afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
  Annuaires     Actus     Etudes     Pratique     Emploi     Newsletter     Rechercher     Contacts & infos     Liens     RSS  

  
Forum des images hors les murs
  

Rencontre autour du cinéma d’animation et du jeu vidéo
Carrefour de l’animation 2007 – 5e édition

Paris - Cité des sciences et de l’industrie, les 27, 28 et 29 avril 2007

 

Edition du 07.03.07 

 

 

Le Forum des images hors les murs organise la 5e édition du Carrefour de l’animation, les 27, 28 et 29 avril prochains, en partenariat avec le Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie.
 
En réunissant la majorité des écoles nationales qui forment aux métiers du cinéma d’animation et du jeu vidéo, le Carrefour de l’animation est devenu, au fil des ans, un rendez-vous privilégié pour les professionnels, les étudiants et le public.

Il ouvre une fenêtre sur la toute jeune création et l’actualité du cinéma d’animation, sur le plan national mais aussi international. L’animation britannique est l’invitée d’honneur de la manifestation, cette année.
Projections, cartes blanches, tables rondes, ateliers et présentation de prototypes de jeux vidéo invitent le public à découvrir ce qui distingue et rapproche les deux pays, en matière d’animation.

     

Carrefour de l'animation 2007
© Ecole des Métiers de la Création Infographique

 

Plusieurs temps forts ponctuent la 5e édition du Carrefour de l’animation

L’invitation au studio Aardman Animations constitue un événement. Créé il y a trente ans par Peter Lord, le studio Aardman a donné ses lettres de noblesse à l’animation en volume, la création du duo hilarant Wallace et Gromit compte parmi ses plus grands succès.

Loyd Price, l’un des principaux directeurs de l’animation d’Aardman, vient présenter la diversité des productions du studio ainsi que les nouvelles techniques mises en place dans les réalisations en 3D telles que Souris City. Dimanche 29 avril (15h30), la rencontre avec Loyd Price, suivie d’une rétrospective d’une vingtaine de films courts, offre l’occasion d’apprécier pleinement le savoir-faire et le talent des animateurs britanniques.

Dans ce portrait croisé de l’animation française et britannique, le Carrefour de l’animation convie également deux écoles à la renommée internationale : la National Film and Television School et le Royal College of Art, représentées respectivement par Gillian Lacey et Joan Asworth. La carte blanche qui leur est donnée ainsi que la table ronde « Histoires animées franco-britanniques », au programme samedi 28 après-midi, proposent de découvrir la spécificité de leurs méthodes d’enseignements et la créativité de leurs étudiants.

La présentation des travaux et films de fins d’études, réalisés dans les 20 écoles nationales invitées, constitue également l’un des temps forts du Carrefour de l’animation. Huit séances, réparties sur le tout le week-end, offrent un panorama actuel de ce qui se fait notamment à l’Ensad, à Gobelins, l’École de l’image, à l’École Européenne Supérieure d’animation, au Fresnoy, ou encore à Supinfocom…

Par ailleurs, le Forum des images, qui organisera en 2008 une grande rétrospective Émile Cohl, a proposé à sept écoles d’animation de travailler sur l’œuvre du cinéaste, en partant de films « perdus » ou d’éléments de dessins conservés. Les étudiants vont réaliser des courts métrages en gardant l’esprit d’Émile Cohl et présenter les esquisses de leurs projets au cours du week-end.

La 5e édition du Carrefour de l’animation est l’occasion de faire le point sur la technique du story-board dans le domaine du cinéma d’animation. La table ronde accueillant notamment Serge Elissalde (réalisateur de U), Christian Volckman et Antoine Poulain (réalisateur et story-boarder du film Renaissance) ainsi que des ateliers animés par les concepteurs de logiciels de Toon Boom Animation permettent de tout savoir sur le rôle du story-board dans le processus de création.

Chaque année, l’un des axes forts du Carrefour de l’animation est de présenter l’actualité internationale. Les cartes blanches données aux institutions telles que les e.magiciens, l’animation-campus et les British Animation Awards en offrent un bel aperçu.

La projection du long métrage inédit Full Metal Alchemist The Movie de Seiji Mizushima, en ouverture de la manifestation, vendredi 27 avril (21h00), vient parfaire ce tour d’horizon.

Le programme de cette nouvelle édition du Carrefour de l’animation promet à tous ses participants, comme aux visiteurs, des échanges riches et de nombreuses découvertes concernant l’art des images animées.

Le Carrefour de l’animation bénéficie du soutien du British Council, du Ministère des Affaires étrangères et de l’Institut Français de Londres.

 

Tarifs

6 € entrée journalière ; entrée libre pour les détenteurs de la carte fidélité et de la carte hors les murs du Forum des images ; entrée libre pour les détenteurs du Cité-Pass ; entrée libre pour les handicapés et leurs accompagnateurs

 

Informations : Forum des images
Tél. 01 44 76 63 00 – www.forumdesimages.fr

 

 


 

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher