nous avons accompli en cette fin d’année et fêtons notre longue avancée.

      Peter Moore

Peter Moore
Corporate Vice President, Interactive Entertainment
Business, Entertainment and Devices Division - Microsoft

 

Où étions-nous ?

En un tout petit peu plus d’une année, nous avons vendu plus de 10.4 millions de consoles Xbox 360 sur le marché dans plus de 37 pays, dépassant notre engagement de franchir la barre des 10 millions d’unités à la fin de l’année 2006. Et, sur un marché concurrentiel qui a vu les gros lancements de nos concurrents, la Xbox 360 était le choix idéal en cette fin d’année.

Tenir notre promesse de vendre 10 millions de consoles n’était pas une mince affaire, et tandis que nous bluffions plus d’un expert de l’industrie en dépassant ce chiffre, notre succès ne fut pas une surprise pour moi. J’ai su depuis longtemps qu’au sein de cette industrie nous avions les gens les plus créatifs et les plus talentueux de l’industrie, qui n’avaient pas peur de prendre des risques, d’innover et de se lancer des paris fous.

Lorsque nous avons lancé la Xbox 360 fin 2005, nous avions fait un gros pari sur ce que nous avions vu comme trois forces majeures du marché qui allaient définir ce qui allait être la nouvelle génération de consoles :

  • Le jeu social : Sur la précédente génération, la Xbox a dépassé toutes les consoles avec 10% de connexion en moyenne. Désormais, nous venons d’annoncer cette nuit que la communauté a franchi la barre des 5 millions de membres, avec plus de la moitié de toutes les consoles connectées.
     
  • La Haute Définition : Fin 2005 la télévision Haute Définition pénétrait tout juste sur le marché grand public. Nous avons mis sur le marché une bonne raison de s’équiper de tels écrans : la Xbox 360. L’année 2006 a vu grandir bien plus rapidement la Haute Définition que n’importe quelle autre année auparavant et notre timing de lancement nous a permis d’être sur le devant de la scène tout au long de cette année.
     
  • La distribution numérique du contenu : Nous avions parié très tôt que les consommateurs seraient demandeurs d’un produit capable de leur donner du contenu Haute Définition directement dans leur salon. Aujourd’hui, c’est plus de 100 millions d’éléments de contenu standard et haute définition qui ont été téléchargés depuis le Marché Xbox Live.

En pariant gros et en lançant des opérations novatrices sur ces points, nous avons fourni l’une des expériences de jeu les plus puissantes et les plus complètes de la nouvelle génération, donnant aux consommateurs plus d’accès et plus de choix que jamais.

Cette fin d’année, les possesseurs de Xbox 360 avaient un choix parmi plus de 160 jeux – ce line-up de première année est le plus fort jamais vu dans l’histoire des consoles, renforcé par une moyenne de 5.3 jeux vendus par machine (record battu !). En tête de notre line-up, le blockbuster Gears of War, qui s’est vendu à lui seul à plus de 2,7 million d’exemplaires après seulement 8 semaines de vente et qui a remporté de nombreuses récompenses dans la catégorie ‘Jeu de l’Année’.

Je suis particulièrement fier du succès continu du Xbox Live Arcade, avec plus de 20 millions de jeux téléchargés à ce jour, parmi des titres comme Assault Heroes, Small Arms, DOOM, Street Fighter II, Uno et bien d’autres. Ouvrir la toute nouvelle chaîne de distribution numérique joue un rôle vital dans l’élargissement du marché console, et place la barre vraiment très haut pour nos concurrents.

Avec le Xbox Live nous avons créé une expérience en ligne simple, facile et amusante, et, avec plus de 5 millions de membres, nous sommes parfaitement en phase avec l’objectif que nous nous étions fixés, à savoir 6 millions de membres sur le Xbox Live d’ici à Juin 2007. Ce qui est réellement spécial à propos de cette croissance, pourtant, c’est le côté "addictif" de ce service. Une fois que sur le Live, vous devenez accro. Le membre Xbox Live Gold a en moyenne 21 ami(e)s, et chaque jour 2 millions de messages (texte/voix/photo) sont envoyés sur le réseau Xbox Live. Ces connexions entre amis sont la clé de notre principale croissance dans le futur.

