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Ubisoft publie son chiffre d’affaires du troisième trimestre 2006 / 2007

  • Chiffre d'affaires du troisième trimestre fiscal : 311 M€ en hausse de 24%, supérieur aux prévisions

  • Ubisoft se classe 2ème éditeur indépendant en Europe et 5ème aux Etats-Unis sur l'année calendaire 2006

  • Relèvement des prévisions de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel courant1 pour 2006-07

  • Remboursement anticipé des OBSAR 2008, renforcement des fonds propres

Edition du 25.01.07 

 

 

Ubisoft publie son chiffre d’affaires du troisième trimestre fiscal, clos le 31 décembre 2006

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2006-07 s'élève à 311 M€, en hausse de 24% (+27% à taux de change constants) par rapport aux 250 M€ réalisés au troisième trimestre 2005-06. Le chiffre d'affaires sur les neufs premiers mois de l'exercice s'élève à 483 M€, en hausse de 20% (+22% à taux de change constants) par rapport aux 403 M€ réalisés sur les neuf premiers mois de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre est supérieur de 31 M€ à la prévision de 280 M€ communiquée lors de la publication des résultats semestriels 2006-07. Cette surperformance provient, notamment, pour :

  • 16 M€ des titres lancés au troisième trimestre, principalement Tom Clancy’s Rainbow Six Vegas mais aussi Tom Clancy’s Splinter Cell Double Agent et Red Steel,

  • 6 M€ des titres lancés au premier semestre fiscal (Pirates des Caraibes 2, Dogz, Kingdom Hearts, OverG Fighters …),

  • 7 M€ du back-catalogue.

 

Les ventes sur consoles de nouvelle génération ont représenté 63% du chiffre d'affaires du trimestre à comparer à 18% au troisième trimestre 2005-06 :

  • Les ventes sur Wii ont déjà représenté 21% du chiffre d'affaires. Ubisoft s'est classé 1er éditeur indépendant sur la Wii en Europe et aux U.S. avec respectivement 29,2% et 18% de parts de marché.

  • Les ventes sur Xbox 360 ont représenté 28% du chiffre d'affaires contre 5% l'année dernière. Ubisoft s'est classé 2ème éditeur indépendant sur la Xbox 360 en Europe et aux U.S. avec respectivement 14,6% et 13,4% de parts de marché.

  • Les ventes sur Nintendo DS ont progressé à 9% du chiffre d'affaires contre 5% l'année dernière.

 

A noter également, que les 3 marques lancées sur l'exercice fiscal 2006-07, Red Steel (Wii), Dark Messiah Might and Magic (PC) et Heroes of Might and Magic (PC) ont déjà cumulé 1,9 millions d'unités vendues depuis leur lancement.

Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft déclare : "La très bonne tendance constatée au cours des mois d'octobre et de novembre s'est poursuivie en décembre. Nous avons ainsi bénéficié des excellentes ventes de Tom Clancy’s Rainbow Six Vegas, 3ème meilleure vente de décembre sur Xbox 360 system aux Etats-Unis et du succès confirmé de Red Steel et Rayman toujours 2ème et 3ème meilleures ventes sur la Wii aux Etats-Unis et en Europe depuis le lancement de la console. Ubisoft est devenu en 2006 le deuxième éditeur indépendant en Europe et a continué de gagner de nouvelles parts de marché aux Etats-Unis avec une croissance de 26% sur l'année."

1. avant comptabilisation des éléments de rémunération payés en actions ("avant stock options")

 

Perspectives

Le quatrième trimestre 2006-07 sera marqué par la sortie :

  • De Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter 2 sur Xbox 360 video game and entertainment system, PSP et PC, qui suit le succès du premier opus, vendu à plus de 2,9 millions d'unités et 3ème meilleure vente sur Xbox 360 system en 2006 aux Etats-Unis.

  • Du jeu tiré du film d'animation Les Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles).

  • De Tom Clancy's Splinter Cell Double Agent et Tom Clancy's Rainbow Six Vegas sur PLAYSTATION3 computer entertainment system.

  • De 4 nouveaux lancements sur la Wii.

En conséquence, le Groupe anticipe un chiffre d’affaires d'au moins 152 M€ au quatrième trimestre 2006-07, à comparer aux 144 M€ réalisés au quatrième trimestre 2005-06. Le jeu Haze ainsi que 3 jeux Wii, prévus initialement sur ce trimestre, viendront finalement renforcer l'exercice fiscal 2007-08.

Perspectives pour 2006-07 : Les perspectives 2006-07 sont relevées afin de prendre en compte l'impact des 31 millions supplémentaires réalisés au troisième trimestre. La croissance du chiffre d'affaires attendue sur l'année est ainsi dorénavant d'au moins 16% contre une prévision précédente comprise entre 10% et 12%. La Société revoit également à la hausse son objectif de résultat opérationnel courant avant stock options qui devrait ainsi se situer aux environs de 4% du chiffre d'affaires à comparer à la fourchette annoncée précédemment de 3% à 4% du chiffre d’affaires.