Le Xbox Live permet également de télécharger de manière naturelle du contenu avec un choix tous les jours plus vaste, accessible via une liste sans cesse grandissante de partenaires. A l’heure actuelle, plus de 70% de membres Xbox Live téléchargent du contenu depuis le Marché Xbox Live.

Nous avons fait du chemin depuis le lancement, apportant ensemble la bonne technologie avec le bon contenu pour créer une expérience imbattable pour le client. Mais comme nous l’avons entendu lors du discours tôt la nuit dernière, le meilleur reste encore à venir.

 

Où allons-nous ?

Il y a plein de choses à propos desquels on peut être excités depuis la conférence du CES pour la Xbox 360 et les Games For Windows.

Le lancement de Windows Vista marque à ce jour le tournant le plus significatif dans notre engagement pour faire revire la marque Games for Windows. Avec le jeu et le graphisme au centre, des fonctions pour la famille plus sûres, et un moteur de recherche de jeux, Windows Vista est indubitablement le meilleur Système d’Exploitation jamais créé pour le jeu, et une victoire nette aussi bien pour les accros des jeux PC que pour les joueurs occasionnels.

Concernant la console Xbox 360, nous en avons vendu plus de 10.4 millions consoles en 2006 et tout reste possible pour atteindre la barre des 13-15 million d’exemplaires d’ici à la fin de l’année fiscale 2007. Nous avons fait la démonstration de notre capacité à faire de nos rêves de devenir leader une réalité du marché. Maintenant en 2007, notre défi est d’utiliser notre position de leader sur le marché pour continuer à repousser les limites de l’innovation et à relier plus étroitement encore les consommateurs avec leurs jeux, leurs amis et leur style de vie.

2007 sera tout simplement la meilleure année pour les grands jeux dans l’histoire de la Xbox. Comme Robbie l’a annoncé plus tôt, cette année nous allons plus que doubler les 160 jeux disponibles aujourd’hui, avec un nombre incroyablement élevé de titres de grande qualité pour que les joueurs s’occupent durant tout 2007, parmi lesquels Lost Planet, Forza Motorsport 2, Crackdown, Mass Effect, Too Human, Shadowrun, Bioshock, Guitar Hero 2, Dance Dance Revolution Universe, Assassin's Creed, Blue Dragon, Project Gotham Racing IV, Grand Theft Auto IV, et le jeu le plus attendu de toute l’histoire du jeu vidéo... Halo 3. Cette incroyable liste de jeux permettra aux joueurs, quels que soient leurs goûts, de continuer à soutirer quantité de Succès au cours de cette année.

Depuis le début, nous avons dit que le jeu devrait être une expérience sociale, où le communautaire à son importance et les amis à portée d’onglet. Maintenant, nous apportons la communauté Xbox Live à Windows dès cet été, permettant à des dizaines de millions de joueurs supplémentaires de venir s’amuser, tenant ainsi la promesse faite par Bill Gates lors du dernier E3 l’an dernier. Sur scène, nous avons vu pour la première fois via le jeu Uno, quelle expérience Live sera sur PC, et comment il permet aussi bien aux joueurs occasionnels qu’aux accros de se connecter avec leur amis, sans se soucier de savoir sur quelle plate-forme ils évoluent.

Nous avons également entendu une doléance de consommateurs qui se fait de plus en plus pressante chaque jour: les gens veulent plus de contenu Haute Définition, et ils veulent choisir la manière de le recevoir. Nous souhaitons répondre de trois manières à cette demande de contenu haute définition sur Xbox 360.

Premièrement, nous offrons le lecteur HD-DVD le plus abordable sur le marché, et qui fait un malheur dans les boutiques. Le HD-DVD est très vite devenu le format de choix pour les consommateurs et la projection sur l’année prévoit un taux d’attachement de 28 films par lecteur.