Perspectives pour 2007-08 : La Société avait précédemment communiqué un objectif de croissance du chiffre d'affaires de 25% en 2007-08, soit un chiffre d'affaires compris entre 750 M€ et 766 M€. Cette fourchette de 750 M€ à 766 M€ est confirmée ainsi que l'objectif de résultat opérationnel courant avant stock options d'au moins 8% du chiffre d’affaires.

 

Remboursement anticipé des OBSAR 2008 et renforcement des fonds propres

L'OBSAR (Obligation à Bons de Souscription d'Actions Remboursables) émise par Ubisoft en 2003, avec date de conversion le 2 décembre 2008, donne, depuis le 3 décembre 2006, la possibilité d'anticiper le remboursement dans le cas où la moyenne des cours de la Société atteindrait 27,5 € pendant 10 jours consécutifs. La performance du titre au mois de janvier ayant rempli ces conditions, Ubisoft a décidé le remboursement anticipé des OBSAR 2008 en date du 26 février 2007, près de deux ans avant la date limite. Les détenteurs de BSAR, dont la valeur était de 3,37 € à l'émission (sur la base d'une volatilité de 30%), ont ainsi la possibilité de recevoir deux actions Ubisoft au prix de 19,175 € et de réaliser, sur la base du cours de clôture de 27,22 € du 22 janvier 2007, une plus-value de 16,08 € par BSAR. Dans le cas où l'intégralité des BSAR était convertie, les capitaux propres seraient renforcés de 55 M€, le nombre d'actions de la Société augmenterait de 2,9 millions d'actions (+6%), les frais financiers d'Ubisoft seraient diminués d'environ 2,5 M€ en année pleine et la dette nette à fin mars 2007 serait nulle (contre une prévision précédente de 65 M€).

Yves Guillemot conclut : "2007 sera l'année des consoles de nouvelle génération, avec la montée en puissance de la PLAYSTATION 3 et de la Xbox 360, et de l'ouverture vers de nouveaux consommateurs, notamment le public féminin, grâce au succès remarquable de la Wii et de la Nintendo DS. En 2007-08, Ubisoft saura mettre en oeuvre tout son savoir faire pour adresser l'ensemble de ces opportunités afin d'accélérer sa croissance et d'améliorer fortement sa rentabilité. Grâce au remboursement des OBSAR 2008 annoncé aujourd'hui, Ubisoft disposera aussi de nouvelles capacités d'investissement et de création de valeur."

 

Faits marquants du trimestre

Parts de marché : Sur l'année calendaire 2006, Ubisoft s'est classé 4eme dans le monde (hors Asie). Ubisoft s'est classé 5eme aux Etats-Unis avec 5,5% de parts de marché (contre 5eme et 4,6% un an plus tôt) − 2eme en Europe avec 7% de parts de marché (contre 3eme et 6,8%) − 2eme en France avec 7,6% de parts de marché (contre 2eme et 7,1%) − 3eme au Royaume-Unis avec 7,6% de parts de marché (contre 4eme et 7%) − 2eme en Allemagne avec 6,6% de parts de marché (contre 2eme et 6,6%) − 3eme au Canada avec 6,8% de parts de marché (contre 3eme et 5,8%)

GameInformer : Le magazine leader au niveau mondial, distribué à plus de 2 millions d'exemplaires, a classé Ubisoft deuxième éditeur mondial, derrière Nintendo, et Ubisoft Montreal quatrième studio de développement pour l'année 2006.

Augmentation des fonds propres : La conversion en novembre 2006 d'une partie des OCEANES 2006 a permis d'augmenter les fonds propres de 24,2 M€.

 

Chiffre d'affaires par trimestre

Chiffre d'affaires (en million d'euros) 2006-07 2005-06 Variation Variation à taux de
change constants
Premier trimestre 70 43 +62% +64%
Deuxième trimestre 102 110 -7% -4%
Troisième trimestre 311 250 +24% +27%
Neuf Mois 483 403 +20% +22%

 

Disclaimer

Ce communiqué peut contenir des données financières estimées, des informations sur des projets et opérations futurs, de futures performances économiques. Ces éléments de projection sont donnés à titre prévisionnel. Ils sont soumis aux risques et incertitudes des marchés et peuvent varier considérablement par rapport aux résultats effectifs qui seront publiés. Les données financières estimées ont été présentées au Conseil d’Administration et n’ont pas été revues par les Commissaires aux comptes. (Des informations complémentaires figurent dans le dernier Document de référence d’Ubisoft, déposé le 20 septembre 2006 auprès de l’Autorité des marchés financiers).

 

Calendrier financier

Annonce  Date
Chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2006-07  26 avril 2007

Ces dates sont données à titre indicatif, elles seront confirmées en cours d’année.

 

 


A propos d'Ubisoft
Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde et a connu une croissance considérable grâce à un catalogue produit fort et diversifié ainsi que des partenariats fructueux. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde. Le groupe s'engage à fournir au public des jeux vidéo innovants et d'excellente qualité. Pour l'exercice 2005-2006, son chiffre d'affaires atteint 547 millions d'euros. Pour plus d'informations, visitez www.ubisoftgroup.com.


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