Secundo, nous sommes la seule console de jeux à offrir en téléchargement et en haute définition des films et des émissions TV, se plaçant d’emblée à la 2ème place en terme de service de téléchargement sur internet et à la 1ère place là où tout se joue – dans le salon - et le tout en haute définition. Avec plus de 1000 heures de contenu, nous postons du contenu aussi vite que le système peut ‘l’ingérer’, avec des téléchargements Haute Définition en tête. Tout récemment, le Senior Vice Président Caleb Weinstein, de COMEDY CENTRAL a annoncé que "En près de deux mois, le Xbox Live est devenu, en terme de performance, notre deuxième distributeur numérique." Aujourd’hui, il y a même plus de partenaires désireux de délivrer du contenu et qui font la queue pour ce service, parmi lesquels Lionsgate qui apportera un line-up de films entièrement en Haute Définition sur notre bibliothèque numérique à forte croissance.

Troisièmement, nous apportons la nouvelle génération de TV à la Xbox 360 avec IPTV. Montré pour la première fois au CES tournant sur une Xbox 360, IPTV révèle le potentiel de la TV avec une utilisation plus simple, plus rapide et plus facile. Cette combinaison permet une pratique complète du divertissement connecté comme nous l’avons vu sur scène via le ‘voice chat’ et le jeu qui peut inviter et recevoir des amis pendant le visionnage d’une émission TV. Et avec le DVR, vous pouvez accepter une invitation et participer à un jeu sans perdre une miette de votre émission favorite. Avec plus de 16 partenaires testant ou montrant ce logiciel sur des marchés tests, il s’écoulera peu de temps avant que cette double combinaison n’atteigne le grand public.

Avec autant d’atouts à notre disposition, j’attends que nos équipes continuent à repousser les limites sur tous les fronts en 2007 – jeux et développement de jeux, Xbox Live, contenu de divertissement, et permettre ainsi de disposer de tous ces choix en se connectant de manière constructive.

Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli, et d’avoir érigé les fondations qui serviront à de bien plus grandes constructions dans le futur. Merci à toutes les équipes Xbox pour leurs efforts. Nous voilà partis pour une spectaculaire année 2007 et au delà.

Peter

 

 


A propos de la Xbox 360
La Xbox 360 est la plus puissante console de jeux vidéo et de divertissement du marché. Elle donne accès aux meilleurs jeux, à la nouvelle génération d’un service de jeu en ligne hors pair, Xbox Live, et à d’incroyables plongées au cœur des divertissements numériques. Lancée en Amérique du Nord, en Europe et au Japon en 2005, elle a ensuite conquis l’Australie, la Colombie, Hong Kong, la Corée, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour et Taiwan en 2006. Pour plus d’informations, rendez-vous à l’adresse http://www.xbox.com/xbox360.

A propos du Xbox Live
Nouvelle frontière dans l’imagination et l’interaction extraordinaire, aucun autre service ne présente la richesse du gameplay en ligne que l’on trouve sur Xbox Live. Seul service de console de jeux mondialement uniformisé en ligne, au monde, Xbox Live innove sans cesse pour offrir à ses membres des expériences de jeu inégalées. Ce service unique rassemble les joueurs au sein d’une communauté dynamique où ils peuvent s’essayer aux meilleurs jeux en ligne, accéder à une programmation exclusive et télécharger, en permanence, des contenus inédits. Xbox Live a été lancé aux Etats-Unis en Novembre 2002 et est disponible dans 24 pays. Rendez-vous sur http://www.xbox.com/live, pour plus d’informations.

A propos de Microsoft
Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logiciel. La société développe et commercialise une large gamme de logiciels, accessoires et services à usage professionnel et domestique. La mission de Microsoft est de mettre son expertise, sa capacité d’innovation et la passion qui l'anime au service des projets, des ambitions et de la créativité de ses clients et partenaires, afin de faire de la technologie leur meilleure alliée dans l’expression de leur potentiel. Créée en 1983, Microsoft France emploie plus de 1 200 personnes. Depuis le 1er février 2005, la présidence est assurée par Eric Boustouller.


  Renseignements - Contacts : [Microsoft France]

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher